Vous cherchez les meilleurs commandements à enseigner à votre chien ? Bien qu’avoir un chien dressé ne soit pas la même chose qu’avoir un chien équilibré, enseigner à votre chien des ordres de base peut s’avérer utile pour résoudre les problèmes de comportement, qu’il s’agisse de problèmes existants ou de ceux qui pourraient se développer à l’avenir.
Par où commencer exactement pour apprendre des ordres à votre chien ? Si suivre un cours peut être bénéfique pour vous et votre chien, il existe de nombreux ordres d’éducation canine que vous pouvez apprendre à votre chien directement à la maison. Nous avons dressé ci-dessous une liste des meilleurs ordres pour chiens que vous et votre chien apprécierez certainement.
S’asseoir
Apprendre à votre chien à s’asseoir est l’un des ordres les plus simples à apprendre à votre chiot, ce qui en fait un excellent point de départ. Un chien qui connaît l’ordre « Assis » sera beaucoup plus calme et facile à contrôler que les chiens à qui on n’a pas enseigné cet ordre simple. De plus, l’ordre « Assis » prépare votre chien à des ordres plus difficiles comme « Reste » et « Viens ».
Voici comment apprendre à votre chien l’ordre « Assis » :
Tenez une friandise près du nez de votre chien.
Déplacez votre main vers le haut, pour que sa tête suive la friandise et que son derrière s’abaisse.
Une fois qu’il est en position assise, dites « Assis », donnez-lui la friandise et partagez votre affection.
Répétez cette séquence plusieurs fois par jour jusqu’à ce que votre chien la maîtrise. Demandez ensuite à votre chien de s’asseoir avant l’heure des repas, en partant en promenade et dans d’autres situations où vous souhaitez qu’il soit calme et assis.
Viens
Un autre ordre important à apprendre à votre chien est le mot « Viens ». Cet ordre est extrêmement utile lorsque vous perdez la main sur la laisse ou lorsque vous laissez accidentellement la porte d’entrée ouverte. Une fois encore, cet ordre est facile à enseigner et vous aidera à éviter les problèmes à votre chien.
Mettez une laisse et un collier à votre chien.
Mettez-vous à sa hauteur et dites « Viens », tout en tirant doucement sur la laisse.
Lorsqu’il arrive jusqu’à vous, récompensez-le avec de l’affection et une friandise.
Une fois qu’il a maîtrisé l’ordre avec la laisse, enlevez-la et continuez à pratiquer l’ordre dans un endroit sûr et clos.
Couché
Cet ordre est l’un des ordres les plus difficiles à enseigner. La raison pour laquelle il peut être difficile pour votre chien de maîtriser cet ordre est qu’il doit adopter une position de soumission. Vous pouvez aider votre chien en maintenant un entraînement positif et détendu, en particulier si votre chien est craintif ou anxieux. N’oubliez pas non plus de toujours féliciter votre chien lorsqu’il réussit à suivre l’ordre.
Trouvez une friandise particulièrement odorante et tenez-la dans votre poing fermé.
Tenez votre main jusqu’au museau de votre chien. Lorsqu’il la renifle, déplacez votre main vers le sol pour qu’il vous suive.
Faites ensuite glisser votre main sur le sol devant lui pour encourager son corps à suivre sa tête.
Une fois qu’il est en position couchée, dites « Couché », donnez-lui la friandise et partagez votre affection.
Répétez cet entraînement tous les jours. Si votre chien essaie de s’asseoir ou de s’approcher de votre main, dites « Non » et retirez votre main. Ne le poussez pas à s’asseoir, et encouragez chaque pas de votre chien vers la bonne position. Après tout, il travaille dur pour trouver la bonne position !
Reste
Tout comme l’ordre « Assis », l’ordre « Reste » permet de contrôler plus facilement votre chien. Ce commandement peut être utile dans un certain nombre de situations, par exemple lorsque vous souhaitez que votre chien ne vous dérange pas pendant que vous vous occupez des tâches ménagères ou lorsque vous ne voulez pas que votre chiot dérange vos invités.
