Accueil ---> Extérieur ---> Abris ---> Comment ranger facilement votre garage ?

Comment ranger facilement votre garage ?

Pour de nombreux ménages, le garage n’est pas seulement un endroit où garer la voiture. C’est aussi un espace de stockage précieux et indispensable. Les bricoles, les vieux meubles, le matériel de camping encombrant, les décorations saisonnières et de vacances et les gros objets qui ne rentrent pas dans votre placard – il y a de fortes chances qu’ils aient fini dans votre garage. Après l’avoir utilisé pendant des années pour stocker tout le bric-à-brac de votre maison, il est probable que vous ne sachiez même plus ce qu’il contient.

Organiser votre garage peut sembler être une tâche ardue, mais vous n’avez pas besoin de l’aide d’un professionnel pour le faire. Nous allons partager ici nos neuf meilleures idées et astuces de rangement pour votre garage afin que vous puissiez optimiser votre espace et le garder bien rangé à long terme.

1. Décidez de ce que vous voulez garder

Avant de commencer à organiser votre garage, faites le point sur ce que vous avez déjà et classez tout dans l’un des trois groupes suivants : (1) les objets que vous voulez garder, (2) les objets que vous voulez donner, comme les vieux meubles de jardin ou les jouets des enfants qui sont encore en parfait état mais ne répondent plus à vos besoins, et (3) les objets périmés, usés ou prêts à être jetés. Dans la mesure du possible, réduisez les déchets au minimum et trouvez des occasions de recycler les articles pour leur trouver des foyers plus agréables. La façon la plus simple de se débarrasser d’objets est de tendre la main à des membres de la famille, des amis ou des voisins qui seraient intéressés à s’en débarrasser, mais vous pouvez aussi organiser une vente de garage, en faire don à une friperie ou les vendre sur Craigslist ou Facebook Marketplace.

2. Ne laissez pas d’objets sur le sol

L’un des objectifs de l’organisation de votre garage est de dégager le sol. Non seulement cela éliminera les piles disgracieuses et créera plus d’espace pour que vous puissiez facilement garer vos voitures, mais vous et vos enfants pourrez également éviter de trébucher en vous déplaçant dans le garage. Après avoir ajouté de nombreuses options de rangement le long des murs et du plafond en utilisant les idées de rangement de garage ci-dessous, pensez à balayer et à laver la surface et à la sceller avec une couche de finition époxy transparente pour empêcher la poussière et la saleté d’entrer et pour la rendre plus résistante aux intempéries et à l’usure.

3. Utilisez des panneaux perforés

Les panneaux perforés sont un moyen facile à monter et pratique de ranger n’importe quoi, des outils et fournitures aux planches à roulettes et étagères. Vous pouvez les installer sur n’importe quel mur de votre garage, mais nous vous recommandons d’en accrocher un juste derrière votre établi ou votre poste de travail pour vos marteaux, scies, clés et autres outils afin de les garder à portée de main lorsque vous en avez besoin. Avant d’investir dans un panneau perforé, réfléchissez bien à l’usage que vous comptez en faire – les options en plastique sont légères et parfaites pour les petits objets, mais les supports en acier galvanisé sont de meilleures solutions pour les objets lourds (certains peuvent même supporter jusqu’à 200 livres par panneau) comme les pelles et les outils d’équipement de pelouse.

4. Installez des étagères ouvertes

Les armoires sont un excellent moyen de ranger discrètement les petits objets qui doivent être protégés de la saleté et de la poussière, mais dans la plupart des cas, nous vous conseillons d’opter pour des étagères ouvertes. Non seulement elles sont plus faciles – et plus abordables – à installer, mais elles vous permettront d’accéder aux articles quand vous en avez besoin. (De plus, elles vous inciteront à garder votre garage en ordre puisqu’elles ne vous donneront pas la possibilité de cacher des objets derrière une porte fermée). Les étagères en fil métallique à roulettes sont idéales pour se glisser dans les coins (celle-ci peut supporter jusqu’à 250 kg), tandis que cette étagère en résine est réglable pour s’adapter à n’importe quel espace et peut supporter jusqu’à 350 kilos.

5. Débarrassez-vous des objets qui n’ont pas leur place dans le garage

Votre garage peut sembler être l’endroit idéal pour ranger tout ce qui se trouve dans un placard, un garde-manger ou un espace de rangement similaire, mais il ne s’agit pas d’une solution de rangement polyvalente. En fait, les articles suivants ne devraient jamais être conservés dans votre garage, et une partie de votre processus de désencombrement devrait consister à leur trouver une nouvelle maison.

