Lorsqu’il s’agit d’acquérir un chiot, il est important de savoir comment l’éduquer pour que vous et votre animal soyez heureux, et que vous puissiez vous adapter à votre style de vie respectif. L’idée du dressage est qu’il se comporte bien à l’âge adulte.
Évidemment, cela peut être difficile lorsque l’on sauve un animal plus âgé, mais pour les jeunes chiens provenant de centres de sauvetage ou les chiots nouveau-nés, il est important d’avoir un plan d’éducation.
Pourquoi est-ce si important de dresser son chien ?
De nombreux propriétaires de chiens ont besoin d’un chien bien élevé et bien éduqué, que ce soit pour des raisons de santé ou de handicap physique, en raison de la taille et de la forme de leur maison ou de leur mode de vie. Certaines personnes peuvent ne pas avoir le temps et les ressources nécessaires pour élever un chien, qui est moins susceptible d’être obéissant en raison d’un traumatisme survenu en bas âge.
Pour l’animal, un chien bien éduqué est un chien heureux, ce qui au final profite à tout le monde. Le dressage est comme une formation, ou encore mieux, une éducation canine.
Les races de chien faciles à dresser
Voici nos suggestions concernant les races de chiens qui sont généralement connues pour leur facilité de dressage. Bien que l’intelligence soit un élément de la capacité d’apprentissage d’un chien, chaque chien a sa propre personnalité, ses instincts naturels et son patrimoine génétique qui influent sur son aptitude au dressage.
N’oubliez pas ! Les caractéristiques et les instincts naturels des chiens varient toujours et il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent façonner le caractère et le tempérament de votre chien.
Border Collie
Prisé pour son instinct et son aptitude au travail, le Border Collie est considéré comme le chien le plus intelligent et le plus facile à éduquer. Ils ont beaucoup d’énergie et adorent travailler. Ils ont donc besoin de maîtres qui peuvent les occuper et leur fournir une bonne quantité d’exercice et de stimulation ! Ils s’épanouissent dans les activités canines telles que l’obéissance et l’agilité.
Caniche
Les caniches sont très intelligents et obéissants, ce qui fait qu’ils sont généralement faciles à dresser. Ils perdent peu de poils et existent en trois tailles différentes, ce qui en fait une race très polyvalente.
Schnauzer nain
Affectueux et intelligent, le Schnauzer nain peut être une bonne race si vous recherchez un ami à quatre pattes plus petit et un chien de compagnie. Les schnauzers nains sont généralement faciles à éduquer avec une approche et des techniques appropriées. Ils peuvent cependant avoir un caractère bien trempé, ce qui nécessite un maître confiant qui prendra les choses en main et sera cohérent avec le dressage basé sur les récompenses.
Labrador Retriever
Les labradors sont toujours désireux de faire plaisir à leurs maîtres, et le dressage est donc naturel pour cette race très appréciée. Ils sont faciles à dresser en tant que chien de famille ou de travail et ont tendance à bien se comporter avec les humains et les autres chiens. Il s’agit d’une race très motivée par la nourriture, ce qui peut s’avérer utile pour le dressage, mais il est important de surveiller la quantité et le type de friandises données afin de le garder en bonne forme.
Berger Allemand
Les bergers allemands sont prêts à travailler, désireux de faire plaisir et très motivés. Ils apprennent vite et sont exceptionnellement loyaux, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés comme chiens policiers et militaires.
Bearded Collie
Traditionnellement utilisé pour garder les troupeaux de bovins et de moutons dans les régions frontalières et les Highlands d’Écosse, le Bearded Collie est réactif, intelligent et travailleur. Il est très facile à dresser et prêt à faire plaisir, ce qui en fait un excellent chien de compagnie, de famille ou de travail.
Berger australien
Encore une race de bergers dans cette liste. Cela n’a rien d’étonnant, car la conduite d’un troupeau exige un grand nombre de compétences en matière de résolution de problèmes, ainsi que la capacité d’écouter et d’obéir à son maître. Les Bergers Australiens remportent régulièrement des victoires de haut niveau en obéissance, en agilité et dans toutes sortes de jeux.
Rottweiler
Le Rottweiler est une autre des races allemandes. Peut-être moins sensible et plus statique que le Doberman Pinscher, le Rottweiler possède néanmoins une compétence supplémentaire : la conduite des troupeaux. C’est un chien puissant et très facile à dresser.
Berger des Shetland
Tous les chiens de berger sont intelligents et très faciles à dresser. Mais ceux qu’on appelle aussi les Shelties semblent plus attachés à leur maître qu’à leur travail, ce qui leur donne un avantage considérable sur la plupart des autres races de bergers. Désireux de faire plaisir, le Berger des Shetland peut se charger de toutes les tâches que vous lui confiez. si vous souhaitez connaître les 10 races de chiens les plus populaires, retrouvez les ici
Epagneul Nain Continental Papillon
Le plus brillant des chiens est excellent en agilité, en tours généraux, en obéissance et en comportement social. Il est aussi particulièrement doué pour le dressage de ses maîtres. C’est la race idéale pour les personnes qui recherchent un chien intelligent et facile à dresser dans un petit format.
Conclusion
Nous espérons que notre article avec ses conseils et notre liste de races de chiens faciles à dresser vous ont aidé dans votre choix de chiot. Mais n’oubliez pas : vous aurez beau avoir une race de base obéissante, seul un dressage de qualité pourra les éduquer. Pour cela, renseignez-vous dans un chenil et faites-vous accompagner par un dresseur professionnel, ou achetez un livre dédié.