Accueil ---> Extérieur ---> Jardin ---> Comment conserver ses plantes hydratées pendant les vacances ?

Comment conserver ses plantes hydratées pendant les vacances ?

Lorsque vous partez en vacances, vous devez vous occuper de plusieurs choses : acheter le billet, mettre à jour votre passeport, faire vos bagages et, pour les amateurs de plantes d’intérieur et de jardin, élaborer un plan d’arrosage pour toutes vos plantes ! Il est essentiel de veiller à ce que vos plantes restent hydratées afin qu’elles ne meurent pas pendant votre absence. Vous devrez particulièrement y penser si vous quittez votre maison pendant l’été ou si vous avez des feuillages qui ont besoin d’un arrosage important – bonjour les fougères ! Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour garder vos plantes heureuses et hydratées lorsque vous partez en vacances.

Arrosez vos plantes avant de partir

Pour les voyages de moins d’une semaine, vous pouvez probablement vous contenter d’arroser vos plantes avant de partir. Bien que vous ne vouliez pas noyer les racines, arrosez vos plantes à fond, en vidant l’excédent d’eau une fois que le sol est complètement mouillé. Si vous gardez vos plantes dans un endroit lumineux, placez-les dans un endroit plus ombragé, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour les plantes d’extérieur, ajoutez du paillis pour vous assurer que vos plantes conservent l’humidité tout au long de la semaine.

L’humidité peut également être un problème, surtout si vous avez des plantes qui ont besoin d’une humidité constante. Comme vous ne voudrez probablement pas faire fonctionner votre humidificateur pendant votre absence, envisagez d’autres solutions. Le plus simple est de laisser votre plante à côté ou sur un plateau de cailloux dans l’eau. Vous pouvez également créer une serre ad hoc en plaçant un bocal en verre ou un sac d’épicerie transparent sur votre plante qui aime l’humidité.

Utilisez un arrosoir adapté pour vos plantes

Les irrigateurs amateur d’eau essentiellement des ampoules de verre sphériques dotées de longues et fines tiges que vous plantez directement dans votre plante. Au fil du temps, l’eau s’égoutte lentement dans le sol et vous ne risquez pas de trop arroser. Pour vous assurer que votre irrigateur fonctionne, tirez sur la ligne d’eau et voyez si le niveau d’eau baisse après quelques heures. Si ce n’est pas le cas, ajustez la position. Au lieu d’un irrigateur, vous pouvez également recycler une bouteille d’eau ou de vin pour le même usage. Dans l’ensemble, cette méthode devrait fonctionner pendant environ une ou deux semaines, ce qui convient aux plantes assoiffées comme les fougères et les calathéas.

Administrer un système à mèche

Lorsque vous vous rendez dans votre jardinerie pour acheter des plantes, vous remarquez peut-être des ficelles qui dépassent du fond de certains pots de pépinière. Ces ficelles sont attachées pour vous aider à donner à votre plante la quantité d’eau appropriée. Vous pouvez reproduire le même concept à la maison avec de la ficelle ou un tube en plastique. Enfoncez l’une des extrémités de la ficelle à quelques centimètres dans le sol et l’autre extrémité dans un récipient d’eau ; vous devrez peut-être scotcher les extrémités de la ficelle pour les empêcher de bouger. Vous pouvez également maintenir la plante directement au-dessus d’un récipient d’eau, tant que la terre et le réservoir d’eau ne se touchent pas. Ce mode d’arrosage devrait vous durer quelques semaines.

Déplacez votre plante dans une jardinière auto-arrosante

Avant de partir en vacances, placez votre plante dans une jardinière auto-arrosante ! Ces pots sont dotés d’un réservoir d’eau au fond duquel l’eau s’infiltre lentement jusqu’aux racines de votre plante. Pour que les racines de la plante ne se noient pas, ces pots ont généralement une séparation entre le sol et le réservoir d’eau. Avec un pot auto-arrosant, vous pouvez vous passer d’arroser votre plante entre deux et six semaines, en fonction de l’environnement. Gardez à l’esprit qu’un pot auto-arrosant n’est peut-être pas la meilleure option pour les plantes (comme les cactus) dont le sol a besoin de sécher entre deux arrosages.

Demandez à quelqu’un d’arroser vos plantes

Selon l’endroit où vous vivez et la chaleur du temps, la plupart des plantes peuvent survivre deux ou trois semaines sans eau. Si vous prévoyez de vous absenter plus longtemps, pensez à demander à un ami, un voisin ou un membre de la famille en qui vous avez confiance de venir voir vos plantes toutes les une ou deux semaines. Ce sera plus facile si vous faites appel à un autre passionné de plantes, mais vous pouvez aussi laisser des instructions détaillées sur la quantité d’eau et d’engrais à utiliser.

Grâce à ces conseils, vous pourrez quitter la ville sans craindre de retrouver des plantes fanées et desséchées. Vous pouvez mettre en place un plan d’arrosage de différentes manières. Si vous êtes prêt à investir une somme modeste, vous pouvez acheter un irrigateur ou une jardinière auto-arrosante bon marché. Le recyclage d’articles ménagers tels que des ficelles et des bouteilles d’eau pour créer des systèmes d’arrosage aidera également vos plantes à rester hydratées sans vous coûter un centime. Vous pouvez même recruter un ami ou un voisin pour vous aider ! Quelle que soit la durée de vos vacances, sachez qu’il existe un moyen de garder votre feuillage vert et luxuriant

Aline

Aline a toujours été passionnée par la nature et sa culture. Elle aspire à un mode de vie sain et en harmonie avec l'environnement naturel qui l'entoure et souhaiterai être actrice d'un changement drastique des modes de consommation pour le préserver au maximum. Adepte de la permaculture, elle tient un blog dans lequel elle documente l'avancée de son jardin ainsi que les bonnes pratiques à adopter. Elle profite de la notoriété de son site en parallèle de son travail pour faire de l'affiliation sur des produits jardiniers et fait appel à notre agence pour augmenter le traffic et donc les conversions d'affiliation sur son blog.

Revenir en haut de page