Cette recette facile de ribs végan est un plat à se lécher les doigts qui est fabuleux sur le gril, cuit au four ou même mijoté dans une marmite. Les restes font aussi d’excellents sandwichs ! Une recette parfaite pour profiter d’un bbq sur votre jardin !
assiette blanche avec lanières de tempeh au bbq et fourchette ancienne
L’une des choses que je préfère dans cette recette de tempeh, c’est qu’elle est si polyvalente. L’une de mes façons préférées de la préparer est de la transformer en une assiette pleine de côtes végétaliennes en sauce barbecue qui peut être servie avec du riz ou sur un petit pain.
Qu’est-ce que le tempeh ?
Le tempeh est un produit de soja traditionnel originaire d’Indonésie. Il est fabriqué par un processus naturel de culture et de fermentation contrôlée. Il est ensuite transformé en une galette ou un bloc ferme. C’est un délicieux substitut de viande végétalien dans de nombreuses recettes saines.
Tranches de tempeh sur une planche de bois avec une tasse de marinade en arrière-plan.
Si le tempeh est traditionnellement préparé à partir de graines de soja, il peut également être préparé avec n’importe quel type de haricot, comme les haricots noirs, les pois à œil noir et les pois chiches. Certains types de tempeh contiennent également des grains, comme du riz brun, de l’orge ou du millet, ou des graines. Si vous recherchez un produit sans gluten, assurez-vous qu’il porte la mention GF sur le produit.
On trouve le tempeh dans de nombreuses épiceries, au rayon des fruits et légumes.
Comment préparer des côtes levées végétaliennes
La fiche de recette en bas de page contient la liste complète des ingrédients avec les mesures et les instructions.
Cette recette de côtes levées au barbecue au tempeh se prépare très bien dans une mijoteuse, au four ou sur le gril.
Il suffit de trancher le tempeh en bandes d’environ 1/2″ d’épaisseur et de les placer dans un plat à four. Personnellement, je tapisse toujours mes plats de cuisson de feuilles de parchemin pour deux raisons. La première raison est d’empêcher le collage sans utiliser d’huile, et l’autre raison est qu’elles rendent le nettoyage un jeu d’enfant.
Ensuite, coupez l’oignon en dés et saupoudrez-le sur le tempeh, puis versez la sauce bbq sur le tempeh et l’oignon en les recouvrant bien.
Quelle sauce bbq utiliser ?
J’aime préparer ma propre sauce bbq saine et sans huile, car cela ne prend que 5 minutes et ne nécessite que 8 ingrédients. Cependant, vous pouvez toujours utiliser votre sauce en bouteille préférée.
Méthode pour le tempeh cuit au four
Placez le tempeh avec la sauce bbq et les oignons dans le four à 350°F pendant environ 30 minutes. La sauce bbq va s’épaissir et foncer un peu, ce qui rend ce tempeh cuit au four encore meilleur.
Méthode de cuisson à la mijoteuse
Mettez simplement votre mijoteuse à feu doux et faites cuire pendant environ 3 heures. C’est facile et agréable à emporter pour les dîners à la fortune du pot.
Méthode de cuisson au gril
Comme la cuisson au gril est plus rapide, il est préférable de faire mariner le tempeh dans la sauce barbecue au réfrigérateur pendant environ une heure avant de le cuire, afin de permettre à la saveur du barbecue de se marier avec le tempeh. Il suffit ensuite de le placer dans une poêle à griller et de le faire griller à feu doux pendant environ 15 minutes.
Nous servons généralement le tempeh bbq sur du riz brun ou du quinoa. D’excellentes idées d’accompagnement seraient une salade du jardin, des pommes de terre blanches ou douces au four, et/ou des épis de maïs.