Accueil ---> Construction ---> Types de maisons ---> Le marché de l’immobilier s’effondrera-t-il en 2022 ?

Le marché de l’immobilier s’effondrera-t-il en 2022 ?

Nous sommes en 2022, et nombre de professionnels de l’immobilier se posent cette question : le marché va-t-il rester chaud ou les choses vont-elles se calmer ? Maison Welcome et ses experts dévoilent leurs projections sur le marché de l’immobilier en 2022 et les tendances immobilières à surveiller.

 

Il est peu probable que le marché de l’immobilier s’effondre en 2022

Si personne ne peut l’affirmer avec une certitude absolue, les signes ne laissent pas vraiment présager un grand krach immobilier en 2022. La démographie de la population et la pénurie de logements neufs depuis une décennie sont autant de facteurs présents qui empêcheront un krach immobilier de se produire dans un avenir proche. Normalement, les conditions qui provoquent un krach ne sont pas réunies, et ne le seront probablement pas avant un certain temps. Il y a beaucoup trop de personnes qui arrivent à l’âge adulte, et certainement beaucoup de celles qui sont déjà là, qui veulent avoir leur propre logement.

Un autre facteur contribuant à la force du marché est que la majorité des propriétaires ont usé de leurs propres fonds pour investir dans leur logement. Le resserrement des conditions de prêt des banques a augmenté la valeur nette des maisons. Les propriétaires disposent d’une plus grande valeur nette dans leur maison qu’à n’importe quel moment au cours des 30 dernières années. Le risque d’une offre excédentaire due à des défauts de paiement est extrêmement faible.

 

villa

 

Les logements à la vente devraient rester faibles

L’une des principales raisons expliquant la faible probabilité d’un krach immobilier en 2022 est le manque persistant de logements à la vente. Il n’y a tout simplement pas assez de maisons disponibles à la vente sur le marché du logement. Bien qu’il y ait eu une légère augmentation au cours des derniers mois, le nombre de logements reste très faible, surtout par rapport aux tendances historiques.

Le faible nombre d’habitations disponibles faisant grimper les prix des logements (et la demande), une hausse des taux hypothécaires pourrait ralentir les choses. La croissance des prix sera toujours plus agressive qu’en temps « normal », à moins que nous ne voyions une augmentation plus rapide des propriétaires qui doivent mettre leur propriété sur le marché pour éviter la saisie, parallèlement à la hausse des taux hypothécaires.

 

Les millenials devraient être plus nombreux à acheter des maisons

De nombreux millenials sont entrés sur le marché pour la première fois l’année dernière, et ils seront probablement plus nombreux à le faire cette année, en 2022. Ce groupe d’âge est la force motrice du marché immobilier. En achetant leur première maison, les millenials soutiennent le fond du marché de l’immobilier. C’est ce qui permettra au marché du logement de rester excessivement stimulé au cours des prochaines années.

 

appartement

 

Si les millenials sont peut-être la génération à surveiller sur le marché du logement, les baby-boomers pourraient également être à surveiller, car les prix de l’immobilier continuent de grimper. Ils ont probablement réalisé des gains financiers importants sur leurs maisons au fil des ans et il sera intéressant de voir s’ils recommencent à déménager maintenant que nous avons, espérons-le, passé le pire de la pandémie. Les baby-boomers représentent toujours la plus grande part du marché du logement, 80% des retraités en France sont propriétaires, selon les données de l’AFSE.

 

Conclusion

Le marché de l’immobilier est loin de s’effondrer en 2022, au contraire. De plus en plus de personnes de tout âge souhaitent devenir propriétaire, ce qui laisse prévoir un beau futur pour les entreprises de BTP et les agents immobiliers. Cependant les prix risquent de continuer à gonfler si l’offre ne répond pas à la demande, et pour finir cet article c’est sur ce point que nous vous conseillons d’être vigilants.

 

Marc

Marc est passionné de bâtiment depuis son plus jeune âge, il a baigné dedans avec sa famille. Mais ses ambitions étaient différentes, il souhaitait être patron d'une activité relative à ce domaine sans avoir à travailler sur le terrain. Sa soif de réussite est immense et c'est une personne avec un caractère très compétitif, qui souhaite toujours pousser les choses au maximum de leur capacité ! Il tient ce blog à jour pour aider les personnes avec leur maison.

Revenir en haut de page