Aimer les grillades, c’est aimer son gril.
Comme toute bonne relation, vous devez travailler sur celle que vous avez avec votre gril pour passer de bons moments dans votre jardin. Heureusement, le temps passé à entretenir un bbq est minime et la récompense de cet effort est énorme. Peu importe qu’il s’agisse d’un modèle haut de gamme ou d’une contrefaçon bon marché, avec un entretien approprié, n’importe quel gril vous permettra de cuisiner pendant longtemps.
Nettoyage de la grille du bbq
Après avoir allumé un feu, la première chose à faire est de nettoyer la grille du bbq. C’est la grille qui subit le plus d’action et c’est pour cette raison, et parce que les aliments entrent en contact direct avec elle, que vous devez concentrer vos efforts de nettoyage sur elle.
La cuisson à haute température vous permet d’obtenir facilement une grille propre. Chaque fois que vous allumez le gril, laissez la grille se réchauffer à la nouvelle chaleur intense pendant environ cinq minutes. Cela permettra de brûler les restes de nourriture, puis une brosse à gril et un peu d’huile de coude viendront à bout du reste.
Si vous ne l’avez pas encore fait, investissez dans une bonne brosse à gril avec un long manche et des poils fermes ou un tampon à récurer. (Il fera de cette partie de l’entretien du gril un jeu d’enfant).
Huiler la grille
Une personne utilise des serviettes en papier pour huiler la grille du barbecue.
Après avoir nettoyé la grille, on se demande s’il faut l’huiler ou non.
Huiler la grille de votre gril permet d’éviter que les aliments ne collent lors de la cuisson. Pour ce faire, trempez une serviette en papier dans un peu d’huile et, à l’aide d’une pince, passez l’huile uniformément sur la grille. Veillez à ne pas utiliser trop d’huile, car c’est un moyen sûr de déclencher une bonne flambée – une petite quantité suffit.
Personnellement, je n’huile la grille que lorsque je sais que c’est nécessaire. Si je cuisine quelque chose qui a déjà été huilé, je saute généralement cette étape, car elle est quelque peu redondante. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est toujours préférable de huiler la grille.
Ne pas nettoyer la grille du bbq
Vous avez fini de cuisiner et la grille est couverte des restes noircis du festin de la journée. Pendant qu’elle est encore chaude, vous nettoyez cette saleté, n’est-ce pas ? C’est faux.
Si vous êtes un Monsieur Propre, cela peut vous peiner au plus haut point, mais garder la grille sale est une bonne chose. Allez-y et enlevez les gros morceaux d’aliments qui pourraient encore s’y trouver, mais le noir qui recouvre la grille contribuera à la protéger entre les cuissons. Même si je sais que vous avez couvert votre gril, cela ajoute un autre niveau de protection, vous armant contre la redoutable rouille.
Que faire avec le charbon de bois
La paresse de fin de journée, celle qui consiste à manger une tonne de viande, fait son apparition, et avec elle, le désir total d’ignorer un problème de taille : les restes de combustible usagé.
Je vous en conjure, surmontez votre coma de l’aprèm et nettoyez ces cendres. Vous voyez, un tas de cendres laissé dans le gril peut accumuler de l’humidité, et les cendres plus l’humidité peuvent former une substance semblable à du ciment qui peut devenir votre plus grand défi pour nettoyer votre gril – si vous parvenez à le nettoyer.
Pour faire un travail rapide, je garde un grand seau près du gril où je peux jeter les cendres à la fin de la journée. Non seulement je suis plus enclin à accomplir cette corvée ennuyeuse si c’est plus facile, mais je peux aussi déplacer en toute sécurité les charbons encore chauds hors du gril pour finir de les éteindre. Je range le seau dans un endroit où il ne sera pas mouillé, puis je mets à la poubelle la collection de cendres lorsqu’elle est pleine et que je suis sûr qu’il n’y a plus de braises qui brûlent.
L’élimination des cendres est encore plus facile si vous optez pour du charbon de bois en morceaux, car il produit relativement peu de cendres par rapport aux briquettes.
Nettoyage du gril
Il est très important de nettoyer la grille du bbq et de retirer les cendres, mais pas le reste du gril. Environ une fois par mois, je passe un chiffon et un peu de produit nettoyant sur l’extérieur du gril pour le garder beau et brillant, mais l’intérieur est une autre histoire.
« Comme une bonne poêle en fonte, griller encore et encore use l’intérieur de votre bbq. »
En fait, je prêche pour garder l’intérieur de votre gril « sale ». Comme une bonne poêle en fonte, le fait de griller encore et encore assaisonne l’intérieur de votre bbq. Cet assaisonnement est important car il aide à contrôler la température. Un gril qui a été beaucoup utilisé et qui a une bonne couche d’assaisonnement sera plus facile à maintenir à une température spécifique qu’un nouveau gril. Quiconque a déjà essayé d’utiliser un gril ordinaire comme fumoir pour faire un barbecue en connaît l’importance.
Pour ce qui est de l’intérieur, je l’essuie avec une serviette en papier sèche pour enlever les aliments tombés ou l’excès de cendres, mais je ne le frotte jamais comme je le ferais pour l’extérieur du gril. L’intérieur de votre gril est peut-être noir et collant, mais vous pouvez être fier de l’avoir.
Comment ranger votre gril
Cela peut sembler évident, mais il est indispensable de couvrir votre gril si vous le gardez à l’extérieur. Lorsque j’ai emménagé pour la première fois dans un appartement disposant d’un espace de grillade adéquat, j’ai immédiatement couru au magasin le plus proche pour acheter un de ces grils carrés de 70 cm qui me montent jusqu’aux genoux et j’ai renoncé à une housse. Deux mois plus tard, l’objet était rouillé et inutilisable. Malheureusement, j’ai laissé ce gril mourir prématurément en le laissant exposé aux éléments.
De retour au magasin, j’ai opté pour une imitation de de meilleure qualité, en achetant cette fois une housse par la même occasion. Je suis fier de dire que ce gril bon marché est toujours en pleine forme après six ans ; il profite maintenant d’une bonne vie en produisant de bons plats chez mon cousin, en grande partie grâce au fait que je l’ai couvert lorsqu’il n’était pas utilisé.
En repensant à ces conseils, tout semble si minime. L’entretien quotidien est si mineur par rapport à la grandeur qui résulte des fruits de ce travail. Prenez donc le temps d’entretenir votre gril, puis jetez des aliments sur les flammes, asseyez-vous et récoltez les fruits de votre travail pendant des années.