Accueil ---> Equipement ---> Electroménager ---> Comment bien choisir sa machine à laver ?

Comment bien choisir sa machine à laver ?

Le choix d’un lave-linge peut être difficile, d’autant plus qu’aucun ménage n’a les mêmes besoins en matière de lessive. Cependant, avant d’acheter une machine à laver, il y a quelques facteurs que vous devez considérer. Maison Welcome et son équipe vous présente donc son guide de conseils d’achat de machine à laver, détaillé point par point avec toutes les infos nécessaires.

 

Capacité et taille

La chose la plus importante lors de l’achat d’un lave-linge est sa capacité de charge, qui se mesure en kg et est en corrélation avec le nombre de membres d’une famille. En d’autres mots, la capacité de charge doit être telle que tout le linge soit lavé en un seul cycle de lavage, et donc que vous n’ayez pas à le relancer plusieurs fois.

Vous devez tenir compte de l’espace disponible dans votre maison et de la taille de votre porte également. Lisez attentivement les dimensions complètes du lave-linge avant d’acheter et assurez-vous que le lave-linge entre confortablement dans votre maison. Ce serait dommage de ne pas pouvoir faire rentrer un appareil électroménager fraîchement acheté dans votre maison ou appartement…

 

Lave-linge entièrement automatique ou lave-linge semi-automatique ?

Sur la base des opérations qu’elles effectuent, il existe deux types de machines à laver. L’un est entièrement automatique et l’autre semi-automatique. En d’autres termes, la quantité d’intervention manuelle est la clé de cette classification. Cependant, chacun d’entre eux présente ses propres avantages et inconvénients. Voici le comparatif que nous en avons tiré.

Machines à laver semi-automatiques

Il s’agit d’un appareil traditionnel équipé de deux bacs ou compartiments, l’un pour le lavage et l’autre pour le séchage. Par conséquent, dans ce type de machine, beaucoup d’interventions manuelles sont nécessaires.

Tout d’abord, vous devez remplir manuellement la cuve à l’aide d’un seau ou d’un tuyau, puis ajouter le détergent dans la cuve et régler le temps de lavage et le type de tissu.

Une fois le cycle de lavage terminé, la machine émet un signal sonore qui indique que le lavage est terminé. Ensuite, vous devez sortir tous les vêtements de la cuve de lavage et les transférer manuellement dans la section séchage.

D’une certaine manière, cela permet de mieux contrôler le processus de lavage, mais c’est normalement considéré comme un travail intensif. Les lave-linge semi-automatiques sont toujours des lave-linge à chargement par le haut. Il s’agit d’une bonne option dans le cas où vous avez un besoin de contrôle sur la qualité des vêtements selon leurs matières.

Machines à laver automatiques

Pour le faire fonctionner, il suffit de mettre le linge et d’appuyer sur le bouton de démarrage. La machine remplit automatiquement l’eau nécessaire au lavage à partir du robinet qui lui est raccordé, choisit le bon cycle de lavage, rince, évacue l’eau et, enfin, effectue le séchage pour se débarrasser de l’humidité restante, également dans le même tambour.

Notre avis dessus est que c’est un excellent choix pour les personnes ne souhaitant pas perdre de temps sur le lavage du linge. Attention cependant à la consommation.

 

Lave-linge à chargement frontal et à chargement par le haut

Le choix du bon type de lave-linge dépend de votre style de lavage et de vos préférences.

 

machine-a-laver-hublot

 

Les lave-linge à chargement par le haut sont normalement plus pratiques car vous n’avez pas à vous pencher pour charger ou décharger vos vêtements, ce qui en fait des appareils idéaux pour les acheteurs plus âgés ou ayant des problèmes d’articulation, car ils sont ergonomiques. Pour comparaison, le linge est chargé par l’avant, par le hublot, dans les lave-linge à chargement frontal.

Il présente également d’autres qualités pratiques, comme la possibilité d’ajouter des vêtements en milieu de cycle ou juste après le démarrage du cycle, puisque la porte ne se verrouille pas. Elle distribue mieux le détergent et l’adoucissant que les laveuses à chargement frontal.

Autres différences notables

Les laveuses à chargement frontal sont plus économes en eau puisqu’elles utilisent en moyenne 40 % d’eau en moins que les laveuses à chargement par le dessus, car elles ont un effet culbutant. En outre, les lave-linge à chargement frontal sont beaucoup plus doux, offrent un cycle de lavage plus régulier et peuvent laver les vêtements délicats très facilement.

Mais, les lave-linge à chargement par le haut peuvent être durs avec les vêtements, surtout si la machine est surchargée. Il est difficile de laver les gros articles tels que les oreillers, les couettes, les draps, etc. car ils ne peuvent pas être entièrement immergés dans l’eau. Cependant, le lave-linge à chargement frontal donne un résultat meilleur et plus propre.

Les lave-linge à chargement par le haut ont un cycle de lavage plus court et plus rapide que leurs homologues, car les vêtements sont constamment immergés dans l’eau pendant une période plus longue. En revanche, le lave-linge à chargement frontal a un cycle d’essorage 33 % plus rapide qu’un lave-linge à chargement par le dessus. Il est également doté d’un large éventail de fonctionnalités utiles telles que les options de lavage à chaud, la sécurité enfant, les options de vitesse d’essorage variable, etc.

Les lave-linge à chargement par le dessus sont rentables car ils sont relativement plus simples dans leur conception et leur construction, ils prennent moins de place, ils sont économes en énergie et vibrent moins. Cependant, les lave-linge à chargement frontal offrent un cycle de lavage comparativement meilleur, avec les fonctions les plus avancées et les options de chauffage de l’eau pour de meilleurs résultats.

Si vous n’avez pas de problème de pénurie d’eau et que votre budget est faible, alors le lave-linge à chargement par le dessus peut être une meilleure option. Si le budget n’est pas une contrainte, nous vous recommandons le lave-linge à chargement frontal.

 

Programmes de lavage

Comme nous portons différents types de vêtements à différentes saisons et que nous vivons dans différentes régions climatiques, il est nécessaire d’avoir plusieurs programmes de lavage. C’est l’une des caractéristiques importantes à prendre en compte lors de l’achat d’un lave-linge.

Le lave-linge doit offrir différents programmes de lavage afin que vous puissiez l’utiliser pour laver tous les types de vêtements sans aucune difficulté. Dédié au coton, au synthétique, plusieurs températures… Avoir un programme de lavage pour chaque type de vêtement est un véritable plus. De même pour le séchage, choisissez une machine séchant selon différents types de vêtements.

 

machine-a-laver-programmes

 

Conclusion

Au final, le choix d’une machine à laver se base sur un grand nombre de critères. Il convient de prendre un modèle économique, qui ne peut consommer trop, et surtout qui soit adapté à l’usage qu’on en fait. Mais ces nombreux critères ne pourront que vous aider dans votre choix, ainsi nous espérons que ces astuces vous seront utiles. Si vous souhaitez choisir lave vaisselle écologique cliquez ici !

 

Marc

Marc est passionné de bâtiment depuis son plus jeune âge, il a baigné dedans avec sa famille. Mais ses ambitions étaient différentes, il souhaitait être patron d'une activité relative à ce domaine sans avoir à travailler sur le terrain. Sa soif de réussite est immense et c'est une personne avec un caractère très compétitif, qui souhaite toujours pousser les choses au maximum de leur capacité ! Il tient ce blog à jour pour aider les personnes avec leur maison.

Revenir en haut de page