L’été est ma saison préférée. Le pollen a (presque) disparu, les arbres et les fleurs sont en pleine floraison, et il fait chaud dehors ! Ce que j’aime le plus, c’est monter dans la voiture et conduire avec les vitres relevées et la climatisation éteinte. Vous pensez probablement que je suis folle ou bizarre, mais j’aime la sensation de chaleur intense et le calme qu’elle crée en moi. En revanche, je ne soumettrais JAMAIS aucun de mes animaux domestiques à une chaleur aussi intense, que ce soit dans la voiture ou à l’extérieur. Je pense qu’aucun d’entre nous n’aime voir ses animaux souffrir de la chaleur et haleter excessivement.
C’est pourquoi, lorsque la chaleur de l’été frappe, nous devons nous assurer de leur fournir des moyens de rester au frais. Lorsque la température corporelle d’un chien est élevée, dépassant 41° C (sans maladie connue), on parle de coup de chaleur car il est dû à une chaleur excessive provenant de l’environnement ou d’une source externe. Lorsque la température corporelle d’un chien atteint environ 42° C, plusieurs organes commencent à défaillir et la mort peut survenir. Naturellement, nous voulons tous éviter cette horrible situation. Si vous devez refroidir votre chien immédiatement, consultez notre article sur les coups de chaleur pour obtenir des conseils et des astuces.
Comment les chiens se rafraîchissent naturellement
Je dois être honnête : si j’étais un chien et que ma principale façon de me rafraîchir était de haleter, je ne m’assiérais pas dans une voiture chaude. Contrairement aux humains, ce qui peut être une bonne chose du point de vue de l’odeur, les chiens ne transpirent pas par la peau.
La principale forme de régulation de la température d’un chien est le halètement. L’humidité s’évapore de leur langue, de leurs voies nasales et de la paroi de leurs poumons lorsqu’ils halètent. L’air qui circule dans leur corps les aide à se rafraîchir.
Comment garder votre chien au frais en été
Rester à l’intérieur
La première suggestion évidente est que vous et votre chien restiez à l’intérieur avec la climatisation, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée. Vous et votre chien pouvez vous aventurer dehors tôt le matin et plus tard le soir, lorsque les températures sont plus basses, pour faire des promenades, des randonnées, du vélo, etc. Mais le fait est que tout le monde n’a pas la climatisation et que tout le monde, y compris votre chien, n’a pas envie de rester enfermé à l’intérieur à regarder des émissions de télévision.
Installez de l’ombre à l’extérieur
Certains chiens (et certaines personnes) n’aiment pas être enfermés à l’intérieur ou bien il est impossible d’éviter d’être dehors sous la chaleur. Si l’une de ces situations se présente, trouvez de l’ombre ou créez la vôtre.
Parfois, en fonction de la chaleur, quelque chose d’aussi simple qu’un arbre est idéal. Mais tous les jardins n’ont pas d’arbres ou la direction du soleil rend leur présence inutile. Alors que pouvez-vous faire ? Les parasols portables, les parasols de patio et les auvents escamotables sont parfaits pour créer de l’ombre dans les jardins. Il existe même des produits qui combinent l’ombre d’un auvent pop-up avec l’effet rafraîchissant d’un système de brumisation.
Si une niche pour chien peut fournir de l’ombre, elle empêche la circulation de l’air. Le manque de circulation d’air peut être dangereux et provoquer une surchauffe de votre chien.
Une option d’ombre portable populaire utilisée par les amateurs de sports canins est la toile d’ombrage, qui peut être drapée sur les caisses grillagées ou à l’arrière d’un hayon de voiture ouvert pendant que vous attendez entre deux événements avec votre chien. Elle est fabriquée à partir d’un matériau réfléchissant qui réduit la chaleur et permet une circulation de l’air grâce à son tricotage souple.
Note de sécurité : les animaux domestiques ne doivent jamais être laissés dans une voiture fermée, même avec une toile d’ombrage sur leur panier ou sur la voiture.
Certaines cours ne sont tout simplement pas conçues pour accueillir des auvents, il est donc préférable d’opter pour un modèle plus petit. Envisagez un lit d’appoint ombragé pour animaux. Ils peuvent fournir une ombre fiable, et ceux qui sont présentés sur les photos ci-dessous sont surélevés par rapport au sol, ce qui favorise la circulation de l’air et le refroidissement. Ces deux lits sont également livrés avec un sac de voyage, ce qui les rend pratiques pour garder votre chiot au frais lors de vos déplacements. Ne soyez pas surpris si ces lits sont parfois en rupture de stock, car ils sont très populaires !
