Accueil ---> Extérieur ---> Jardin ---> Comment entretenir votre abri de jardin cet été ?

Comment entretenir votre abri de jardin cet été ?

Les abris de jardins sont indispensables lorsque vous souhaitez avoir un jardin digne de ce nom, ils vous permettront de stocker tous vos outils tels que la  tondeuse à gazon afin de les maintenir en bon état et d’allonger leur durée de vie. De plus, ils se situent sur l’endroit ou vous en aurez besoin.

Abris en plastique

L’entretien régulier le plus élémentaire est le nettoyage. Cela n’améliorera pas la durabilité de l’abri, mais d’un point de vue esthétique, au fil du temps, les surfaces auront besoin d’être lavées et brossées pour éliminer la saleté qui s’est accumulée.

 

Le toit est l’endroit le plus propice à l’accumulation de feuilles et de détritus divers, alors, tout d’abord, enlevez tous les débris qui se sont accumulés avec une brosse à poils doux. Toute brosse plus dure risque de rayer la surface.

 

Passez ensuite un coup de jet d’eau, avant d’utiliser de l’eau savonneuse et une serpillière pour nettoyer la surface. Certaines saletés peuvent nécessiter une attention supplémentaire avec une éponge légèrement plus abrasive. Les fientes d’oiseaux et les débris tenaces doivent d’abord être trempés, il suffit de placer une serviette humide dessus pendant un moment et ils seront beaucoup plus faciles à nettoyer.

 

Ensuite, arrosez à nouveau le toit et répétez l’exercice pour les murs extérieurs en utilisant un chiffon, du savon ou un détergent doux, et de l’eau chaude. Si vous pouvez vous en offrir un, un nettoyeur à haute pression peut être très efficace à la place d’une serpillière ou d’un chiffon, mais assurez-vous que la pression n’est pas excessive ou qu’il n’y a pas de traces de doigts.

Mais veillez à ce que la pression ne soit pas excessive, sinon vous risquez d’endommager le plastique.

Quant à l’intérieur, balayez régulièrement le sol comme vous le feriez dans votre propre maison, et essuyez les surfaces.

Si vous conservez des boîtes de peinture, de vernis, de teinture pour bois, etc. dans l’abri, il est inévitable que des liquides soient renversés. Vous pouvez facilement les nettoyer avec de la térébenthine ou du white spirit sur un sol résistant aux taches.

Et voilà, les abris en plastique sont vraiment la solution si vous n’avez pas le temps, si vous n’êtes plus aussi jeune qu’avant ou si vous préférez simplement ne pas entreprendre de tâches d’entretien pénibles et parfois coûteuses.

 

Abris de jardin en bois

L’ennemi numéro un d’un abri en bois est l’eau de pluie, c’est pourquoi un bon feutre de couverture est essentiel pour éviter les fuites et la détérioration éventuelle. Vous ne voulez pas non plus que l’eau s’égoutte sur les objets de valeur stockés à l’intérieur.

Un abri en bois ouvert et traité par trempage

 

Remplacement du feutre de toiture

 

Lorsque le feutre doit être remplacé, choisissez le meilleur bitume à enduit minéral que vous pouvez vous permettre. S’il est de bonne qualité, ce feutre durera plus de 15 ans, vous payez pour ce que vous obtenez et à long terme, cela vaudra la peine de dépenser plus.

 

Remplacer le feutre est assez simple. Tout d’abord, aplatissez le nouveau rouleau et enlevez les pignons en bois qui maintiennent le feutre existant en place. Vous pouvez soit retirer le feutre en mauvais état, en veillant à ne pas laisser de clous saillants et en réparant les planches endommagées, soit conserver le feutre et brosser tout ce qui pourrait endommager le nouveau revêtement.

 

Mesurez la longueur de l’abri, en ajoutant quatre pouces pour tenir compte d’un petit surplomb à chaque extrémité. Placez le feutre sur la moitié inférieure du toit, en surplombant les côtés et les extrémités d’environ deux pouces. Fixez le nouveau feutre en place à l’aide de clous à tête plate, tous les 3 à 4 pouces environ, le long du surplomb et du bord supérieur. Répétez l’opération de l’autre côté. Coupez maintenant une bande de feutre d’environ 30 cm de large et clouez-la en place le long du faîte. Le travail est terminé lorsque les pignons sont remplacés.

 

Application du produit de préservation

 

Une fois le toit fixé, les autres parties en bois doivent être protégées à l’aide de produits de conservation ou de peinture. Le premier est préférable car il doit imprégner le bois tout en le laissant respirer. Il en existe de nombreux sur le marché, à base d’eau ou de solvant, mais tous sont des matériaux efficaces pour l’entretien du hangar.

 

Comme pour tout produit, la gamme va du plus basique aux formulations plus coûteuses qui contiennent de la cire pour repousser activement l’eau de pluie. D’autres contiennent des filtres UV pour maintenir la couleur et des ingrédients actifs pour protéger et agir contre la pourriture et le pourrissement.

