Les gros appareils ménagers ne sont certainement pas bon marché, mais ils peuvent durer très longtemps si vous en prenez soin et si vous effectuez un entretien approprié à intervalles réguliers.
Il est très facile d’oublier les objets que vous utilisez tous les jours. Votre réfrigérateur, votre lave-vaisselle, votre machine à laver et d’autres appareils électroménagers sont des éléments si courants de la vie quotidienne que de nombreux propriétaires ont la fausse impression que ces appareils vont continuer à fonctionner tout seuls. Mais en réalité, ils ont besoin de notre aide de temps en temps.
Voici quelques-uns des appareils les plus grands et les plus importants de votre maison, ainsi que des informations sur la façon de prendre soin de chacun d’eux afin qu’ils durent le plus longtemps possible.
Réfrigérateur
Le nettoyage des serpentins du condensateur de votre réfrigérateur est peut-être l’une des choses les plus importantes que vous devez faire. Ces bobines permettent d’évacuer la chaleur de l’intérieur du réfrigérateur, ce qui permet de conserver vos aliments au froid (croyez-le ou non, les réfrigérateurs ne produisent pas réellement d’air froid). Cependant, la poussière et d’autres débris peuvent s’accrocher aux bobines, ce qui fait que le réfrigérateur travaille plus dur pour faire son travail et finit par faire surchauffer le moteur.
Pour nettoyer les bobines du condensateur, il suffit de prendre un aspirateur avec une brosse et de passer sur les bobines pour enlever toute la saleté – c’est aussi simple que cela.
Vous devez également examiner de près le joint en caoutchouc situé le long du bord de la porte, qui empêche l’air chaud d’entrer. Lorsque le joint commence à vieillir et à se fissurer, l’étanchéité est compromise et de l’air chaud peut s’infiltrer, ce qui oblige le réfrigérateur à travailler davantage pour conserver vos aliments au froid. Veillez à l’inspecter tous les deux mois et à le remplacer si nécessaire. Conseil de pro : étalez une fine couche de vaseline sur le joint pour l’empêcher de se fissurer et maintenir l’étanchéité lorsque la porte est fermée.
Quant à votre congélateur, essayez de le garder plein, mais pas trop. Tous ces aliments congelés diffuseront leur propre fraîcheur, comme le ferait une poche de glace, donc plus vous en avez dans votre congélateur, moins il a besoin de travailler pour maintenir le froid à l’intérieur. Si vous n’avez pas beaucoup de choses dans votre congélateur, pensez à remplir des pichets d’eau et à les mettre dans le congélateur pour y remédier.
Cependant, n’encombrez pas votre congélateur, car vous devez veiller à ce que les évents ne soient pas obstrués, car ils contribuent à la circulation de l’air et au maintien du froid.
Lave-vaisselle
Toutes les maisons n’ont pas la chance d’avoir un lave-vaisselle, mais si vous en avez un, assurez-vous d’en prendre soin. Tout d’abord, nettoyez régulièrement le filtre situé au bas du lave-vaisselle. Il se trouve généralement sous le pulvérisateur inférieur et empêche les gros morceaux de nourriture ou autres débris de se loger dans le tuyau d’évacuation. En le nettoyant régulièrement, vous vous assurez qu’il ne sera jamais bouché.
Veillez également à ne pas surcharger votre lave-vaisselle. S’il est rempli de vaisselle, l’eau risque de ne pas pouvoir atteindre les autres plats à nettoyer, ce qui vous obligera à le relancer ou à prendre plus de temps pour nettoyer la vaisselle à la main.
De même, faites couler le robinet de la cuisine et laissez l’eau devenir chaude avant de mettre en marche le lave-vaisselle – de cette façon, il peut démarrer immédiatement avec de l’eau chaude au lieu d’utiliser plus d’énergie et de temps pour que l’élément chauffant chauffe l’eau avant de commencer à laver la vaisselle.
Enfin, si du verre se brise à l’intérieur du lave-vaisselle, il est évident que vous devrez le nettoyer, mais vous voulez être sûr d’en récupérer tous les morceaux, et le faire à la main n’est pas la meilleure solution. Utilisez plutôt un aspirateur d’atelier pour tout enlever, car même les plus petits morceaux peuvent percer un joint et laisser entrer l’eau dans le moteur.
Four et cuisinière
Croyez-le ou non, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’entretien sur votre four et votre cuisinière : il suffit de les garder propres, et la plupart des fours sont autonettoyants.
En fait, il ne faut pas utiliser de nettoyant pour four sur un four autonettoyant, car il est trop agressif et abîme la surface de l’intérieur du four. Utilisez plutôt la fonction autonettoyante, qui chauffera le four à près de 1 000 degrés Fahrenheit et brûlera tout. Une fois le nettoyage terminé, il ne vous reste plus qu’à balayer les miettes.
Certains experts affirment que l’utilisation de la fonction d’autonettoyage n’est pas toujours une bonne idée, car vous risquez de faire sauter un fusible, ce qui nécessite l’intervention d’un réparateur. Si vous utilisez la méthode d’auto-nettoyage, ne la faites peut-être fonctionner qu’une heure environ, au lieu des 3 à 4 heures que les fabricants suggèrent dans le manuel.
Pour ce qui est de la cuisinière, assurez-vous qu’elle est propre et que rien ne bloque les brûleurs à gaz. Si vous avez une cuisinière électrique, assurez-vous qu’il n’y a rien sur les bobines qui pourrait brûler et empester la maison.
