Accueil ---> Non classé ---> Comment déboucher vos gouttières

Comment déboucher vos gouttières

Des gouttières bouchées peuvent causer des dommages à votre aménagement paysager, à l’extérieur de votre maison, en façade aux gouttières et aux fondations. Il est donc important d’effectuer un entretien régulier des gouttières ou de les déboucher dès que vous constatez le colmatage.

Nous vous recommandons de nettoyer vos gouttières au moins deux fois par an. Cette mesure préventive vous aide à protéger votre maison ou abri contre des dommages potentiels.

Comment repérer une gouttière bouchée.

  • Des plantes qui poussent sur vos gouttières sont un signe certain que vos gouttières ont besoin d’être nettoyées.
  • L’eau de pluie s’écoule des bords de vos gouttières.
  • De l’eau s’écoule des coudes des tuyaux de descente et des joints des gouttières.
  • L’eau ne s’écoule pas par le bas du tuyau de descente.
  • Érosion du sol directement sous la gouttière
  • Décollement de la peinture du revêtement et du fascia.
  • Bardage décoloré, humide ou sale à côté de la descente pluviale.
  • Les gouttières se détachent du fascia.

Quelles sont les causes du colmatage ?

Intersections des gouttières :

Selon la conception du toit, les gouttières peuvent avoir plusieurs intersections. Les débris et les feuilles peuvent rester coincés à ces intersections de gouttières. Lorsque les débris s’accumulent, ils commencent à empêcher l’eau de pluie de s’écouler librement vers le tuyau de descente.

Usure du toit :

Avec l’usure du toit, des morceaux de bois tombent dans les gouttières et commencent à retenir les débris, ce qui finit par les boucher. Si vous avez des bardeaux sur votre toit, les granules des bardeaux commencent à se détacher de la surface. Au fil du temps, les granules s’accumulent et bloquent le tuyau de descente ou forment un endroit idéal pour la germination des plantes et ces obstructions retiennent les feuilles et les brindilles, ce qui provoque des bouchons.

Cônes de pin/feuilles :

Si vous avez un pin près de vos gouttières, des pommes de pin peuvent tomber sur les gouttières et se retrouver à l’intersection du tuyau de descente, provoquant une obstruction. Les écureuils peuvent également utiliser votre descente de gouttière pour stocker les pommes de pin et les manger plus tard, ce qui obstrue et bouche les gouttières.

Pointes et crochets de gouttière :

Ils tombent souvent du fascia et atterrissent dans la gouttière. Ils bloquent alors les feuilles et autres débris, ce qui provoque des obstructions.

Crépine de descente des eaux pluviales :

Ils sont destinés à empêcher les feuilles et autres gros débris d’étouffer le tuyau de descente. S’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, ils retiennent les feuilles et les brindilles qui finissent par empêcher l’eau de pluie de s’écouler librement, ce qui finit par constituer le principal problème…

Comment déboucher une gouttière

Pour déboucher une gouttière, il vous faut une échelle et un sac à ordures ou un seau.

Enlevez les débris en commençant par le tuyau de descente, puis nettoyez jusqu’à l’arrière de la gouttière ou là où se trouvent les débris. Vous vous assurerez ainsi que l’ensemble du système de gouttière est dégagé.

Si le bouchon se trouve sur le coude du tuyau de descente, vous pouvez soit pousser l’obstruction à l’aide d’un bâton, d’un serpent de plomberie ou d’un nettoyeur haute pression. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez démonter le coude du tuyau de descente, enlever les débris et le remettre en place.

Aline

Aline a toujours été passionnée par la nature et sa culture. Elle aspire à un mode de vie sain et en harmonie avec l'environnement naturel qui l'entoure et souhaiterai être actrice d'un changement drastique des modes de consommation pour le préserver au maximum. Adepte de la permaculture, elle tient un blog dans lequel elle documente l'avancée de son jardin ainsi que les bonnes pratiques à adopter. Elle profite de la notoriété de son site en parallèle de son travail pour faire de l'affiliation sur des produits jardiniers et fait appel à notre agence pour augmenter le traffic et donc les conversions d'affiliation sur son blog.

Revenir en haut de page