Avant d’essayer d’enseigner cet ordre à votre chien, assurez-vous qu’il est un expert de l’ordre « Assis ». S’il n’a pas encore maîtrisé l’ordre « Assis », prenez le temps de le pratiquer avec lui avant de passer à l’ordre « Reste ».
Tout d’abord, demandez à votre chien de s’asseoir.
Ouvrez ensuite la paume de votre main devant vous et dites « Reste ».
Faites quelques pas en arrière. Récompensez-le avec une friandise et de l’affection s’il reste.
Augmentez progressivement le nombre de pas que vous faites avant de donner la friandise.
Récompensez toujours votre chiot lorsqu’il ne bouge pas, même si ce n’est que pour quelques secondes.
Il s’agit d’un exercice de maîtrise de soi pour votre chien, alors ne vous découragez pas si cela prend du temps à maîtriser, en particulier pour les chiots et les chiens à haute énergie. Après tout, la plupart des chiens préfèrent être en mouvement plutôt que de rester assis à attendre.
Laisse le
Ce dernier commandement peut contribuer à la sécurité de votre chien lorsque sa curiosité l’emporte, par exemple lorsqu’il sent quelque chose d’intriguant mais peut-être dangereux sur le sol. L’objectif est d’apprendre à votre chiot qu’il obtient quelque chose d’encore mieux en ignorant l’autre objet.
Placez une friandise dans les deux mains.
Montrez-lui un poing fermé avec la friandise à l’intérieur et dites « Laisse ça ».
Ignorez son comportement lorsqu’il lèche, renifle, met la main à la bouche, donne la patte et aboie pour obtenir la friandise.
Dès qu’il cesse d’essayer, donnez-lui la friandise de l’autre main.
Répétez l’opération jusqu’à ce que votre chien s’éloigne du premier poing lorsque vous lui dites « Laisse ».
Ensuite, donnez la friandise à votre chien uniquement lorsqu’il lève les yeux vers vous en s’éloignant du premier poing.
Lorsque votre chien s’éloigne systématiquement de la première friandise et vous regarde lorsque vous lui donnez l’ordre, vous êtes prêt à passer à la vitesse supérieure. Pour cette nouvelle méthode d’entraînement, utilisez deux friandises différentes : une bonne mais pas super appétissante et une autre qui sent particulièrement bon et qui est savoureuse pour votre chiot.
Dites « Laisse », placez la friandise la moins attrayante sur le sol et couvrez-la de votre main.
Attendez que votre chien ignore cette friandise et vous regarde. Retirez alors cette friandise du sol, donnez-lui la meilleure friandise et partagez immédiatement son affection.
Une fois qu’il l’a reçue, placez la friandise moins savoureuse sur le sol, mais ne la recouvrez pas complètement de votre main. Tenez plutôt votre main un peu au-dessus de la friandise. Au fil du temps, éloignez progressivement votre main jusqu’à ce qu’elle se trouve à environ 15 cm au-dessus.
Maintenant, il est prêt à s’entraîner avec vous debout ! Suivez les mêmes étapes, mais s’il essaie d’attraper la friandise la moins savoureuse, couvrez-la avec votre pied.
Ne précipitez pas le processus d’apprentissage de l’un de ces ordres de dressage pour chiens à votre chiot. N’oubliez pas que vous en demandez beaucoup à votre chien. Si vous montez d’un cran et qu’il a vraiment du mal, revenez à l’étape précédente.
Cette liste d’ordres pour chiens peut vous aider à protéger votre chien des situations dangereuses et à améliorer votre communication avec lui. Prendre le temps d’enseigner à votre chiot ces ordres courants vaut bien l’investissement de votre temps et de vos efforts. N’oubliez pas que le processus d’apprentissage prend du temps. N’entamez une séance d’éducation canine que si vous êtes dans un état d’esprit propice à l’exercice d’une énergie et d’une patience calmes et affirmées.