Vous voyez vos plantes et fleurs se fanant et les températures à la baisse ? L’hiver est là, et il est temps de vider et ranger vos pots. Il est tentant de garder et de réutiliser le vieux terreau, qui peut être coûteux, surtout si vous avez beaucoup de plantes en pot comme moi. Mais ce mélange léger de compost, de tourbe, de perlite et d’autres matériaux ne dure pas éternellement.
Les plantes utilisent les nutriments qu’il contient au fur et à mesure de leur croissance, et le mélange peut devenir compact et rempli de racines. Parfois, les parasites, les maladies et les mauvaises herbes peuvent s’y installer, prêts à réapparaître lorsque vous replantez dans le mélange. Cependant, il est possible de remédier à chacun de ces problèmes et d’utiliser à nouveau votre terreau avec un peu de travail supplémentaire. Découvrez grâce à Maison Welcome et son blog le pouvoir de réutiliser votre terreau au lieu de le jeter, parfait pour un jardinage écologique et économique.
Peut on réutiliser le terreau ?
Il est généralement possible de réutiliser le terreau si ce que vous y avez fait pousser était sain. Si vous avez remarqué des parasites ou des maladies sur vos plantes, il est préférable de stériliser le mélange pour éviter d’infecter les plantes de l’année suivante. Commencez par enlever les racines, les vers, les feuilles et autres débris de l’ancien terreau. Ensuite, décidez de la meilleure méthode pour bannir les microbes et les insectes.
La solarisation
Une technique de stérilisation du sol s’appelle la solarisation. Il s’agit de mettre le vieux terreau dans des seaux à couvercle de 5 gallons ou dans des sacs en plastique noirs bien fermés et de les laisser au soleil pendant 4 à 6 semaines. La chaleur s’accumule à l’intérieur des seaux ou des sacs juste assez pour tuer les insectes et les agents pathogènes.
Stériliser du terreau
Avec votre four
Vous pouvez également stériliser un vieux terreau dans votre four. Placez-le dans un plat allant au four, couvrez-le de papier d’aluminium et faites-le cuire entre 180 et 200 degrés F pendant 30 minutes. Il est également important de vérifier la température du sol avec un thermomètre à bonbons ou à viande pour s’assurer qu’elle reste inférieure à 200 degrés. Des températures plus élevées peuvent libérer des toxines. Lorsque la terre est prête, sortez-la du four et gardez-la couverte jusqu’à ce qu’elle refroidisse.
Avec votre micro-ondes
Le micro-ondes est une autre option. Mettez du vieux terreau humidifié dans des récipients de quart de litre allant au micro-ondes. Couvrez-les d’un couvercle allant au micro-ondes (n’utilisez jamais de papier d’aluminium) dans lequel vous pouvez percer des trous de ventilation ou que vous pouvez laisser fendu pour permettre à la vapeur de s’échapper. Faites chauffer à pleine puissance pendant environ 90 secondes pour deux livres de terre. Retirez les récipients, couvrez les trous d’aération avec du ruban adhésif et laissez la terre refroidir complètement avant de l’utiliser.
Une fois que votre vieux terreau a été stérilisé, vous devez le réapprovisionner en nutriments. Vous pouvez le faire en combinant des parts égales de nouveau terreau avec l’ancien et en ajoutant une dose de granulés d’engrais à libération lente selon les instructions de l’emballage. Vous pouvez également mélanger une part de compost à trois ou quatre parts de votre ancien terreau. En plus d’apporter les nutriments dont les plantes ont besoin, le terreau frais et le compost empêcheront le mélange de se compacter.
Si vous stockez votre terreau rafraîchi jusqu’au moment de planter à nouveau, conservez-le dans des seaux couverts ou des poubelles propres ou des bacs avec couvercle.
Peut on réutiliser le terreau ?
Réutilisez votre terreau propre dans des récipients pour les légumes, les fleurs, les plantes d’intérieur ou tout ce que vous souhaitez faire pousser. Si vous n’avez pas envie de stériliser et de rafraîchir votre vieux terreau, vous pouvez quand même l’utiliser au lieu de le jeter. Vous pouvez le déverser directement de vos conteneurs dans les lits et les bordures déjà établis. Le vieux terreau que vous réutilisez peut vous aider à économiser de l’argent pour ce que tous les jardiniers souhaitent : plus de plantes.
Conclusion
Vous l’aurez constaté, réutiliser du terreau au lieu de le jeter est tout à fait possible. De quoi faire des économies tout en apportant un geste à la planète, par le fait de recycler votre vieux terreau. Pensez bien à le stériliser avant tout, et à ne cependant pas le garder trop longtemps pour éviter que ça ne dégrade vos plantes. Avec ces techniques, à vous votre entretien du jardin efficace et à moindres coûts. Par exemple, pourquoi ne pas cultiver des plantes faciles à faire pousser pour la cuisine ?