Les incendies domestiques sont l’un des types de problèmes les plus dangereux qui puissent se produire dans votre maison ou jardin. Les mois froids de l’hiver entraînent souvent des pics d’incendies dus à des méthodes de chauffage mal utilisées, mais le temps chaud ne supprime pas le danger d’incendie.
La chaleur n’est pas la seule coupable – l’inhalation de fumée, de fumées et de vapeurs est également responsable de la mise en danger de la vie des personnes qui l’entourent. La visibilité réduite par cette fumée rend également difficile la fuite d’un incendie.
Heureusement, la plupart des accidents peuvent être évités en suivant les conseils de sécurité de base qui vous permettront de savoir comment prévenir les incendies domestiques et d’éviter les situations dangereuses au travail ou à votre domicile.
Voici 6 étapes pour prévenir un incendie dans votre maison :
- Installez un détecteur de fumée
- Identifier les risques d’incendie
- Sécurité du système de chauffage
- Sécurité des appareils de cuisine
- Maintenir votre équipement en bon état
- Élaborer un plan de sécurité
1. Installez un détecteur de fumée
Un système de détection de fumée en bon état de marche peut vous avertir à l’avance pour prévenir ou réduire le risque d’incendie et de dégâts dus à la fumée. Assurez-vous que les piles sont chargées et insérées correctement dans le détecteur. Les meilleurs endroits pour placer un détecteur de fumée dans votre maison sont les chambres, les couloirs et les escaliers.
Le détecteur de fumée est un outil qui sauve des vies et permet aux gens d’évacuer les lieux en temps voulu. L’alarme est plus à même de détecter la chaleur et les particules de fumée avant même que l’odeur de la fumée n’attire votre attention. Une détection précoce permet également aux services d’urgence d’intervenir rapidement sur les lieux de l’accident.
Les détecteurs de fumée sauvent des vies, protègent les personnes contre d’éventuelles lésions cutanées et pulmonaires, et empêchent la destruction complète de votre propriété. Vous devez remplacer les piles de votre détecteur de fumée deux fois par an afin de vous assurer de son bon fonctionnement.
2. Identifiez les risques d’incendie
L’identification des risques d’incendie dans votre maison est très importante pour prévenir les incendies, et vous saurez où vous devez être particulièrement prudent.
De nombreux articles et ingrédients de cuisine que vous utilisez tous les jours peuvent être dangereux. En fait, les incendies de cuisine sont la principale cause de dommages liés au feu. Les équipements de cuisine tels que les torchons, les cuillères en bois, les rideaux, les maniques et de nombreuses gants de cuisine sont susceptibles de prendre feu.
Les ingrédients tels que l’huile de cuisson, le crémier non laitier, le sucre et la farine sont également inflammables. Vous devez donc prendre des précautions supplémentaires lorsque vous utilisez l’un de ces articles ou ingrédients près d’une cuisinière ou de flammes nues, car ils peuvent facilement prendre feu.
Les incendies domestiques accidentels provoqués par l’électricité sont les deuxièmes en termes de destruction massive après les incendies de cuisine. La plupart de ces incendies sont dus à un défaut électrique ou à une gestion inappropriée des appareils électriques. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les incendies d’origine électrique :
- Ne surchargez pas vos prises de courant.
- Faites attention aux fils ou câbles effilochés avant de les brancher sur un appareil.
- Débranchez les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés
- Assurez-vous que vos appareils sont conformes aux normes de sécurité
- Placez les radiateurs d’appoint plus loin des murs pour créer une chaleur plus centrale.
3. Sécurité des systèmes de chauffage
Les systèmes de chauffage portables ne sont pas conçus pour rester allumés en permanence et doivent être éteints et débranchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. S’ils restent allumés pendant de longues périodes, ils risquent de faire griller la prise et de provoquer un incendie. Si vous n’êtes pas sûr que votre appareil puisse être laissé allumé en permanence, consultez le manuel de l’appareil ou appelez un électricien professionnel.
Un chauffage sûr peut sauver des vies et protéger la propriété des dommages causés par le feu. L’établissement d’un protocole de sécurité pour prévenir les incendies causés par les systèmes de chauffage est crucial. Il permet de s’assurer que toutes les personnes présentes dans les locaux sont en sécurité et protégées.
4. Sécurité des appareils de cuisine
Les cuisinières et les fours sont destinés à être utilisés strictement pour cuisiner, et les utiliser pour chauffer la maison peut provoquer un dangereux incendie. Si elles sont utilisées comme substitut d’une chaudière ou d’un appareil de chauffage domestique, les cuisinières peuvent développer des fuites de gaz qui peuvent conduire à une explosion. Même si elles n’explosent pas, ces fuites de gaz peuvent être fatales car les fumées sont toxiques à inhaler. Les fours ont également des composants électriques qui peuvent mal fonctionner et provoquer des étincelles menant à un incendie.
5. Maintenir votre équipement bien entretenu
Le nettoyage et l’entretien réguliers des équipements de chauffage sont importants pour éviter les risques d’incendie. Un équipement mal entretenu peut avoir des connexions électriques desserrées, une tension fluctuante, des fissures ou une usure du système de chauffage. La poussière surchauffée sur un élément sale peut facilement prendre feu.
Ces problèmes peuvent être désastreux et sont susceptibles de provoquer des courts-circuits entraînant la fuite de fumées toxiques, une combustion ou un feu ouvert dans votre propriété.
6. Élaborez un plan de sécurité
Si un incendie se produit, vous devez avoir un extincteur à portée de main. Au cas où le feu se propagerait plus vite que vous ne pouvez l’éteindre, vous devez connaître tous les itinéraires et toutes les sorties pour vous assurer que toutes les personnes présentes dans le bâtiment l’abandonnent ; contactez ensuite votre service d’incendie local. Consultez cette liste de contrôle après un incendie pour plus d’informations sur les mesures à prendre après un incendie.
Vous devriez également établir un point de rencontre pas trop loin de chez vous où vous pourrez rendre compte de tout le monde. Si les pompiers savent qu’il n’y a personne à l’intérieur, ils peuvent utiliser des moyens plus efficaces pour éteindre l’incendie.