Accueil ---> Extérieur ---> Plantes et fleurs ---> Quelles plantes sont faciles à faire pousser pour la cuisine ?

Quelles plantes sont faciles à faire pousser pour la cuisine ?

La cuisine est un sujet passionnant tant par son utilité que sa diversité. Il s’agit quand même de mettre à. notre disposition les bienfaits de la nature pour nous satisfaire ! Nombreuses sont les combinaisons possibles, nombreux sont les aliments, les épices, et arômes. 2 écoles demeurent dans le monde de la nourriture : Ceux qui font attention à leur alimentation et souhaitent manger des produits purs, bio, sains et qui ont du goût. L’autre école est celle des personnes qui mangent du surgelé et de la nourriture transformée et se fichent des conséquences de l’alimentation sur leur corps. Pour la première école, il est donc habituel de manger des plats goûteux et délicieux, cela passe par le biais de cuisiner soi-même des légumes, herbes aromatiques et épices. Le mieux étant de faire pousser soi-même ces mets. Et si vous pouviez le faire à la maison ? Dans cet article nous allons vous montrer quelles sont les herbes aromatiques qui sont faciles à faire pousser chez vous pour la cuisine que vous soyez adepte ou non du jardinage.

Pourquoi faire pousser ses plantes ?

Tout d’abord, pourquoi faire l’effort de faire pousser ses plantes chez vous alors que vous pourrez directement les trouver à petit prix dans votre commerce de proximité ?

Économies

Malgré tout, disposer d’un petit potager chez soi, vous permettra d’économiser. Si vous faites pousser ces plantes avec un bon roulement, alors il ne sera plus nécessaire de les acheter en surface et cela vous rendra d’autant plus autosuffisant !

Goût

Ensuite, vous constaterez que manger un produit issu de la terre qui a reçu des traitements chimiques et manger le vôtre n’a rien à voir en termes de goût et de santé ! En effet, des études récentes ont démontrés un lien entre les OGM et la maladie de Parkinson ! Vous apprécierez deux fois plus votre plat

Gratifiant et bienfait

Enfin, faire pousser soi-même ses plantes dispose d’un aspect gratifiant : Vous vous occupez au quotidien de ces aliments, vous les voyez grandir puis êtes enfin récompensés de votre assiduité de travail lors de la dégustation. Certaines plantes aromatiques possèdent des bienfaits pour votre corps comme le thym qui permet de lutter contre les affections des voies respiratoires ou encore la ciboulette qui améliore la circulation sanguine.

Quelques plantes :

Nous allons donc maintenant vous présenter quelques plantes faciles à faire pousser chez vous que nous affectionnons particulièrement.

La menthe

Que ce soit en sirop, en thé, pour vos plats ou bien dans vos cocktails, la menthe est un indispensable de cuisine qui saura très bien pousser chez vous. Plantez-la entre avril et juin pour une récolte commençant dès Aout ! Passe partout, elle saura satisfaire tous les goûts ! Pensez à en planter, vos Mojitos et tisanes n’en seront que plus frais !

Le persil

Le persil est idéal pour accompagner vos mayonnaises et pommes de terres par exemple. Mais ce n’est pas tout, infusé dans 1 litre d’eau que vous buverez tous les jours, il vous permettra une purification rénale. Beaucoup d’atouts pour une plante qui poussera facilement chez vous !

La Ciboulette

Avec un goût qui se rapproche de celui de l’ognon et de l’ail, la ciboulette séduit de par son efficacité dans vos recettes. De plus, elle dispose d’effets antioxydants qui permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Mangez-en et restez en bonne santé !

Comment les faire pousser ?

Toutes ces plantes vous ont donné envie d’avoir vos propres fleurs ? Voyons maintenant comment faire pousser ces plantes.

Le petit endroit dédié dans le jardin

Si vous disposez d’un jardin, petit comme grand, sachez qu’une surface simple d’1 mètre carré suffira pour faire pousser ces variétés. Choisissez une zone qui est exposée au soleil au moins 6 heures par jour, il faut ensuite semer vos graines puis arrosez simplement quotidiennement, les plantes finiront par germer et pousser exponentiellement. Ce n’est pas plus compliqué que ça !

Sur le balcon via un carré potager

Une autre possibilité si vous n’avez pas de jardin mais un balcon, est le carré potager ! Vous pourrez en trouver plusieurs de différentes formes sur le marché. Choisissez celui qui vous convient et installez-le, la technique est ensuite la même que cité plus haut dans le jardin. Notes qu’il existe de mini jardinières que vous pouvez suspendre à une fenêtre si vous n’avez pas de balcon !

En lampe artificielle

Enfin, si vous souhaitez faire pousser en intérieur, la dernière option qui s’offre à vous est celle de la lumière artificielle au dessus du pot grâce aux lampes. Pour cela il existe des dispositifs de plus en plus innovants qui permettent un suivi précis de la demande de lumières pour les plantes. Une façon certes moins naturelle mais qui fonctionne tout autant sans même avoir à disposer d’un jardin et vous donnera un rendu de plantes vertes top !

Conclusion

Voilà, vous avez pu voir comment cultiver le fruit de votre patience issu du jardin dans votre cuisine de manière simple et efficace ! L’entretien n’est pas si difficile que ça pour bénéficier de jeunes pousses devenant ensuite grandes et délicieuses. Nous espérons que nos conseils, réponses et cet article vous ont plu ! Vous pouvez vous exprimer en commentaires où nous contacter si vous le souhaitez ! A bientôt sur notre blog MaisonWelcome.com

Aline

Aline a toujours été passionnée par la nature et sa culture. Elle aspire à un mode de vie sain et en harmonie avec l'environnement naturel qui l'entoure et souhaiterai être actrice d'un changement drastique des modes de consommation pour le préserver au maximum. Adepte de la permaculture, elle tient un blog dans lequel elle documente l'avancée de son jardin ainsi que les bonnes pratiques à adopter. Elle profite de la notoriété de son site en parallèle de son travail pour faire de l'affiliation sur des produits jardiniers et fait appel à notre agence pour augmenter le traffic et donc les conversions d'affiliation sur son blog.

Revenir en haut de page