L’été arrive, par conséquent le retour des beaux jours aussi ! Vous allez passer le plus clair de votre temps à l’extérieur pour en profiter et faire votre stock de vitamine D. Si vous disposez d’une maison, il y a de fortes chance que vous ayez également un jardin. Que vous aimiez le jardinage ou pas, cela demande un entretien qui peut s’accompagner de certaines machines afin de le faciliter. La pelouse pousse et il faut s’en occuper, mais quel sera le matériel le plus pertinent pour ça ? Nous vous présentons ici les clé pour choisir la tondeuse à gazon qui vous correspond cet été. Sortez la tondeuse de l’abri , c’est parti !
Pourquoi tondre sa pelouse ?
Pourquoi tondre sa pelouse ? Oui, après tout, quel est l’intérêt d’aller causer du tort à notre belle nature ? Nous allons vous expliquer ici l’intérêt de faire cela.
Le gazon pousse très vite dans votre jardin et occupe une place importante de ce dernier. En effet, vous n’avez pas acheté votre maison pour qu’un tiers de son potentiel ne soit pas exploité. Tondre la pelouse vous permettrait de gagner en place pour aménager un tas de belles choses : Jeux extérieurs, infrastructures sportives, espaces détentes ou bien même barbecue. Laissez libre cours à votre imagination, il serait dommage de passer à côté de ces bienfaits.
Votre maison est exemplaire, belle, bien entretenue, mais que dirons vos convives lorsqu’ils découvriront un terrain vague qui fait office de jardin ? La dissonance sonnera brutale chez eux, peut être de quoi leur couper l’envie de manger vos petits fours. Si l’herbe est coupé, l’harmonie s’installera au sein de votre maison et instaurera une ambiance cohérente et paisible pour tous le monde. C’est notamment une de nos astuces pour vous occuper correctement de votre jardin.
Enfin, le gazon contribue à votre écosystème. Cela signifie aussi qu’il est vecteur de vie. Certains insectes adorent se loger dans les hautes herbes et se reproduire, parfois des nuisibles. Avez vous entendu parler des tiques ? Sachez qu’elles auront plus de chance de s’agripper à vos jambes en sautant d’un point culminant tels que les hautes herbes. Vous êtes arachnophobe ? Cela poussera le développement de ces vermines qui iront ensuite se loger tranquillement dans votre habitat.
Si tous ces arguments de vous ont pas conquis à tondre votre pelouse, alors vous êtes certainement un amoureux total de la nature ce qui est tout autant respectable. Si l’envie vous vient un jour, la partie suivante vous permettra de passer à l’action.
Trouver sa tondeuse
Bravo, vous franchissez un cap. Nous allons maintenant vous expliquer quels sont les différents types de tondeuses avant de vous montrer une sélection de produits qui pourraient vous correspondre.
Les différents types de tondeuses
Dans un premier temps, il y a les tondeuses à gazon manuelles. Ce sont les plus rustiques. Celles ci n’ont pas de moteur et sont uniquement fonctionnelles grâce à votre bonne volonté et force. Ces outils sont idéaux pour un petit jardin mais vous vous fatiguerez rapidement sur des surfaces plus grandes.
Nous avons ensuite les tondeuses thermiques. Celles ci sont idéales pour de grands terrains. Elles fonctionnent grâce à de l’essence et ne sont donc pas filaire. Puissantes, robustes et sous plusieurs formes, ces tondeuses comportent malgré tout certains inconvénients. En effet, elles sont polluantes à cause du carburant, mais aussi bruyante ce qui pourrait rapidement agacer votre voisinage si vous tondez toutes les semaines.
La dernière catégorie de tondeuses est la plus répandue : la tondeuse électrique. Filaires mais peu bruyantes et polluantes, elles sont les plus adaptés pour les terrains allant de la petite à la moyenne taille de part leur légèreté, leur maniabilité. Elles demandent aussi moins d’entretien que les thermiques et sont par extension plus économe.
Vous avez donc vu les 3 catégories qui vous permettront de faire votre choix, le critère principale étant la surface de tonte. Regardez maintenant notre sélection des meilleures tondeuses à l’achat de qualité professionnelles.
Notre sélection de tondeuses pour vous :
La Black + Decker LM 2000-QS
Nous vous présentons dans un premier temps cette tondeuse électrique car elle est présente de manière compacte et complète beaucoup d’avantages. 7 niveaux de découpe, un système efficace sur les herbes courtes comme grandes, un bac à herbe pour ne pas avoir à repasser derrière et enfin un guide câble pour éviter de tondre son alimentation. Un condensé à ce prix la, c’est une prouesse que l’on devait absolument vous présenter
La Einhell GE-CM36
Celle ci est pour les plus gros budgets mais les avantages comparatifs sont considérables :
- Batterie électrique sans fil avec témoins du niveau de charge
- Bac de remplissage avec indicateur du niveau de remplissage
- Modulable
- Robuste
La Alpina BL-510-SHQ
www.amazon.fr/Alpina-295546834-Tondeuse-électrique-ramassage/dp/B07L8ZC519
Voici les avantages de ce dernier modèle cette fois ci thermique :
- Autotractée pour les longues sessions de travail
- Moteur écologique
- Choix entre différentes méthodes de coupe
- Différentes hauteurs d’une coupe
Conclusion :
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous aider à entretenir votre pelouse pour cet été. Merci d’avoir lu cet article jusqu’ici ! Si nos conseils vous ont plu et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres articles et rubriques de notre blog Maisonwelcome. Vous pouvez également nous contacter, en espérant vous revoir bientôt.