Accueil ---> Animaux ---> Chats ---> Tout savoir sur le Maneki Neko

Tout savoir sur le Maneki Neko

Qu’est-ce que le Maneki Neko ?

 

Vous avez peut-être déjà vu le Maneki Neko dans de nombreux magasins, restaurants et entreprises japonaises, sans jamais vraiment comprendre ce qu’il représente. Connu sous le nom de chat porte-bonheur, le Maneki Neko est souvent considéré comme un porte-bonheur pour son propriétaire. Le corps principal du talisman est un chat (souvent doré, mais les couleurs peuvent varier, ce qui peut changer la signification du chat) qui lève une patte, ce qui est censé représenter l’art de faire signe et l’idée d’inviter les gens dans un lieu. Cependant, si vous voyez un Maneki Neko avec le bras droit levé, cela signifie qu’il invite de l’argent dans le lieu.

 

Comment prononcer Maneki Neko ?

La traduction du mot en anglais signifie « chat qui fait signe », mais beaucoup de gens prononcent mal le mot « Neko ». L’orthographe peut parfois induire les gens en erreur sur la prononciation, qui est en fait « neh-ko », les voyelles étant des sons courts et se prononçant de la même manière que dans le mot « meilleur ».

 

L’histoire et la tradition du Maneki Neko

 

La tradition du Maneki Neko remonte à une histoire particulière datant de 1633, lorsque le seigneur féodal japonais li Naotaka a été pris dans une tempête de pluie et a donc essayé de s’abriter sous un arbre proche. Naotaka remarqua un chat qui semblait lui faire signe d’entrer dans un sanctuaire négligé. Lorsqu’il suivit le signe du chat, l’arbre s’enflamma et explosa derrière lui. Naotaka était si reconnaissant au chat de l’avoir sauvé qu’il a restauré le temple pour lui redonner sa gloire d’antan et l’a rebaptisé temple Gotokuji, d’après le nom bouddhiste de la famille de Naotaka. C’est ainsi qu’est née la tradition du Maneki Neko, et le temple est encore aujourd’hui le symbole du chat porte-bonheur.

 

Où placer le Maneki Neko

 

Traditionnellement, le meilleur emplacement pour un Maneki Neko est dans la zone riche de la maison, dans le coin sud-est de la maison. Si vous disposez d’un bureau ou d’un cabinet de travail à domicile, il doit être placé aussi près que possible de celui-ci, là encore dans un coin sud-est, ce qui est préférable pour apporter richesse et prospérité à votre carrière. Malgré tout, où que vous décidiez de placer votre chat porte-bonheur dans votre maison, il doit refléter le symbole positif et prospère qu’il représente.

 

Lorsqu’il s’agit de placer un Maneki Neko dans un lieu d’affaires, l’endroit où il doit être placé dépend vraiment de la nature de l’entreprise. Par exemple, les entreprises qui ont une devanture ou une vitrine doivent placer le chat porte-bonheur dans la vitrine de façon à ce qu’il soit visible pour les personnes qui entrent. Si ce n’est pas possible, il faut le placer dans la zone nord-est de l’entreprise, afin que les affaires et la richesse prospèrent vraiment.

 

Aline

Aline a toujours été passionnée par la nature et sa culture. Elle aspire à un mode de vie sain et en harmonie avec l'environnement naturel qui l'entoure et souhaiterai être actrice d'un changement drastique des modes de consommation pour le préserver au maximum. Adepte de la permaculture, elle tient un blog dans lequel elle documente l'avancée de son jardin ainsi que les bonnes pratiques à adopter. Elle profite de la notoriété de son site en parallèle de son travail pour faire de l'affiliation sur des produits jardiniers et fait appel à notre agence pour augmenter le traffic et donc les conversions d'affiliation sur son blog.

Revenir en haut de page