Les coussins sont des pièces assez présentes dans la majorité des maisons, qu’il soit question de votre salon ou votre chambre. Ils sont presque toujours en contact avec vous. Il est important d’utiliser des housses de coussin, car elles donnent du charme à votre décoration et contribuent à votre bien-être physique. Cependant, l’évidence est que beaucoup de dépenses sont faites lors de l’acquisition de vos meubles. Il est alors nécessaire de prendre soin de cette acquisition tout en lui donnant un style qui vous convient, à travers la fabrication de vos propres housses de coussin. Voici comment fabriquer ses housses de coussin. Si vous aimez bricoler, cet article est pour vous
L’importance des housses de coussin
Les housses de coussin ont l’avantage de vous protéger des sueurs, des saletés, des microbes ou des bactéries. En effet, étant donné que la fréquence de contact des coussins avec la peau est élevée, ceux-ci sont exposés à plusieurs éléments pathogènes qui s’y accumulent avec le temps. Par conséquent, le coussin peut se replier et se salir du fait de son utilisation au quotidien.
Heureusement, les housses de coussins existent ; elles mettent votre coussin à l’abri de l’accumulation des germes, des peaux mortes ou de toute souillure. En plus, elles sont très pratiques, faciles à réaliser, à enlever ou à laver, et maintiennent vos coussins moelleux, frais et propres.
Le matériel de fabrication
Pour la fabrication de vos housses de coussins, vous aurez besoin de plusieurs inputs. La liste ci-dessous constitue celle du matériel nécessaire. Il s’agit de :
- un tissu de dimension variable ;
- une machine à coudre ;
- un fer à repasser ;
- une règle de replissage (outil accessoire) ;
- du fil à coudre (de couleur assortie à celle du tissu) ;
- un crayon ;
- une règle de couture ;
- une paire de ciseaux ;
- un mètre ruban.
Les étapes de fabrication
La fabrication maison de vos housses de coussin nécessite plusieurs étapes depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. Premièrement, vous devez avoir une idée précise de la quantité de tissus à utiliser. Bien sûr, le tissu à utiliser doit être en harmonie avec votre décoration. La dimension du coupon de tissus à utiliser est fonction de celle de votre coussin.
En général, pour la déterminer, faites juste la longueur de votre coussin multiplié par deux plus 2 cm. Quant à sa largeur, prenez juste celle de votre coussin plus 2 cm. Pour un coussin de 1600 cm² (40 cm x 40 cm), vous aurez besoin de 264 cm (90 cm x 42cm), soit plus 0,25 m de tissu.
Ensuite, faites une marque temporaire sur le revers du tissu grâce au crayon. Une première marque au niveau du bord gauche à 3 cm et une seconde à 40 cm du précédent. Faites après un ourlet extrémiste deux fois 0,5 cm au niveau de chaque bout du tissu en le repliant sur le revers. Sur la face normale de votre tissu, grâce aux repères précédemment définis, pliez le tissu. L’étape suivante consiste à marquer un grand pan à l’aide de votre fer à repasser, suivis d’un pli réalisé sur le petit pan par-dessus et du repassage de l’ensemble.
Enfin, le reste de la fabrication consiste à coudre les côtés supérieurs et intérieurs à près de 1 cm de chaque bordure du tissu. Pour éviter l’effilochement du tissu, faites un point zigzag. Ce point permettra également de rendre résistante votre couture.
En conclusion, la housse de coussin constitue un accessoire indispensable qui protège et apporte une touche additionnelle à vos coussins. Les housses s’intègrent pratiquement à tous les types de décoration.