  • Le vin. Les températures du garage varient considérablement, ce qui provoque la dilatation et la contraction des bouteilles de vin (et affecte l’intégrité du vin lui-même). Utilisez plutôt un réfrigérateur à vin ou consultez notre guide : Tout ce que vous devez savoir sur la conservation du vin.
  • Les boîtes en carton. C’est un moyen pratique de conserver de vieux objets – surtout si vous réutilisez de vieux cartons de déménagement – mais le carton a tendance à devenir l’habitat idéal pour les insectes et autres nuisibles. De plus, on ne peut pas voir l’intérieur des boîtes en carton. Optez plutôt pour des boîtes de rangement transparentes avec des couvercles à fermoir.
  • Peintures, photographies et autres œuvres d’art. Les changements de température et d’humidité peuvent provoquer des moisissures, des fissures et l’écaillage des œuvres d’art. Il est donc préférable d’opter pour un environnement à température stable comme un placard sombre ou une unité de stockage.
    Stockage du propane. Une seule étincelle peut mettre le feu aux poudres et enflammer votre garage – et votre maison. Gardez toujours les réservoirs de propane à l’extérieur, aussi loin que possible de votre maison.
  • La peinture. Beaucoup de gens gardent de la peinture dans leur garage (après tout, où voulez-vous la mettre ?) mais à moins que vous ne passiez régulièrement par des pots entiers de peinture, les températures instables peuvent ruiner vos couleurs avant même que vous ayez la chance de les utiliser. Optez plutôt pour un environnement à température contrôlée.
  • La nourriture. Cela va sans dire, mais stocker de la nourriture dans votre garage peut attirer toutes sortes de bestioles, notamment des ratons laveurs, des cafards, des opossums, des fourmis et autres. Conservez plutôt les aliments dans des récipients hermétiques dans votre garde-manger. Consultez nos 5 conseils faciles pour organiser votre garde-manger.

6. Bouchez tous les trous

Pendant que vous faites le ménage, vérifiez s’il y a des trous dans les murs ou sous les portes de votre garage. Les trous permettent aux fuites d’air et à l’humidité de s’infiltrer à l’intérieur de votre garage, ce qui peut entraîner la formation de moisissures et la détérioration des articles sensibles à la température. Vous pouvez colmater les brèches avec du mastic ou de la mousse en bombe et utiliser une bande caoutchoutée pour sceller l’espace où la porte de votre garage entre en contact avec le sol afin d’empêcher les rongeurs, l’eau et les feuilles d’entrer.

7. Désignez des espaces pour des besoins de rangement spécifiques


En rangeant les articles dans votre garage de manière stratégique, vous pouvez les localiser plus rapidement et garder les articles les plus utilisés à hauteur des yeux pour un accès facile ainsi maintenir votre abri en place. Par exemple, rangez vos décorations de vacances et saisonnières et d’autres articles rarement utilisés plus haut sur des étagères ou des supports en fil métallique, et réservez les étagères inférieures aux articles que vous utilisez plus souvent. Même s’il peut être tentant d’utiliser les crochets ouverts des tableaux à patères ou les coins vides pour ranger tous les objets qui s’y trouvent, essayez de ranger les objets similaires. Les vélos et les équipements sportifs doivent être rangés au même endroit, et la même idée s’applique aux outils de jardinage, aux fournitures d’artisanat, aux pneus à neige, au matériel de camping, aux charges et cordons électriques, etc.

8. Achetez des enrouleurs de cordons rétractables pour un accès facile à l’électricité

Les rallonges électriques peuvent ajouter beaucoup de désordre inutile et faire de votre sol de garage un labyrinthe de risques de trébuchement. Au lieu de perdre du temps à démêler les cordons électriques ou de risquer qu’ils soient accidentellement écrasés, achetez un enrouleur de cordon rétractable qui vous permettra d’accéder facilement à l’électricité où que vous soyez dans votre garage (ou le long de l’extérieur de votre maison).

9. Envisagez un stockage supplémentaire

Malgré tous vos efforts, il se peut que vous n’ayez pas assez d’espace dans votre garage. Dans ce cas, il peut être intéressant de faire appel à un service de stockage personnel pour conserver certains de vos objets peu utilisés. En fait, environ 65 % des locataires de self-stockage ont un garage, mais choisissent quand même de louer une unité. De cette façon, vous pouvez continuer à utiliser votre garage pour l’usage auquel il est destiné sans vous débarrasser des objets que vous voulez ou devez garder.

Aline

Aline a toujours été passionnée par la nature et sa culture. Elle aspire à un mode de vie sain et en harmonie avec l'environnement naturel qui l'entoure et souhaiterai être actrice d'un changement drastique des modes de consommation pour le préserver au maximum. Adepte de la permaculture, elle tient un blog dans lequel elle documente l'avancée de son jardin ainsi que les bonnes pratiques à adopter. Elle profite de la notoriété de son site en parallèle de son travail pour faire de l'affiliation sur des produits jardiniers et fait appel à notre agence pour augmenter le traffic et donc les conversions d'affiliation sur son blog.

Revenir en haut de page