Accueil ---> Extérieur ---> 7 conseils pour garder votre piscine propre cet été

7 conseils pour garder votre piscine propre cet été

 

Si vous avez une piscine dans le jardin, vous savez qu’elle doit être constamment entretenue pour que vous puissiez continuer à profiter d’une belle eau claire et sûre. Cependant, l’importance de la propreté de la piscine est souvent sous-estimée et le maintien d’une piscine en parfait état n’est pas une mince affaire.

 

Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé sept conseils pour vous. Des conseils concernant la valeur pH au nettoyage automatique. Cependant, tous les conseils ne s’appliquent pas à toutes les piscines, les grandes piscines nécessitant un régime légèrement différent des petites piscines.

 

1.    Mesurez toujours la valeur du pH de votre piscine

 

La valeur du pH mesure l’acidité de l’eau de baignade. En principe, plus le pH est faible, meilleure est la désinfection de votre piscine, mais cette valeur doit également rester saine pour votre peau. La valeur idéale du pH de l’eau de baignade se situe entre 7,2 et 7,6. À une valeur de 7,0, l’eau est neutre ; à une valeur supérieure, l’eau est basique et à une valeur inférieure, l’eau est acide.

 

La valeur du pH de votre piscine est relativement facile à vérifier à l’aide de bandes de test. Les couleurs de ces bandes indiquent si les valeurs sont correctes ou non. Si vous constatez que la valeur du pH est trop élevée, cela signifie qu’il y a formation d’algues et de dépôts calcaires. En outre, une valeur de pH élevée est malsaine pour les yeux et la peau. Vous devrez alors ajouter du pH minus pour abaisser la valeur du pH. Une valeur de pH trop basse est mauvaise pour votre santé et votre peau. Par exemple, vous pouvez souffrir d’irritations des yeux et des muqueuses. Pour réduire l’équilibre, vous pouvez ajouter du pH-plus à l’eau. Une valeur pH correcte est très importante et peut prévenir divers problèmes. Vous devez donc contrôler régulièrement votre piscine à l’aide de bandelettes d’analyse et lire les directives fournies avec les appareils d’augmentation et de réduction du pH.

 

2.    Réfléchissez bien à l’endroit où vous placez votre piscine

 

Comment déterminez-vous l’endroit exact où vous devez placer votre piscine ? Est-ce parce qu’il y a assez d’espace ou simplement parce que la piscine a toujours été là ? L’emplacement que vous choisissez est également important pour le nettoyage de votre piscine. Par exemple, ne placez pas votre piscine sous ou près d’un grand arbre. Tout ce qui tombe de l’arbre finit dans votre piscine. Essayez donc de placer la piscine dans un environnement aussi « libre » que possible, où il y a souvent plus de soleil, ce qui rend la baignade plus agréable. Si vous avez un SunnyTent, vous pouvez placer la piscine près des arbres, car le SunnyTent couvre votre piscine.

 

3.    Couvrez votre piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée

 

Le conseil le plus important que nous puissions vous donner est de couvrir votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas. En faisant cela, vous pouvez éviter de nombreux problèmes, aucune saleté comme les feuilles et les insectes ne pénètrent dans l’eau. Vous protégez également le matériau de la piscine avec une couverture.

 

4.    N’utilisez que de l’eau du robinet pour remplir la piscine

 

Il est toujours plus sûr d’utiliser l’eau du robinet pour remplir votre piscine. L’eau de puits ou l’eau souterraine peut contenir des minéraux ou d’autres substances. Si ces autres substances ou minéraux entrent en contact avec le chlore, ils peuvent se mélanger à l’eau et la décolorer.

 

5.    Mesurer, c’est savoir : attention au chlore

 

Pour garder votre piscine claire et propre, les comprimés de chlore sont souvent indispensables. Cependant, vous devez les utiliser avec prudence et suivre attentivement le mode d’emploi. Une trop grande quantité de chlore peut nuire à votre santé.

 

Lorsque vous ajoutez du chlore, vous devez toujours mesurer soigneusement pour obtenir un niveau de chlore suffisant. La valeur normale du chlore se situe entre 1 et 2 ppm / litre. En cas de présence d’algues dans la piscine, le taux de chlore peut être porté à 3 ppm / litre. Cette valeur peut également être mesurée à l’aide de bandelettes réactives.

 

Un excès de chlore peut être contre-productif. Le chlore de liaison est un chlore qui a été utilisé. Il est toujours présent dans l’eau, mais il n’est plus disponible pour la désinfection. Ce chlore sent mauvais et provoque une irritation des yeux et des muqueuses. Soyez donc prudent avec le chlore, une concentration trop élevée peut avoir des conséquences désagréables. Par conséquent, suivez toujours les directives, telles qu’elles sont fournies avec les produits chlorés.

6.    Quand choisir le nettoyage automatique

 

 

Le fait d’opter ou non pour un nettoyage automatique dépend en grande partie de la taille de votre piscine et de l’utilisation que vous en faites. Pour les petites piscines, une pompe de piscine n’est en fait pas nécessaire. Vous pouvez souvent la nettoyer vous-même de manière plus efficace.

 

Une pompe de piscine n’est souvent utile que pour les piscines d’un diamètre de 183 centimètres ou plus. Certaines piscines sont équipées d’un filtre à cartouche ou d’un filtre à sable. La méthode d’épuration de ces pompes diffère. Une pompe à filtre à cartouche contient un filtre en papier que vous devez changer toutes les 1 à 2 semaines. Une pompe à filtre à sable filtre le sable ou les grains de verre de la taille d’un grain de sable de l’eau. Avant d’acheter une pompe de piscine, vous devez tenir compte du diamètre du tuyau et du raccord.

 

7.    Attention aux algues mortes

Les algues mortes restent souvent dans la piscine. Elles sont trop petites pour le filtre et coulent souvent au fond, ce qui fait qu’il n’est plus facile de les enlever à la surface. Vous pouvez utiliser un floculant pour résoudre ce problème. Cet agent lie toutes les particules libres ensemble, formant une masse plus importante, de sorte qu’elles puissent être filtrées ou éliminées d’une autre manière plus facilement.

 

L’équipe de Maison Welcome vous souhaite le meilleur pour l’entretien de votre piscine et, bien sûr, beaucoup de plaisir à nager dans une piscine étincelante de propreté !

Aline

Aline a toujours été passionnée par la nature et sa culture. Elle aspire à un mode de vie sain et en harmonie avec l'environnement naturel qui l'entoure et souhaiterai être actrice d'un changement drastique des modes de consommation pour le préserver au maximum. Adepte de la permaculture, elle tient un blog dans lequel elle documente l'avancée de son jardin ainsi que les bonnes pratiques à adopter. Elle profite de la notoriété de son site en parallèle de son travail pour faire de l'affiliation sur des produits jardiniers et fait appel à notre agence pour augmenter le traffic et donc les conversions d'affiliation sur son blog.

Revenir en haut de page