Lorsqu’il s’agit d’acheter une maison, beaucoup de gens s’imaginent immédiatement la maison unifamiliale standard. Ces maisons sont largement devenues synonymes du concept d’accession à la propriété. Mais ce ne sont pas les seuls types de maisons sur le marché, et la maison de vos rêves pourrait en fait être quelque chose de très différent.
Des appartements aux coopératives en passant par les maisons en rangée, d’autres types de maisons offrent des avantages que beaucoup de gens négligent. Pour vous aider à trouver la maison qui vous convient, à vous et à votre famille, voici un aperçu des types de maisons les plus courants et du potentiel que chacun d’eux offre aux acheteurs.
Maison unifamiliale (détachée)
Une maison détachée est un bâtiment indépendant construit sur un terrain. C’est le style de maison le plus courant ; la maison telle qu’on l’imagine étant enfant. Les villas rentrent dans ce type de bâtiment. On en trouve un grand nombre notamment en Provence, dont beaucoup sont en train de se faire construire.
L’avantage d’être propriétaire d’une maison de ce type est qu’elle offre la liberté de la rénover comme vous le souhaitez, par vous-même. Il n’y a pas de propriétaires qui vous imposent des règles et des directives pour vivre dans votre maison. Vous bénéficiez également de l’intimité qui découle de la vie dans un bâtiment isolé, ce qui signifie que vous ne partagez pas de murs avec vos voisins. Les maisons unifamiliales sont généralement plus grandes que les autres types de maisons et disposent souvent d’une cour avant, ainsi que d’un jardin. Idéal pour une famille avec enfants, ou profiter d’une retraite bien méritée.
Au moment de vendre votre maison, une maison unifamiliale conservera mieux son prix de revente qu’un appartement ou une maison en rangée. Ce type de maison a également tendance à se vendre plus facilement. La plupart du temps, cela s’explique par le fait qu’il n’y a pas nécessairement pas de copropriété ou de réglementation liée à la propriété, bien que certaines maisons unifamiliales soient construites dans des quartiers en ayant un.
Il y a cependant quelques inconvénients à prendre en compte lors de l’achat d’une maison unifamiliale. L’un des principaux inconvénients est que vous êtes le seul responsable des problèmes d’entretien, de réparation, de rénovation et de travaux. Une maison unifamiliale a également tendance à être plus chère que les autres types de maisons, en raison de sa superficie plus importante en moyenne. Cependant, les acheteurs qui choisissent une maison individuelle sont prêts à payer un peu plus pour bénéficier des avantages mentionnés ci-dessus. Comme on dit, on en a pour son argent.
L’appartement en copropriété
Les appartements en immeuble sont des unités au sein de grands immeubles qui partagent au moins un mur avec une unité voisine. Les appartements sont particulièrement populaires dans les grandes villes où les options pour les maisons individuelles sont soit limitées, soit trop chères.
L’un des inconvénients est que vous devrez probablement payer des cotisations à votre copropriété, ou syndicat de copropriété. Renseignez-vous des plans et des aménagements de la copropriété, il est toujours mieux de connaître ces derniers pour éviter toute mauvaise surprise. Ces frais vont généralement dans un fonds que la structure utilise et alloue à des choses comme les réparations de l’ensemble du bâtiment, comme un ascenseur qui a besoin d’entretien, ou pour des choses comme le service des ordures.
Ces syndicats de copropriété peuvent également imposer des restrictions sur le type de rénovation que vous pouvez effectuer, ce qui vous laisse moins de liberté qu’avec une maison individuelle. Bien que certaines de ces restrictions soient faites dans le but de protéger les autres propriétaires du quartier ainsi que vous-même. Cependant, si vous êtes à la recherche d’une bonne maison de vacances, les appartements peuvent être une excellente option.
Maison mitoyenne
Une maison mitoyenne, ou maison en rangée, est une maison unifamiliale attenante qui partage un mur avec une ou deux autres maisons en rangée.
Posséder une maison mitoyenne présente de nombreux avantages. L’architecture fait que vous aurez généralement plus d’espace et d’intimité qu’avec une copropriété, et elles coûtent souvent moins cher qu’une maison unifamiliale. Si une maison en rangée fait partie d’une association de propriétaires, vous aurez probablement moins d’entretien ou d’aménagement paysager à faire. Un choix durable et moderne, présent notamment en nombre dans les banlieues des grandes villes, comme en Île-de-France.
Mais la maison mitoyenne présente aussi des inconvénients. Vous n’aurez probablement pas autant d’espace qu’une maison détachée. Il y a de fortes chances que vous deviez payer des frais de copropriété, mais vous ne bénéficierez généralement pas des mêmes types de commodités qu’avec un appartement. Si votre maison en rangée comporte des unités dos à dos, vous risquez également de ne pas avoir de cour arrière. Notez bien que ce type de maison ne convient pas à tout le monde.
Maison multifamiliale
Une maison multifamiliale est un bâtiment indépendant composé d’au moins plusieurs pièces, voire studio ou extension apposé. L’un des principaux avantages de posséder une maison multifamiliale, ou duplex, est que vous pouvez vivre dans une ou plusieurs pièces et louer les autres. Vous pouvez alors utiliser le loyer du locataire pour vous aider à payer votre prêt immobilier, ou simplement améliorer votre confort de vie. Elles sont également idéales pour les ménages multigénérationnels, car chacun peut vivre sous le même toit tout en conservant des espaces de vie séparés.
L’inconvénient de ce type de maison est le manque d’intimité. Bien que la location de vos autres logements puisse être une bonne source de revenus, être propriétaire peut être une source de tracas, et vous serez responsable des problèmes d’entretien de tous les logements. Faites appel à un architecte compétent et vous devriez limiter les problèmes sur le long terme.
En conclusion
L’avantage de l’existence de différents types de maisons est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous pourrez même vous retrouver à en expérimenter plusieurs au cours de votre vie, par exemple en attendant le rendu de votre maison en construction.
Au-delà d’y habiter, ces types de maison se caractérisent par leur design unique. Choisissez un style de maison que vous appréciez, sachant que vous allez vivre dedans quotidiennement. Pour plus de guides, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog.