Accueil ---> Intérieur ---> Salon ---> Astuces pour optimiser l’espace salon de son logement

Astuces pour optimiser l’espace salon de son logement

Vivre dans un logement vous confronte parfois à des problèmes de gestion de l’espace. Pourtant, vous pouvez, avec des astuces de rangement, optimiser l’espace de votre logement et tirer profit de chaque m² de votre salon. Dans cet article, nous vous montrerons qu’il existe une panoplie de solutions pour optimiser le rangement de votre espace salon.

Opter pour des meubles multifonctions

L’objectif premier quand vous pensez à optimiser l’espace salon de votre logement est la recherche de fluidité, de circulation dans votre salon. Par conséquent, vous ne devez pas y accumuler des meubles inutiles. Choisissez donc des solutions innovantes comme les meubles multifonctions. Ces meubles structurent votre espace de vie et accueillent parfaitement aussi bien une penderie d’appoint qu’une bibliothèque. Même si vous disposez d’un petit espace dans votre salon, vous pouvez opter pour une pièce forte. Le meuble multifonction donne en plus un charme particulier à votre salon. Vous pouvez donc faire d’une pierre deux coups en le choisissant pour sa practicité et son design.

Utiliser les soubassements

Vous disposez de l’option de transformer les surfaces inhabitées, situées sous vos fenêtres par exemple en un grand meuble de façade. Vous pouvez ainsi commander un rangement sur mesure pour petit budget dans le cas où vos moyens seraient limités. Si votre budget vous le permet, achetez directement les meubles standards glissables en soubassement. Ils sont très élégants et donnent un bel aspect à votre espace salon. De plus, si la hauteur de votre sous-plafond l’autorise, vous pouvez vous servir de la surface de ce meuble dans le but de créer une banquette dotée de quelques coussins de couleur par exemple.

Choisir le rangement en hauteur

Lorsque vous disposez d’espace limité au sol, l’une des options qui s’offrent à vous est d’investir la hauteur sous plafond ou les murs de vos salons. Pour cette raison, vous pouvez équiper votre espace salon d’étagères murales. Elles sont des alternatives aux meubles classiques sur pieds. Vous pouvez aussi prendre des étagères suspendues pour avoir plusieurs zones de rangement. Elles peuvent être accrochées au plafond de votre salon pour lui conférer une fabuleuse décoration sans pour autant encombrer l’atmosphère. C’est une solution recommandée pour les espaces salon munis de sous-plafond et de hauteur assez conséquente.

Mettre des étagères gain de place

Chaque cm² de votre salon peut être utilisé de manière judicieuse. Vous pouvez transformer les angles biscornus, les cheminées, les murs en sous-pente, tous les recoins de votre salon à votre avantage en espace de rangement. Vous pouvez, par exemple, créer des étagères sur mesure avec des planches de médium et de charnière.

Profiter de l’espace sous l’escalier

C’est une solution standard, mais toujours utile. Profiter de l’espace disponible sous les escaliers de votre salon pour optimiser son rangement. Des tiroirs, des étagères ou une penderie close, vous aurez à en choisir en fonction de l’espace qui y est disponible et de vos besoins. Vous devez donc faire attention à ce que cet espace de votre salon ne devienne pas un fourre-tout. Pour plus de charme, vous pouvez choisir d’uniformiser l’escalier de votre salon et de son soubassement en optant pour le même type de matériau. Pour connaître les 5 meubles les plus en vogue pour votre salon cliquez sur cet article !

Aline

Aline a toujours été passionnée par la nature et sa culture. Elle aspire à un mode de vie sain et en harmonie avec l'environnement naturel qui l'entoure et souhaiterai être actrice d'un changement drastique des modes de consommation pour le préserver au maximum. Adepte de la permaculture, elle tient un blog dans lequel elle documente l'avancée de son jardin ainsi que les bonnes pratiques à adopter. Elle profite de la notoriété de son site en parallèle de son travail pour faire de l'affiliation sur des produits jardiniers et fait appel à notre agence pour augmenter le traffic et donc les conversions d'affiliation sur son blog.

Revenir en haut de page