Le climatiseur
Le système de climatisation de votre maison se compose de deux parties principales. Il y a le condenseur, qui est la grosse boîte bruyante avec l’énorme ventilateur à l’extérieur de votre maison, et il y a les serpentins de l’évaporateur, qui se trouvent généralement au-dessus de la chaudière où se trouve votre système CVC.
Vous pouvez retirer le panneau de recouvrement et inspecter les serpentins et les ailettes de l’évaporateur. S’il y a une accumulation de saleté, vous pouvez généralement l’aspirer et la nettoyer vous-même, mais si de la glace gèle sur les serpentins et les ailettes, vous avez un problème qui nécessite l’intervention d’un professionnel.
Quant au condensateur, vous devez également vous assurer qu’il est exempt de débris. Prenez le temps de nettoyer les ailettes du radiateur à l’extérieur et à l’intérieur en passant un jet d’eau. Le grand ventilateur peut généralement être démonté en retirant quelques vis, ce qui vous permet d’accéder à l’intérieur.
En outre, s’il y a des obstructions sur le chemin, débarrassez-vous-en. De nombreux propriétaires aiment cacher leur condenseur de climatisation avec des buissons, des treillis ou des stores, mais c’est une pièce de machinerie qui aime être complètement libre avec le vent qui souffle tout autour, alors laissez-la libre.
Chaudière
Il n’y a pas grand-chose à faire pour l’entretien d’une chaudière, surtout si elle fonctionne au gaz (avec lequel il est dangereux de jouer), mais il y a quelques petites choses à faire.
Tout d’abord (et cela vaut également pour la climatisation), remplacez régulièrement le filtre à air, généralement tous les 3 ou 4 mois selon la fréquence d’utilisation. Lorsque le filtre à air est sale, il réduit le débit d’air de votre système de climatisation, ce qui limite ses performances et oblige le ventilateur à travailler davantage. Votre maison ne sera pas chauffée ou refroidie aussi efficacement qu’elle pourrait l’être, consommant plus d’énergie et vous coûtant plus d’argent.
Veillez également à inspecter fréquemment les flammes produites par l’appareil de chauffage. Il doit s’agir de flammes bleues stables qui ne clignotent pas en orange (un léger clignotement est acceptable). Si elles clignotent souvent en orange, cela indique un problème qui doit être vérifié par un professionnel.
Ce n’est pas non plus une mauvaise idée de faire nettoyer vos conduits s’ils n’ont pas été nettoyés depuis longtemps. Les conduits peuvent être un endroit idéal pour le développement de la moisissure, et vous ne voulez pas que ces spores sortent de vos conduits et flottent dans l’air. Les entreprises de nettoyage de tapis ont généralement les outils nécessaires pour faire ce travail, et cela ne coûte que quelques centaines de dollars.
Chauffe-eau
Il y a plusieurs choses à vérifier régulièrement sur un chauffe-eau, qui sont toutes d’importance relativement égale. Tout d’abord, vérifiez la soupape de décharge, qui évacue automatiquement toute pression excessive créée par l’eau chaude à l’intérieur du chauffe-eau. Cependant, une accumulation de minéraux et de calcium peut se former à l’intérieur de la soupape et la geler en quelque sorte, l’empêchant de s’ouvrir quand il le faut. Pour remédier à ce problème, il suffit d’ouvrir complètement la valve quelques fois par an pour éviter ce type d’accumulation.
Deuxièmement, le tube plongeur à l’intérieur du réservoir est ce qui force l’air froid à descendre au fond du chauffe-eau afin de le chauffer. Un vieux tube plongeur peut se corroder et se briser, ce qui laisse de l’eau froide en haut du réservoir près de la sortie d’eau chaude. Donc, si vous n’obtenez pas l’eau chaude dont vous avez besoin au robinet, mais que vos éléments chauffants fonctionnent correctement, il s’agit probablement du tube plongeur, qui n’est pas trop difficile à remplacer.
Il est également conseillé de vider complètement l’eau du chauffe-eau de temps en temps pour se débarrasser des sédiments qui se sont accumulés au fond du réservoir. Cependant, ne laissez jamais un chauffe-eau électrique allumé lorsqu’il est vide, car les éléments chauffants sont spécialisés pour chauffer l’eau et peuvent facilement brûler autrement.
Lave-linge
Lorsque vous lavez des vêtements, n’utilisez pas trop de détergent, surtout sur les machines à haut rendement qui n’utilisent pas beaucoup d’eau. Une trop grande quantité de détergent peut laisser une pellicule sur la surface intérieure qui peut être un foyer de développement de moisissures.
En outre, retirez le lave-linge du mur et vérifiez que tous les tuyaux ne sont pas usés ou déchirés, ce qui pourrait éventuellement provoquer une fuite.
Assurez-vous que votre laveuse est parfaitement de niveau et qu’elle est fermement ancrée au sol. Si ce n’est pas le cas, des vibrations excessives peuvent se produire, ce qui peut desserrer les connexions au fil du temps et provoquer une fuite d’eau, sans parler de beaucoup de bruit.
Séchoir à linge
Vous le savez probablement déjà, mais c’est très important : nettoyez le filtre à charpie après chaque cycle. Un filtre à charpie obstrué réduit considérablement le temps de séchage et peut également constituer un énorme risque d’incendie.
En outre, prenez le temps de nettoyer en profondeur votre sèche-linge tous les deux mois, car les peluches peuvent s’accumuler à d’autres endroits que le filtre à peluches. Vous pouvez généralement retirer le panneau arrière en dévissant quelques vis, et de là, vous pouvez accéder à l’intérieur. Vous pouvez également vérifier que le conduit d’évacuation du sèche-linge ne contient pas de peluches et le nettoyer.