Accueil ---> Intérieur ---> Cuisine ---> Comment s’organiser pour maintenir votre cuisine propre ?

Comment s’organiser pour maintenir votre cuisine propre ?

Bien que la propreté générale de votre maison est primordiale, la cuisine est l’une des pièces les plus importantes à entretenir. Mais si vos armoires sont pleines de miettes, que les tiroirs sont collants ou que vous ne trouvez pas de place pour vos besoins quotidiens parce que chaque armoire est remplie à ras bord, ouvrir ces meubles peut rapidement devenir pénible. Il est temps d’intervenir pour organiser la cuisine afin de la maintenir propre !

Vous n’avez pas besoin d’armoires sophistiquées ou de systèmes d’organisation coûteux pour avoir une cuisine efficace. Avant d’appliquer des grands coups de balai et de bicarbonate de soude, voici des conseils afin d’organiser votre cuisine de sorte à ce que vous pouvez la maintenir propre facilement.

Ranger par fréquence d’utilisation

Ouvrez chaque armoire et chaque tiroir de votre cuisine. L’un d’entre eux déborde-t-il de choses dont vous n’avez pas besoin ? Réfléchissez aux articles qui sont utilisés régulièrement. Ensuite, voyez s’il y a des articles que vous utilisez moins fréquemment qui pourraient être déplacés dans un autre espace ou dont vous pourriez vous en passer complètement.

À quand remonte la dernière fois que vous avez utilisé votre toaster ou votre machine à pain ? Avez-vous de la vaisselle que vous n’avez pas utilisée depuis un an et qui encombre l’espace de votre armoire ? Ou avez-vous des épices périmées ou des récipients en plastique sans couvercle qui prennent de la place inutilement ?

Il y a de fortes chances qu’il y ait de nombreux articles dans votre cuisine qui pourraient être enlevés ou déplacés pour vous permettre d’avoir un rangement plus organisé, un espace de travail plus clair et un environnement de cuisine plus agréable. Voyez ce que vous pourriez enlever de la cuisine pour faire plus de place à ce que vous utilisez réellement. Enfin, trouvez une place stratégique pour votre poubelle afin d’y avoir accès en quelques pas.

Trouvez une place pour chaque objet ou aliment dans votre cuisine

Maintenant que vous avez trié ce dont vous vous servez régulièrement ou non, pouvez-vous identifier la place de chaque objet dans votre cuisine ? A-t-il un tiroir ou une armoire spécifique ? L’étape la plus importante de l’organisation est de trouver une place pour chaque objet de la cuisine.

Lorsque vous savez où placer les objets qui vous encombrent, il est facile de mettre de l’ordre dans votre cuisine en quelques minutes seulement !

Vous voulez en apprendre plus sur les différents types de cuisine ? Lisez notre article sur la cuisine moléculaire !

Nettoyer et polir pour faire que la cuisine reste propre

Avant de tout remettre en place pour organiser vos armoires et vos tiroirs, essuyez les tiroirs et les surfaces, et polissez la quincaillerie pour que tout soit frais et propre. Passez toute la vaisselle ou les ustensiles qui vous semblent sales ou collants au lave-vaisselle ou lavez-les dans l’évier. Le goût de vos produits alimentaires sera bien moins agréable s’il y a de la poussière sur vos couverts.

 

couverts-polis

 

Maintenir vos zones de travail accessibles et pratique

Divisez votre cuisine en plusieurs zones de travail efficaces, en fonction de la façon dont votre espace doit fonctionner. Les ustensiles de cuisine, les casseroles et les poêles que vous utilisez le plus souvent sont-ils placés près de la cuisinière ? Vos produits de boulangerie sont-ils rangés dans un tiroir ou une armoire près de votre batteur ? Avez-vous des accessoires pour le café à portée de main, près de votre cafetière ? Que stockez-vous sous votre évier et pourrait-on mieux l’organiser ?

Choisir des emplacements appropriés pour ranger vos articles de cuisine en fonction des zones désignées fera toute la différence dans votre organisation et votre efficacité lorsque vous travaillez dans votre cuisine. Cette astuce pourra peut-être vous encourager à garder votre pièce impeccable ?

Pensez à une organisation créative

Si votre cuisine est petite ou manque de rangement, des meubles sur pied créatifs et des conteneurs de rangement vous permettront de tirer le meilleur parti de l’espace disponible. Encore une fois, avoir un rangement stratégique pour tout permettra de faciliter grandement le nettoyage de votre cuisine.

Organisez vos rangements par tâche

Quelle que soit la taille de votre cuisine, il est utile de l’organiser par tâche. En toute honnêteté ce n’est pas forcément efficace d’avoir une variété de choses sans rapport les unes avec les autres dans chaque armoire ou tiroir.

Cette astuce permet de gagner du temps tout en améliorant votre efficacité. Ensuite, il vous faudra respecter vos rangements.

Libérez de l’espace dans les tiroirs

Si vous avez l’impression de ne pas avoir assez d’espace dans les tiroirs ou les armoires, une astuce consiste à créer des options de rangement attrayantes sur les comptoirs ou les étagères ouvertes. Par exemple, au lieu d’utiliser un tiroir entier pour les serviettes, préférez un panier métallique à côté de l’évier.

 

tiroir-cuisine

 

La clé d’un rangement ouvert efficace est de ne garder que ce qui est attrayant et utilisé régulièrement pour qu’il reste propre. De la jolie vaisselle de tous les jours, des serviettes de couleur assortie et des ustensiles en bois ou en métal peuvent être suffisamment attrayants pour être rangés à l’extérieur, libérant ainsi de l’espace dans les tiroirs.

Utilisez un tableau d’affichage dans le réfrigérateur

Combien de fois des restes ou des aliments ont-ils été gaspillés dans votre réfrigérateur parce qu’ils avaient été mis à l’arrière et que vous les aviez oubliés ? Même la nourriture dans le réfrigérateur peut bénéficier d’un peu d’organisation !

Une façon de garder le réfrigérateur organisé et d’éviter de gaspiller de la nourriture est d’utiliser un tableau noir pratique pour le réfrigérateur. Lorsque vous ajoutez un plat cuisiné, des restes ou même certains ingrédients dans le réfrigérateur, il suffit de le noter sur le tableau.

Le mot de la fin

Appliquez ces conseils d’organisation vous aidera grandement à entretenir facilement votre cuisine. Un entretien régulier est ensuite conseillé, afin de maintenir une certaine hygiène dans votre pièce. Vous verrez, le ménage se fera bien plus rapidement, et vous aurez l’impression que votre cuisine sera bien plus propre. Une cuisine saine est d’une importance capitale, ne serait-ce que pour l’hygiène de ce que vous mangez.

Marc

Marc est passionné de bâtiment depuis son plus jeune âge, il a baigné dedans avec sa famille. Mais ses ambitions étaient différentes, il souhaitait être patron d'une activité relative à ce domaine sans avoir à travailler sur le terrain. Sa soif de réussite est immense et c'est une personne avec un caractère très compétitif, qui souhaite toujours pousser les choses au maximum de leur capacité ! Il tient ce blog à jour pour aider les personnes avec leur maison.

Revenir en haut de page