Accueil ---> Extérieur ---> Jardin ---> Cinq façons de cacher les éléments de jardin pas très jolis

Cinq façons de cacher les éléments de jardin pas très jolis

Un magnifique jardin demande des heures de planification et de travail, et la dernière chose que vous voulez est une corde à linge rotative placée au centre, mais votre jardin doit aussi travailler dur. Intégrez des éléments essentiels peu glorieux dans la conception d’un jardin où la forme et la fonction se rejoignent.

1. Utilisez la corde à linge

Une corde à linge est le moyen le plus économique de faire sécher vos vêtements, mais il est peu probable qu’elle soit le plus grand atout de votre jardin. Le défi est de trouver un moyen de cacher la corde à linge sans la bannir dans le coin le plus sombre du quartier, où votre linge ne séchera jamais.

Les cordes rétractables peuvent être soigneusement enroulées, et même la corde à linge rotative classique peut désormais être rangée à l’abri des regards, les nouvelles versions pouvant être démontées et retirées d’une prise de terre lorsque la compagnie le demande. Une corde pliable se fixe à un mur et se replie lorsqu’elle n’est pas utilisée, mais elle reste un matériel encombrant. Essayez de distraire l’œil avec un mur vert, un écran décoratif ou un élément similaire à côté de la corde ou sur un mur adjacent.

Les cordes à linge sont de plus en plus attrayantes. Si vous n’en trouvez pas qui convienne à l’esthétique de votre jardin, le paysagiste Adam Robinson suggère de « créer une corde à linge personnalisée avec des traverses de chemin de fer recyclées et des câbles en acier inoxydable ». Choisissez des matériaux qui font écho à ceux utilisés ailleurs dans le jardin, et lorsqu’elle n’est pas utilisée, la corde sera pratiquement invisible.

2. L’emplacement des poubelles

Les poubelles n’ont rien de beau, mais elles finissent souvent par occuper le devant de la scène dans le jardin. Bien qu’elles doivent être accessibles – pour que vous n’ayez pas à les traîner trop loin pour atteindre le bord du trottoir – elles n’ont pas besoin d’être visibles. Le logement des poubelles est une solution évidente et, bien qu’une boîte sur mesure soit une option, de nombreux abris bas peuvent également être transformés à cet effet. L’idéal est qu’il soit beau et s’intègre parfaitement à l’aménagement du jardin.

Si les poubelles sont un problème – en particulier dans un climat chaud on vous suggère que « les poubelles sont mieux cachées dans une structure de stockage ouverte – semi-ouverte pour qu’elles ne sentent pas ». Si vous optez pour un abri plat, veillez à ce qu’il soit équipé d’aérations, tandis que les logements personnalisés doivent être construits avec des lattes de bois ou un matériau similaire permettant la circulation de l’air.

3. Rangez le désordre

Entre le matériel de piscine, les équipements sportifs et les outils de jardinage, la plupart des foyers ont assez d’affaires pour remplir un abri de jardin de taille conséquente, mais attention à ne pas faire trop grand. « Choisissez un abri en fonction de la taille de votre terrain, plutôt que d’adopter l’approche « plus c’est gros, mieux c’est » », expliquent nos équipes. « Cela permettra de s’assurer que l’abri est un bel élément de votre cour plutôt que l’élément principal ».

Il existe des hangars de toutes formes et de toutes tailles, mais en choisir un qui s’harmonise avec votre maison – en termes de style ou de couleur – est le premier moyen, et le plus simple, d’en faire un atout visuel, et non une horreur. Il est également utile de choisir un matériau personnalisable, comme le bois ou une surface en résine à peindre. L’abri peut être utilisé dans sa couleur d’origine, ou les murs peuvent être peints pour s’harmoniser avec votre paysage, votre terrasse, votre patio ou votre cadre extérieur. »

Lorsque vous choisissez une couleur, vous pouvez soit la peindre pour qu’elle soit assortie à la maison principale – comme une petite maison miniature – ou Adam suggère : « Peignez-la d’une couleur sombre pour que le soleil ne la reflète pas et qu’elle semble se nicher dans le jardin. Nous aimons utiliser un abri en bois, teinté avec la peinture noire Japon de Feast Watson. »

4. Intégrez un rangement caché

Faire travailler davantage les éléments de votre jardin en y intégrant des rangements est un excellent moyen de cacher le désordre sans l’encombrement d’un abri indépendant. Les rangements cachés à l’intérieur des banquettes constituent une excellente utilisation de l’espace, même si Mark Curtoooo, consultant en design chez Secret Gardens, prévient : « Il est pratiquement impossible de garantir l’étanchéité de cet espace. C’est fantastique pour les jouets des enfants, les plastiques, les râteaux et les tuyaux d’arrosage, mais c’est sans espoir pour les coussins et autres choses de ce genre, car l’humidité s’accumule. »

Si vous souhaitez un rangement à l’abri des intempéries, une solution rentable consiste à acheter un conteneur étanche qui s’adapte parfaitement à l’espace du banc.

5. Installez une barrière

Parfois, il n’y a aucun moyen de dissimuler un abri (ou des poubelles, ou une corde à linge) sous une autre forme que celle qu’il est, et c’est là que les écrans peuvent masquer toutes sortes de péchés. Déterminez si vous voulez que votre écran soit une caractéristique ou s’il doit être discret. Si vous voulez le cacher, peignez-le de la même couleur que les autres parties du jardin, ou utilisez du bois naturel et laissez-le vieillir. Si vous voulez qu’il soit une caractéristique, utilisez une texture ou une direction de bois différente.

Un fenêtres n’ont pas besoin d’être un mur solide. Les écrans à motifs découpés au laser permettent d’entrevoir ce qui se trouve au-delà – une excellente idée pour renforcer la sensation d’espace dans un petit jardin – tout en le dissimulant. Des treillis ou même des haies peuvent être utilisés pour un effet similaire, tout en adoucissant le projet avec une touche de vert supplémentaire

Aline

Aline a toujours été passionnée par la nature et sa culture. Elle aspire à un mode de vie sain et en harmonie avec l'environnement naturel qui l'entoure et souhaiterai être actrice d'un changement drastique des modes de consommation pour le préserver au maximum. Adepte de la permaculture, elle tient un blog dans lequel elle documente l'avancée de son jardin ainsi que les bonnes pratiques à adopter. Elle profite de la notoriété de son site en parallèle de son travail pour faire de l'affiliation sur des produits jardiniers et fait appel à notre agence pour augmenter le traffic et donc les conversions d'affiliation sur son blog.

Revenir en haut de page