Pour rendre le lit surélevé et le baldaquin de votre chien encore plus attrayants, vous pouvez placer une casserole de glace sous le lit. Cela refroidit l’air sous le lit et permet à votre chien d’être un peu plus à l’aise. De toute façon, vous devriez généralement essayer de garder ces lits surélevés sur des surfaces plus fraîches (par exemple, de l’herbe plutôt que de l’asphalte ou du béton), et vous pouvez refroidir encore plus la surface sous le lit en l’humidifiant périodiquement.
Les endroits frais pour votre chien
La plupart des chiens cherchent des endroits plus frais lorsqu’ils ont chaud. Pourquoi ne pas en faire quelque chose qu’ils apprécient vraiment ? Ajoutez de l’eau au jeu de votre chien en installant un arrosage oscillant dans la cour et en laissant votre chien courir et jouer dedans.
Ne laissez pas votre chien boire excessivement. La surconsommation d’eau peut entraîner une intoxication par l’eau, qui se traduit par une diminution du taux de sodium dans l’organisme de votre chien. Les symptômes de l’intoxication hydrique sont les suivants : nausées, vomissements, ballonnements, pupilles dilatées, yeux vitreux, salivation excessive, titubation et léthargie. Une consommation excessive d’eau peut entraîner un ballonnement, surtout si votre chien fait de l’exercice avant ou après.
Tout le monde aime faire un plongeon dans la piscine pour se rafraîchir. Alors pourquoi ne pas offrir à votre chien sa propre piscine ? Vous pouvez simplement vous procurer une petite piscine en plastique pour tout-petits ou investir dans une « piscine pour chiens », comme cette piscine pliable robuste, facile à installer et à vidanger. Veillez à la remplir d’eau fraîche chaque matin et à la nettoyer correctement le soir. L’idéal est de mettre de l’ombre au-dessus de la piscine pour garder l’eau plus fraîche tout au long de la journée.
Les piscines existent en différentes tailles, assurez-vous d’obtenir celle qui est de la bonne taille pour votre chien. Et, en parlant de taille, je dois vous avertir de ne pas laisser votre chien sans surveillance dans la piscine et de ne pas la remplir trop haut, surtout si votre chien est un chiot, un chien âgé ou s’il n’est pas très stable sur ses pattes ou « sûr de lui » dans l’eau.
Veillez à nettoyer et à sécher l’intérieur des oreilles de votre chien avec un nettoyant pour oreilles approuvé par un vétérinaire à la fin de la journée, après avoir joué dans l’eau, afin d’éviter les otites.
Les ventilateurs sont toujours un excellent moyen de se rafraîchir. Ce qui les rend encore meilleurs, c’est d’y ajouter un système de brumisation ! Surtout si vous pouvez fournir un peu d’ombre supplémentaire, ils peuvent potentiellement abaisser la température de 10 degrés. Cela peut sembler peu, mais pour votre chien, cela peut l’être.
Faites boire beaucoup d’eau fraîche à votre chien
Il est essentiel de fournir à votre chien de l’eau fraîche en abondance lorsqu’il fait chaud. Tout comme nous, il peut se déshydrater. De plus, rien n’est plus agréable qu’une boisson fraîche lors d’une journée chaude.
L’été est une période idéale pour explorer avec votre chien. Assurez-vous d’apporter à votre chien un bol d’eau portable ou une bouteille d’eau dédiée aux chiens. Vous devez avoir suffisamment d’eau pour toute la sortie. Lors d’une promenade ou d’une randonnée, veillez à lui donner une petite quantité d’eau toutes les 15 à 20 minutes afin que son estomac ait le temps de l’absorber. Il n’est pas bon de leur donner trop d’eau en une seule fois.
Quelle quantité d’eau faut-il apporter lors d’une longue marche ou d’une randonnée ?
La recommandation générale est de 4 à 8 onces d’eau à la fois pour un chien pesant entre 20 et 30 kilos. En utilisant ceci comme ligne directrice, ajustez vers le bas pour les petits chiens et légèrement vers le haut pour les grands chiens.
Points d’eau pour chiens dans votre cour
Mettez plusieurs grands bols ou seaux d’eau potable à la disposition de vos chiens dans votre maison ou votre jardin, en veillant à les vérifier et à les remplir (au moins) quotidiennement. Veillez à les placer là où votre chien peut les atteindre facilement et essayez de les placer dans des endroits bien ombragés. Vous pouvez même vous procurer des abreuvoirs automatiques qui se fixent facilement à votre tuyau d’arrosage, un robinet à lécher (il faudra probablement du temps et du travail pour apprendre à votre chien à s’en servir.
