Accueil ---> Construction ---> Bricolage ---> Comment bricoler facilement à la maison ?

Comment bricoler facilement à la maison ?

Avec la mode actuelle du DIY, nombre de français et françaises se mettent au bricolage à la maison. Que ce soit pour réaménager une pièce ou construire un cabanon dans le jardin, en passant par la création de bibelots uniques, chaque membre de la famille a ses occupations. Mais avant d’avoir toutes ces idées et les réaliser, comment avoir toutes les astuces en main pour bien bricoler de chez soi ? Réponse dans cet article

Concevez un atelier ou un plan de travail à domicile

Dégagez un espace

Pour commencer, vous devrez dégager l’espace que vous comptez utiliser. Beaucoup de gens optent pour un espace extérieur, comme un garage ou une remise. C’est l’occasion idéale de désencombrer l’espace afin de vous débarrasser d’un maximum de choses superflues. Même s’il y a des choses dont vous ne pouvez pas vous débarrasser, vous pouvez toujours tracer une ligne entre votre équipement de travail et les autres articles ménagers. La sécurité est votre principale préoccupation et il est nécessaire d’avoir un espace au sol dégagé et sans encombrement.

Installez votre établi ou plan de travail

Votre établi constituera la plaque tournante de votre atelier de bricolage, c’est un bon point de départ. Que vous décidiez de l’acheter ou de le construire vous-même, il faut vous assurer qu’il est suffisamment solide et robuste pour résister aux rigueurs que vous allez lui faire subir. La base et les pieds doivent être suffisamment robustes pour qu’il ne soit pas facilement renversé. La surface doit être durable pour ne pas être facilement endommagée ou cabossée.

Concevez des systèmes de rangement pour vos outils de bricolage

Les types d’outils manuels et électriques dont vous avez besoin dépendent vraiment du type de travaux que vous allez entreprendre dans votre atelier à domicile. Pour tout nouvel équipement que vous pourriez acheter, il vaut la peine de vérifier les critiques d’outils du combustible pour le travail du bois. Il existe plusieurs outils autonomes dans lesquels il peut être intéressant d’investir, notamment une perceuse à colonne, une scie à table, une ponceuse à bande, un étau et une meuleuse.

Il est donc important de faire le tour du marché pour vous assurer que vous pouvez obtenir les outils dont vous avez besoin pour réaliser vos travaux de rénovation au meilleur prix possible. Par exemple, si vous décidez que vous avez besoin d’une ponceuse à disque de polissage, il est fortement recommandé de comparer d’abord plusieurs options en ligne. Une fois que vous avez votre atelier mis en place, vous allez continuellement l’étoffer au fil du temps.

Pensez aux prises électriques

Assurez-vous que vos prises électriques sont bien situées afin de réduire le besoin de rallonges électriques dans la mesure du possible. Considérez tous les différents besoins que vous avez en matière d’alimentation, y compris le fonctionnement des outils, l’éclairage, les chauffages, les radios et les ordinateurs. Il est préférable d’avoir trop de prises plutôt que de risquer de ne pas en avoir assez. Vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un électricien si vous en avez besoin de plus.

Éclairage des tâches dans votre espace de travail

Les garages ont tendance à être des endroits assez peu éclairés, c’est pourquoi l’éclairage des tâches est si important. En plus de votre éclairage général, vous aurez probablement besoin d’une lampe de travail réglable lorsque vous effectuez des tâches complexes. Mais pour la principale source d’éclairage, les plafonniers fluorescents sont généralement une bonne option car ils sont à la fois lumineux et économiques.

 

plan-travail-bricolage

 

Cherchez l’inspiration dans l’existant

De nombreuses sources d’inspiration sont accessibles en ligne, à commencer par Pinterest. Véritable mine à idées pour les DIY, il n’en tarit pas moins pour les projets de bricolage. Une bonne astuce est également de faire des recherches sur Google Images : n’hésitez pas à chercher, par exemple, « meuble + personnalisé » pour voir des inspirations. Par exemple, « commode personnalisée rétro ». L’inspiration réside également dans les livres et magazines, n’hésitez pas à faire un tour chez votre buraliste.

Faites une liste de projets que vous souhaiteriez faire

Une fois que vous savez ce que vous voulez faire, faites une liste. L’idée n’est pas de tous les réaliser dans l’ordre, mais de voir ce que vous souhaitez faire, et le réaliser sur le long terme. Un projet de décoration vous envoûte mais ce dernier vous semble trop dur ? Notez-le quand même, et revenez dessus quand vous aurez assez d’expérience pour le réaliser. Commencez donc par les projets faciles, et suivez des tutos.

Achetez les fournitures et outils adéquats

Mettez-vous au défi d’utiliser les chutes de bois, les restes de peinture et autres objets que vous avez entassés dans votre garage ou votre remise. Puis, ajoutez vos fournitures « à acheter ». Pensez pratique et fréquence d’utilisation, par exemple vous aurez normalement bien plus besoin d’un tournevis que d’une meuleuse (enfin, tout dépend de votre activité et de vos projets bien sûr).

Conclusion

Voici nos conseils pour bricoler facilement à la maison, pour les petits et grands. Le bricolage étant un loisir manuel, n’hésitez pas à faire un aménagement de votre chez-vous pour garantir une sécurité maximale. S’inspirer et s’équiper sont les premières étapes, et bien qu’elles puissent paraître longues, ce sont elles qui vous donneront les clés pour apprendre à réaliser les bricolages de vos rêves.

Marc

Marc est passionné de bâtiment depuis son plus jeune âge, il a baigné dedans avec sa famille. Mais ses ambitions étaient différentes, il souhaitait être patron d'une activité relative à ce domaine sans avoir à travailler sur le terrain. Sa soif de réussite est immense et c'est une personne avec un caractère très compétitif, qui souhaite toujours pousser les choses au maximum de leur capacité ! Il tient ce blog à jour pour aider les personnes avec leur maison.

Revenir en haut de page