Des méthodes d’éclairage correctes mettront en valeur vos éléments importants et créeront un effet dramatique parfait dans votre jardin. Découvrez les techniques qui conviennent le mieux aux caractéristiques architecturales de votre maison, aux accents de votre jardin, aux espaces de vie extérieurs ou à l’oasis de votre cour.
Mise en valeur du site
Il s’agit d’une technique courante et très utile d’éclairage extérieur. Elle est créée en plaçant un projecteur à la base d’un élément extérieur. En variant la distance et l’angle de l’appareil d’éclairage, vous pouvez expérimenter différentes conceptions d’éclairage pour des objectifs d’architecture paysagère uniques. Par exemple, les arbres ont souvent besoin de deux luminaires ou plus pour être suffisamment éclairés.
Silhouette
Placez le projecteur de paysage derrière l’élément, en direction d’un mur adjacent, pour créer une toile de fond lumineuse. Ce contour sombre de l’objet met en valeur les plantes et autres éléments denses. L’effet est particulièrement saisissant au coucher du soleil.
Ombrage
Une technique similaire à celle de la mise en évidence, l’ombrage place également le luminaire à la base de l’élément, en direction d’un mur adjacent. Cependant, l’objectif est de créer une ombre plus douce, et cette technique fonctionne souvent mieux avec un arbre au feuillage ouvert et délicat. L’effet du mouvement de l’arbre dans le vent ne manquera pas d’ajouter une touche dramatique à toute façade de maison.
Laver les murs
Le lavage des murs crée une lueur apaisante et uniforme qui se dégage du mur ou de la façade où il est dirigé. Pour de meilleurs résultats, placez l’appareil d’éclairage à quelques mètres de l’élément et donnez-lui un angle latéral.L’éclairage le long du mur permet de maintenir un éclairage d’ambiance uniforme et quelque peu subtil pour la zone voisine. Il est recommandé d’utiliser un projecteur extérieur grand angle de faible puissance plutôt qu’un projecteur.
Éclairage au clair de lune
Créez des techniques d’éclairage lunaire en plaçant un grand projecteur avec une protection contre l’éblouissement total en haut d’un arbre, et en l’inclinant vers le bas. Cet effet ressemble au clair de lune qui brille à travers les branches. Il fait apparaître de jolis motifs d’ombres sur le sol et fournit un effet d’éclairage très naturel et magnifique.
Éclairage vers le bas
La technique du down-lighting est similaire à celle du moonlighting, mais elle est plus lumineuse et moins subtile. Placez un luminaire en hauteur, à l’intérieur d’un élément comme un treillis, un arbre ou un avant-toit, et projetez la lumière vers le bas sur une grande surface. Placez la lumière plus haut si vous souhaitez éclairer une grande partie de la cour, et plus bas si vous souhaitez éclairer un chemin ou un jardin.
Accentuer un élément
Tout éclairage qui attire l’attention sur une caractéristique spécifique est considéré comme un éclairage d’accentuation. Un éclairage vers le haut ou vers le bas à angle spécifique peut être utilisé comme éclairage d’accentuation, pour mettre en évidence une conception architecturale, une plante ou une autre caractéristique. Essayez d’utiliser un projecteur à faisceau étroit à partir d’un appareil caché pour ajouter une touche de mystère à votre éclairage d’accentuation.
Éclairage des chemins
L’éclairage des chemins est créé en plaçant de petits luminaires le long des trottoirs, des allées et des patios. Il est important que le style de ces éclairages de chemins extérieurs soit soigneusement étudié. Il est également important de s’assurer qu’elles sont placées de manière à éclairer le chemin, mais aussi de manière à éviter qu’elles soient piétinées, déplacées ou qu’elles gênent la tondeuse à gazon.