Les chiens peuvent-ils boire de l’eau glacée ?
Ne vous inquiétez pas de donner de l’eau glacée à votre chien – cela ne provoque pas de ballonnement. Et si la glace est bonne pour les chiens, veillez à ce qu’ils ne se cassent pas une dent en la mâchant (la glace pilée est alors une meilleure option). Surveillez également qu’il ne s’étouffe pas avec un glaçon.
Vous pouvez également encourager votre chien à s’hydrater en lui préparant une friandise interactive et glacée avec laquelle il pourra jouer. Pour cela, il suffit de mettre les jouets et les friandises préférés de votre chien dans une gamelle en métal, de la remplir d’eau (et vous pouvez ajouter un peu de bouillon de poulet à faible teneur en sodium – sans oignons ni ail ! – pour une motivation supplémentaire), puis congelez et servez.
Ils peuvent avoir un succès énorme – vous voudrez peut-être en avoir plusieurs au congélateur en même temps, afin d’en avoir plein à portée de main pour une série de journées chaudes !
Un équipement rafraîchissant pour aider votre chien à transpirer
Comme nous l’avons mentionné précédemment, nos compagnons à quatre pattes ne transpirent pas par la peau comme nous. Au lieu de cela, ils se rafraîchissent principalement par leur système respiratoire – c’est pourquoi les chiens halètent lorsqu’ils ont chaud. Les vestes ci-dessous peuvent aider à garder les chiens au frais par temps chaud en imitant la transpiration sur le corps du chien. Lorsque l’eau du pelage s’évapore, elle aide à déplacer la chaleur du corps du chien vers l’environnement.
Ces gilets ne sont pas infaillibles et ne remplacent pas l’exercice prudent et attentif des chiens lors des journées chaudes/chaudes, mais ils peuvent être d’une aide précieuse lors de promenades ou de randonnées avec des chiens par temps chaud (veillez simplement à « recharger » régulièrement le manteau en l’arrosant d’eau, conformément aux instructions).
Ces types de vestes de refroidissement seront moins efficaces les jours humides, car l’évaporation diminue les jours où il y a déjà beaucoup d’humidité dans l’air.
Les colliers ou bandanas réfrigérants de ce type peuvent aider un peu, tout comme le fait de mouiller la fourrure de votre chien avec de l’eau fraîche (mais pas glacée) de temps en temps. Ce type de bandana peut ne pas fonctionner aussi bien sur un chien dont le cou est recouvert d’une épaisse fourrure.
Vous pouvez également utiliser des tapis et des couvertures réfrigérants. Vous pouvez les placer à l’ombre à l’extérieur ou à l’endroit où votre chien se repose normalement à l’intérieur. Ils peuvent s’avérer utiles si vous n’avez pas de carrelage ou si votre chien dort dans sa cage ou son enclos pendant les chaudes nuits d’été.
Étant donné que les chiens brachycéphales (à face plate) se portent mieux lorsqu’ils sont au frais, ces tapis rafraîchissants peuvent leur être utiles toute l’année, en particulier dans les maisons qui gardent le chauffage à fond pendant les mois d’hiver. En outre, les animaux de compagnie âgés qui peuvent avoir du mal à se sentir à l’aise dans la chaleur peuvent bénéficier de tapis de repos frais.
Le grand tapis de refroidissement est présenté ci-dessous, et pour référence, il s’adapte parfaitement à l’arrière d’une Honda CRV. Le tapis est auto-refroidissant et activé par la pression, il n’a donc pas besoin d’être réfrigéré pour fonctionner.
Ne laissez jamais un animal de compagnie, en particulier ceux qui ont des problèmes de mobilité, se coucher directement sur de la glace ou des poches de glace, car cela peut entraîner des brûlures dues à la glace.
Maintenez votre chien à un poids sain
Les chiens en surpoids ont plus de mal à rester au frais par temps chaud et risquent davantage de surchauffer. Le surpoids est un problème encore plus important pour les races brachycéphales (bouledogues, carlins, frenchies, etc.) en été. Ces races ont du mal à respirer par temps chaud, mais la situation est pire lorsqu’elles sont en surpoids et qu’il fait chaud.
