Accueil ---> Extérieur ---> Abris ---> Quels sont les différents types de portes de garage ?

Quels sont les différents types de portes de garage ?

Les garages sont essentiels dans de nombreuses maisons, car ils offrent un espace de stockage supplémentaire sur votre propriété pour garer les voitures et autres équipements, ils constituent l’abri le plus fréquent des maisons. Lorsque vous pensez aux différents types de garage, vous devez tenir compte du type de porte que vous souhaitez installer. Vous pouvez choisir votre porte parmi plusieurs types de portes de garage, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Il peut sembler assez difficile de choisir l’option parfaite qui vous convient et qui complète l’extérieur de votre maison. Le type de porte de garage le plus courant est la porte de garage basculante, qui est levée et abaissée par un moteur monté au plafond de l’espace.

Néanmoins, certaines propriétés disposent de portes coulissantes et de portes à charnières latérales, parmi d’autres solutions. Cet article rassemble tout ce que vous devez savoir sur les portes de garage et les différents matériaux utilisés pour les construire.

Les différents types de portes de garage

Le type de porte de garage que vous choisissez peut créer une énorme différence dans l’extérieur de votre maison, car les propriétés avec des garages en façade ont la porte de ce parking comme centre d’attraction lorsque les gens s’engagent dans l’allée.

En fonction de la taille, vous pouvez construire une porte simple ou double pour le garage. Mais selon la manière dont ces portes s’ouvrent, les portes de garage sont classées comme suit :

Portes de garage sectionnelles

 

 

La plupart des portes de garage résidentielles sont de style sectionnel, et vous avez dû remarquer cette tendance dans de nombreuses maisons. Le panneau de la porte est divisé en sections et maintenu par des charnières, comme son nom l’indique.

Le panneau de la porte de garage peut se plier sur une partie incurvée, ces charnières affectant son schéma d’ouverture. Pendant le mouvement d’ouverture et de fermeture de la porte, les roues du bord du panneau roulent de chaque côté de la crémaillère verticale de la porte.

Une paire de ressorts (à haute tension) est accrochée aux câbles de commande au sommet de l’ouverture de la porte. Cette construction empêche la porte de dériver vers le bas lorsqu’elle est partiellement ouverte. Cette porte existe en version isolée et non isolée, mais la première est utile pour chauffer les garages en hiver.

Portes de garage enroulables

 

 

Les portes de garage enroulables sont assez courantes dans de nombreuses propriétés commerciales. Cette solution pratique et durable s’ouvre verticalement grâce à des lattes entourant un tambour. La conception des portes enroulables permet d’optimiser l’espace à l’intérieur et à l’avant du garage.

Là encore, ce style peu encombrant permet aux propriétaires de voitures de profiter de la commodité associée à une porte à commande électrique. Sa conception sans fioritures et robuste est louable, mais vous la trouverez peut-être plus chère que les portes de garage sectionnelles.

Portes de garage à charnière latérale

Les portes de garage à charnières latérales, également appelées « portes de garage battantes », sont des options classiques qui ressemblent à des portes de grange lorsqu’elles sont ouvertes et fermées. Récemment, on a constaté un besoin croissant pour ce style de porte de garage, beaucoup plus pour les maisons avec des espaces de tête limités ou des obstructions.

Contrairement à la porte sectionnelle, les charnières ne se trouvent pas entre les sections mais sur les côtés. Grâce à cette caractéristique, vous pouvez ouvrir les portes des côtés plutôt que de les faire pivoter vers le haut. Plus important encore, les propriétaires peuvent personnaliser cette pièce pour permettre à la porte de pivoter vers l’extérieur ou vers l’intérieur.

Portes de garage coulissantes latérales

 

 

Cette porte fonctionne en coulissant sur le côté et figure parmi les premières méthodes de fonctionnement des portes de garage. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une option célèbre, cette porte coulissante latérale convient bien aux personnes qui aiment la simplicité.

Elle ne nécessite aucun type de ressort de porte de garage pour l’équilibrage et possède un moteur rétractable intégré qui permet des mouvements automatiques. Si vous voulez entrer dans le garage rapidement après le déclenchement de l’alarme de la voiture, vous pouvez ouvrir cette porte partiellement.

Bien qu’il existe quelques portes de garage basculantes, elles constituent une excellente alternative aux portes sectionnelles et enroulables et s’inclinent dans le garage. Ainsi, vous trouverez certaines propriétés avec de telles portes installées pour leurs garages.

Cependant, ce choix traditionnel peut sembler assez difficile à utiliser et est plus coûteux. Il existe deux types courants de portes basculantes :

La porte de garage basculante rétractable :

Cette porte se soulève et se déplace dans l’espace de stationnement mais se suspend indépendamment du cadre. Ainsi, elle ne dépasse pas de la maison, et sa configuration nécessite un espace supplémentaire.

 

Aline

Aline a toujours été passionnée par la nature et sa culture. Elle aspire à un mode de vie sain et en harmonie avec l'environnement naturel qui l'entoure et souhaiterai être actrice d'un changement drastique des modes de consommation pour le préserver au maximum. Adepte de la permaculture, elle tient un blog dans lequel elle documente l'avancée de son jardin ainsi que les bonnes pratiques à adopter. Elle profite de la notoriété de son site en parallèle de son travail pour faire de l'affiliation sur des produits jardiniers et fait appel à notre agence pour augmenter le traffic et donc les conversions d'affiliation sur son blog.

Revenir en haut de page