 

L’autre décision à prendre est de savoir s’il faut l’appliquer au pinceau ou au pistolet. N’oubliez pas qu’ils ne sont pas interchangeables, vous aurez besoin d’un produit de conservation spécialement formulé pour la pulvérisation.

 

L’application au pinceau prend plus de temps mais la préparation est plus courte car il suffit de recouvrir de ruban adhésif les bords des zones immédiatement adjacentes, comme les fenêtres. La pulvérisation est moins contrôlable, il faut couvrir plus de zones et vous ne pouvez pas pulvériser par temps venteux.

 

Verrouillage de l’étable

 

Entretien des ferrures métalliques

 

Le troisième conseil simple pour l’entretien de l’abri de jardin est de prendre soin des charnières de porte. Non seulement les charnières rouillées sont peu attrayantes, mais elles ne fonctionnent pas aussi bien qu’elles le devraient.

 

Remplacez tous les accessoires bon marché par des équivalents en acier galvanisé pour éviter la corrosion. Huilez les charnières au moins deux fois par an, de préférence avant l’arrivée de l’hiver, puis au printemps. Il existe un grand nombre de produits antirouille sur le marché, dont certains font office de lubrifiants. Recherchez-les plutôt que d’appliquer de la graisse qui attire le sable et la saleté.

 

Mieux vaut prévenir que guérir

 

Soyez attentif à tout problème dont l’abri pourrait souffrir. Inspectez le feutre de la toiture pour vérifier qu’il n’y a pas de déchirures, surtout après un mauvais temps. Lorsque vous recouvrez le toit d’un abri, il reste toujours des morceaux de feutre, alors gardez-les et utilisez-les pour le réparer.

 

Faites attention aux planches et aux revêtements en mauvais état, il faudra les enlever et les remplacer. Les maisons locales sont toujours agrandies et démolies, alors trouvez un chantier et demandez si vous pouvez avoir de vieilles planches et des chutes de bois. Utilisez-les pour remplacer les boiseries de l’abri.

 

Prenez le temps de nettoyer tout ce que vous utilisez et rangez-le soigneusement. Ne laissez pas d’outils précieux dans un environnement humide où ils risquent de rouiller, replacez bien le couvercle des pots de peinture pour qu’il ne soit pas un bloc solide lorsque vous voudrez réutiliser la peinture. Utilisez du white spirit pour nettoyer les pinceaux, essuyez les lames de scie avec un chiffon huilé, enroulez le feutre de toiture proprement, ne le pliez pas et ne le jetez pas dans un coin.

 

Outils indispensables

 

Un petit nombre d’outils essentiels qui vous permettront de réaliser la plupart des travaux. N’oubliez pas que la réparation d’un abri de jardin ne doit pas nécessairement être coûteuse ou prendre beaucoup de temps.

 

Clé à molette, marteau et clous de construction

 

Si vous devez les acheter, prenez les meilleurs que vous pouvez vous permettre dans le cadre de votre budget, c’est une fausse économie de ne pas le faire. Les vide-greniers, les brocantes et les marchés sont de bonnes sources d’approvisionnement, mais si vous devez acheter dans un magasin de rue, allez chez un détaillant qui peut vous conseiller.

 

Il sait ce qui vaut la peine d’être acheté et ce qui est une alternative bon marché qui s’avérera un gaspillage d’argent – cela vaut pour les vis et les clous comme pour les outils haut de gamme. Et plus vous y allez souvent, plus ils connaissent vos besoins.

 

Armez-vous d’un marteau à panne ronde de bonne taille, suffisamment lourd pour effectuer la plupart des travaux mais assez léger pour être transporté, d’une perceuse (de préférence sans fil si vous travaillez dans le jardin), d’un tournevis (manuel ou sans fil) et d’un jeu d’embouts (à fente, Phillips et Pozi Drive), peut-être d’un niveau à bulle, d’un mètre à ruban rétractable de 3 m, d’une scie à main d’usage général, d’une pince (probablement une pince-étau) et d’un couteau universel.

 

Des lunettes de sécurité et un bidon de WD40 ne seraient pas de trop non plus.

 

Si les réparations sont uniques ou s’il est peu probable que vous utilisiez à nouveau un outil particulier, envisagez de le louer. Les outils des magasins de location sont conçus pour être utilisés rigoureusement par tous types d’amateurs et de professionnels, entretenus régulièrement et donc fiables.

 

Il ne fait aucun doute que vous pouvez réparer un abri de jardin avec un budget limité, il suffit de faire preuve de soin, d’attention et d’improvisation.

Aline

Aline a toujours été passionnée par la nature et sa culture. Elle aspire à un mode de vie sain et en harmonie avec l'environnement naturel qui l'entoure et souhaiterai être actrice d'un changement drastique des modes de consommation pour le préserver au maximum. Adepte de la permaculture, elle tient un blog dans lequel elle documente l'avancée de son jardin ainsi que les bonnes pratiques à adopter. Elle profite de la notoriété de son site en parallèle de son travail pour faire de l'affiliation sur des produits jardiniers et fait appel à notre agence pour augmenter le traffic et donc les conversions d'affiliation sur son blog.

Revenir en haut de page