Accueil ---> Extérieur ---> Plantes et fleurs ---> Comment prévenir l’oïdium sur vos plants de courge ?

Comment prévenir l’oïdium sur vos plants de courge ?

Lorsque les feuilles de vos courges ont l’air d’avoir été saupoudrées de farine, il y a de fortes chances qu’elles aient contracté l’oïdium, l’une des maladies les plus courantes dans les potagers. Les champignons qui provoquent cette maladie sont quelque peu spécifiques aux plantes qu’ils ciblent. Ceux qui provoquent l’oïdium sur les courges (aussi bien les courges d’été comme les courgettes que les courges d’hiver comme les courges musquées) peuvent également infecter les melons, les concombres et les citrouilles. Les symptômes vont de légers, qui peuvent ne réduire que légèrement les rendements, à graves, qui tuent la plante entière. Voici comment prévenir l’oïdium sur vos plants de courges, ainsi que des conseils pour minimiser les dégâts sur les plantes infectées.

 

Qu’est-ce que l’oïdium ?

De nombreuses plantes, tant comestibles qu’ornementales, peuvent attraper l’oïdium. Contrairement à de nombreuses autres maladies fongiques des plantes, les champignons qui provoquent l’oïdium se développent par temps chaud et sec, ce qui est souvent la norme au milieu et à la fin de l’été. Lorsque ces champignons se développent à la surface des feuilles, ils obstruent les pores des feuilles et bloquent la lumière du soleil dont la plante a besoin pour se développer. La maladie peut être introduite dans le jardin par des plantes achetées en pépinière ou par des spores présentes dans le sol. Elle se propage par le vent, les insectes, les outils et les mains qui touchent les plantes infectées.

 

Symptômes de l’oïdium

L’oïdium est assez simple à identifier. La première chose que vous devez remarquer est la présence de taches poudreuses blanc-gris, sèches au toucher, à la surface des feuilles. Elles s’étendent rapidement et peuvent recouvrir la majeure partie de la feuille ainsi que les tiges. Les feuilles jaunissent, puis deviennent brunes et cassantes, pour finalement se recroqueviller et tomber. Les plantes malades produisent généralement des fruits moins nombreux et plus petits. La perte des feuilles peut exposer les fruits à un ensoleillement excessif, et ils peuvent être brûlés. Si l’oïdium continue à se propager, la plante entière peut devenir brune et mourir.

Certaines variétés de courges ont des feuilles qui présentent naturellement des marques blanches. Il est facile de distinguer ces marques naturelles et saines de l’oïdium en les frottant avec les doigts. Si les marques ne bougent pas, tout va bien. Si le blanc se détache des feuilles sous forme de poudre sur vos doigts, vos plantes ont de l’oïdium.

 

oidium-courges

Notre guide pour prévenir l’oïdium sur les plants de courge

La meilleure façon de protéger vos plantes des dommages causés par l’oïdium est d’empêcher la maladie d’infecter les plantes en premier lieu. Il existe plusieurs bonnes stratégies que vous pouvez suivre pour éviter l’infection, notamment :

Plantez des variétés résistantes

Il existe de nombreuses variétés résistantes de courges d’été et d’hiver ; elles portent souvent la mention « PMR » indiquant leur résistance à l’oïdium.

Utilisez l’espacement recommandé entre les semis

L’oïdium se propage très facilement de feuille en feuille et de plante en plante. En espaçant les plantes de façon à ce qu’elles aient une bonne circulation d’air, vous réduirez la propagation et augmenterez la lumière sur les feuilles. Pensez à planter les courges en plein soleil. Les conditions ombragées favorisent la germination des spores.

Ne pas trop fertiliser les plantes

Cela stimule trop les nouvelles pousses tendres qui s’infectent plus facilement. Pulvérisez les plantes avec de l’eau. Contrairement à la plupart des maladies fongiques, l’oïdium se propage plus rapidement par temps chaud et sec. L’arrosage par le haut ou la pulvérisation des plantes avec un tuyau peut minimiser le développement de la maladie. Veillez à arroser le matin afin que les feuilles sèchent avant la nuit pour ne pas favoriser l’installation d’autres maladies des plantes.

Faites une rotation des cultures. Comme les spores de l’oïdium peuvent survivre à l’hiver dans le sol, plantez les courges à différents endroits selon un calendrier de rotation de trois à quatre ans.

 

Comment se débarrasser de l’oïdium ?

Comme l’oïdium est une maladie très répandue et qu’elle se propage rapidement, soyez prêt à agir dès que vous constatez des symptômes. Tout d’abord, enlevez les feuilles infectées dès que vous détectez les taches blanches poudreuses. Si certaines plantes présentent des symptômes graves, retirez-les complètement. Mettez les parties de plantes infectées à la poubelle (pas dans votre tas de compost) pour éviter que la maladie ne se propage aux plantes saines. Et évitez de manipuler des plantes saines après avoir touché des plantes malades. C’est un moyen sûr de propager la maladie. Il en va de même pour les outils utilisés sur les plantes malades. Assurez-vous d’abord de vous laver les mains et de désinfecter vos outils avec une solution d’eau de Javel à 10 %.

Plusieurs pulvérisations organiques peuvent aider à minimiser la maladie. Ils sont surtout utiles au début de l’infection ; ils ne guérissent pas l’oïdium une fois qu’il est sévère. L’un des sprays les plus efficaces est l’huile de margousier, qui est un extrait de l’arbre tropical margousier. C’est un bon moyen de lutte contre les infections légères à modérées de l’oïdium. Vaporisez les surfaces supérieures et inférieures des feuilles. Appliquez chaque semaine jusqu’à ce que vous ne détectiez plus de symptômes, puis toutes les deux semaines pour éviter le retour de l’oïdium. Les pulvérisations de soufre et les fongicides à base d’huile de stylet réduisent également la propagation de l’oïdium. Ne pulvérisez que lorsque les températures sont inférieures à 90°F pour éviter les brûlures, et ne pulvérisez pas lorsque les abeilles sont actives.

 

plant-courges

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’oïdium est un véritable fléau pour les plans de courge. Bien que vous sachiez comment l’enlever maintenant, le mieux est toujours de prévenir l’infection. C’est une des étapes clés pour garder un jardin en bonne santé.

Marc

Marc est passionné de bâtiment depuis son plus jeune âge, il a baigné dedans avec sa famille. Mais ses ambitions étaient différentes, il souhaitait être patron d'une activité relative à ce domaine sans avoir à travailler sur le terrain. Sa soif de réussite est immense et c'est une personne avec un caractère très compétitif, qui souhaite toujours pousser les choses au maximum de leur capacité ! Il tient ce blog à jour pour aider les personnes avec leur maison.

Revenir en haut de page