Aidez votre chien en faisant en sorte qu’il atteigne et conserve une condition physique idéale. Mesurez sa nourriture, surveillez le nombre de friandises (et les calories par friandise) et arrêtez toute nourriture de table pour l’aider à perdre du poids. Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer la quantité de nourriture à donner à votre chien et son poids idéal.
Nouvel appel à l’action
Soin de la fourrure et du pelage en été
Il est important que votre chien soit régulièrement toiletté en été. Gardez-les propres et exempts de nœuds. Une fourrure emmêlée peut retenir la chaleur. N’oubliez pas que le pelage de votre chien ne sert pas seulement à l’isoler et à le garder au chaud en hiver, mais qu’il peut aussi contribuer à le rafraîchir en été. De plus, il contribue à protéger sa peau contre les coups de soleil.
Vous pouvez le brosser régulièrement afin d’éliminer le sous-poil qu’il a perdu au cours de l’hiver et des mois les plus froids (et qui était là pour le garder au chaud). Le brossage permet d’éclaircir le pelage pour favoriser la circulation de l’air le long de la peau, sans éliminer la protection naturelle contre le soleil comme le ferait le rasage. Un brossage régulier permet également d’éviter les poils emmêlés et les nœuds.
Faut-il raser le pelage de votre chien pour le garder au frais ?
Si votre chien a un double pelage, ne le rasez pas dans le but de le garder au frais par temps chaud. Cela peut avoir l’effet inverse ! Les races à double pelage, telles que les Huskies, les Corgis, les Labs, etc., ne doivent jamais être rasées, à moins que le vétérinaire ne le demande.
Si votre chien a un pelage à une seule couche (comme un caniche, un labrador, un yorkshire, etc.), le rasage de son pelage n’endommagera pas sa fourrure comme ce serait le cas pour une race à double pelage. ), le rasage de leur pelage n’endommagera pas leur fourrure comme c’est le cas pour les chiens à double pelage.
Protégez les pattes de votre chien des pavés chauds
Comme l’asphalte, la terre et le sable peuvent devenir très chauds après que le soleil ait tapé dessus toute la journée, vous pouvez envisager d’acheter des bottes pour protéger votre chiot lors d’une promenade, d’une randonnée ou d’un jeu à la plage. Si vous posez le dos de votre main contre la surface chaude pendant 5 à 7 secondes et que celle-ci est trop chaude pour vous, elle l’est aussi pour les pattes de votre chien. En savoir plus sur la protection des coussinets de votre chien et sur les chaussons recommandés pour les chiens, y compris sur la façon d’aider votre chien à s’habituer à les porter.
Protection solaire et crème solaire pour chiens
Comme les chiens peuvent attraper des coups de soleil et des cancers de la peau tout comme nous, vous pouvez utiliser des vêtements anti-UV et/ou une crème solaire pour votre chien lorsqu’il est à l’extérieur par temps ensoleillé. Il existe plusieurs marques de vêtements anti-UV pour animaux de compagnie, et ce qui convient le mieux à votre chiot dépend en grande partie de sa taille. Mais, toutes choses égales par ailleurs, essayez de choisir les chemises et les visières qui ont l’indice UPF le plus élevé.
Quand à la crème solaire pour votre chiot, c’est particulièrement important s’il a un pelage fin ou inexistant… Je vous regarde, les chiens chinois à crête. Si vous avez dû ou décidé de le raser (voir la note ci-dessus concernant le rasage des chiens en été), appliquez de la crème solaire sur les zones habituellement dépourvues de poils ou à pelage fin (le ventre, le bout des oreilles et l’arête du nez). Il existe une crème solaire approuvée par la FDA pour les chiens, appelée Epi-Pet, et elle fonctionne très bien. Ne vaporisez pas la crème solaire directement sur ou autour de leur visage. Vaporisez-la d’abord sur votre main, puis frottez-la sur son nez et ses oreilles.
Profitez de l’été avec votre chien
J’ai déjà dit que j’adorais être dans une voiture chaude, mais ne laissez JAMAIS votre chien seul dans une voiture chaude. Cela peut être fatal. Même si vous êtes garé à l’ombre et que vous avez baissé les vitres, il peut faire trop chaud pour votre chien. Il peut très vite être angoissé et se sentir mal à l’aise. Il est toujours préférable de planifier à l’avance tout voyage que votre chien pourrait faire avec vous et de prévoir les articles nécessaires pour qu’il reste au frais et hydraté.
Ce sont là quelques idées pour vous aider à profiter du soleil avec votre chien. N’oubliez pas de vous protéger vous aussi !