Accueil ---> Extérieur ---> Plantes et fleurs ---> Quelles sont les plantes et fleurs qui poussent dans votre jardin au printemps ?

Quelles sont les plantes et fleurs qui poussent dans votre jardin au printemps ?

Le printemps est là ! Ses floraisons de plantes, ses journées ensoleillées, ses allergies et rhume des foins pour les moins chanceux… Le moment idéal pour un brin de jardinage afin d’embellir également l’extérieur de votre maison. Et pour cela, découvrez nos conseils et notre sélection de plantes et fleurs à faire pousser en cette saison.

Plantes

Menthe

Rendez-vous rapidement en magasin pour acheter un plant de menthe plutôt que d’utiliser des graines. Elle se développe lentement à partir de ces dernières, il est donc préférable de commencer par une petite plante. La menthe n’aime pas être exposée au soleil toute la journée. Elle réagit mal à un excès de soleil, alors gardez-la dans un endroit où elle reçoit moins de lumière. Le plus : vous pourrez la récolter afin de donner une touche rafraîchissante à vos plats et boissons.

La coriandre

La coriandre est une herbe brillante à développer en cette saison car elle fait partie des plante-phares qui poussent au printemps. Elle se développe efficacement à partir de graines et deviendra productive si elle est accompagnée d’un excellent sol bien drainé. Elle adore le plein soleil, alors plantez-la là où votre jardin reçoit le plus de lumière. Cette plante vous aidera sûrement dans la cuisine pour égayer vos plats et les relever.

Basilic

Il existe différents assortiments de basilic que vous pouvez développer, en fonction notamment de votre style de cuisine. Différents types de basilic existent, à vous de choisir le vôtre selon vos goûts (Italien, Thaï…). Au-delà de peaufiner vos plats, le basilic a de nombreuses vertus médicinales, notamment la prévention de nausées ou encore d’insomnies ou de vertiges.

 

basilic-plant

 

Pour ces plantes, un entretien régulier est requis : découvrez comment prendre soin de votre jardin.

 

Fleurs

Pensées

À l’arrivée du printemps, vous commencerez probablement à voir d’énormes plateaux de pensées multicolores dans vos jardineries locales ainsi que de bulbes. En effet, ces fleurs sont un excellent choix pour les jardiniers débutants, car elles sont assez faciles à entretenir. Les pensées sont des fleurs annuelles, ce qui signifie qu’elles doivent être replantées chaque année. Elles prospèrent en plein soleil, mais tolèrent également les températures froides. De plus, elles existent dans une belle gamme de couleurs, notamment jaune, orange, rouge, violet, blanc… et bien d’autres.

Pétunias

Les pétunias sont une autre fleur printanière populaire grâce à leur longue saison de floraison, et bien que la plupart des gens les traitent comme des annuelles, ceux qui vivent dans des climats plus chauds peuvent les faire revenir l’année suivante. Les pétunias se déclinent dans des tons de rose, violet, rouge, blanc et bleu. Il est d’ailleurs plus facile de les cultiver en transplants, par exemple dans des paniers suspendus ou comme bordures de jardin.

Tournesols

Qui n’aime pas un tournesol audacieux et brillant ? A la différence des autres plantes, il faudra la planter au printemps, mais les tournesols fleurissent généralement entre le milieu et la fin de l’été. Un faible prix à payer pour leur salut. Veillez simplement à leur aménager suffisamment d’espace pour pousser, dans un emplacement qui reçoit plusieurs heures de lumière directe du soleil par jour.

 

tournesol-jardin

 

Pois de senteur

Les pois de senteur sont plus difficiles à cultiver que les autres fleurs de printemps, mais vos efforts en vaudront la peine, car ces annuelles grimpantes ont un bel aspect et un parfum encore plus agréable. Il est conseillé de planter les graines dès que le sol est suffisamment sec pour être travaillé, car les pois de senteur mettent plus de temps à germer, et une fois qu’ils commencent à pousser, assurez-vous de leur donner un grand support pour grimper.

Suzanne aux yeux noirs

Si vous aimez l’aspect des fleurs sauvages, les souchets à œil noir sont une option lumineuse et gaie que vous pouvez planter au printemps – mais attention, ils peuvent prendre le dessus et écraser les autres fleurs qui poussent autour d’eux. Vous devrez semer ces fleurs à la fin du printemps, une fois que le sol aura atteint une température d’environ 21 degrés, et elles commenceront généralement à fleurir en juin.

Ipomée (Gloire du matin)

Les fleurs odorantes roses, magenta et blanches de l’Ipomée sont les préférées des papillons et des colibris, et cette plante tolérante à la sécheresse se développera si vous lui donnez une arche ou un treillis pour grimper. Vous pouvez planter des graines de gloire du matin à la fin du printemps, une fois que le sol s’est réchauffé (gardez cependant les graines loin des animaux domestiques, car elles sont toxiques). Enfin, assurez-vous de leur donner beaucoup d’espace, ces plantes grimpantes peuvent pousser jusqu’à 3,5 mètres par saison.

Hortensias

L’hortensia est un arbuste à fleurs populaire qui demande peu d’entretien et qui possède de grandes grappes de fleurs rondes, généralement dans des tons bleus, violets et blancs. Vous pouvez transplanter les hortensias dans votre jardin au printemps, en choisissant un endroit partiellement ensoleillé, et l’arbuste vivace reviendra les années suivantes s’il est bien entretenu.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura donné l’inspiration de jardiner et de planter de belles plantes et fleurs dans votre jardin pour ce printemps. Que ce soit dans votre jardin ou sur vos balcons, nous vous souhaitons de belles plantations. Enfin, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre catégorie de blog consacrée à l’extérieur de votre maison et aux dernières tendances pour l’embellir.

Marc

Marc est passionné de bâtiment depuis son plus jeune âge, il a baigné dedans avec sa famille. Mais ses ambitions étaient différentes, il souhaitait être patron d'une activité relative à ce domaine sans avoir à travailler sur le terrain. Sa soif de réussite est immense et c'est une personne avec un caractère très compétitif, qui souhaite toujours pousser les choses au maximum de leur capacité ! Il tient ce blog à jour pour aider les personnes avec leur maison.

Revenir en haut de page