Donnez un coup de jeune à votre maison avec les travaux dont elle a besoin ! Que ce soit dans la cuisine, salon, chambre, extérieur… Il est toujours plus plaisant d’habiter dans une maison belle et fonctionnelle.
L’immobilier d’aujourd’hui peut faire peur aux propriétaires des maisons anciennes : avec toutes les innovations des logements actuels, il est normal d’avoir peur que le prix de son bien dégringole rapidement. Mais pas de panique : pour réussir vos travaux d’aménagement destinés à votre chez-vous, suivez notre guide en 5 points étapes par étapes :
Définissez un budget
Lorsqu’on débute, il faut commencer par un budget. L’établissement d’un budget peut être délicat, mais représente un bon point de départ pour la suite des travaux. L’idée est de faire des recherches sur le tarif des différentes prestations ou matériaux dont on a besoin, et de le respecter.
Faites des recherches sur les matériaux, les métiers, les prix des maisons… Plus vous avez d’informations en main, mieux c’est. Un dossier défini pour la répartition du budget est toujours apprécié et préféré, d’autant plus que si vous êtes amené à revendre votre maison, vous pourrez mieux estimer son prix suite aux travaux que vous y avez effectué.
Bien que ce conseil ne soit pas directement une astuce relative aux travaux, il n’en est pas moins important que les autres. Sans budget, vous pouvez rapidement vous retrouver à payer beaucoup trop cher pour nos travaux, voire à ne pas pouvoir financer immédiatement leur fin.
La planification préalable est essentielle
Lorsqu’il s’agit d’avoir pour projet de refaire une pièce ou une maison entière, la préparation fait la différence. C’est ce qui vous aidera notamment à éviter le stress des imprévus.
Bien entendu, tout le monde veut une idée claire du résultat final des travaux. Malheureusement, c’est plus facile à dire qu’à faire. Beaucoup de gens ont du mal à visualiser les nouvelles chaises, armoires, tables, papier peint, tapis, etc…
La solution ? Vous pouvez réaliser notamment des plans ou dessins à la main, en pensant à conserver une échelle précise pour éviter toute erreur de calcul. Sinon, passez outre cette étape et optez pour outil d’aménagement intérieur virtuel où vous pouvez recréer votre propre maison (ou concevoir la maison de vos rêves) et tester différentes configurations. Un planificateur de maison en 3D est notamment un excellent outil si vous envisagez de rénover votre maison.
Choisir son style
Ce n’est pas en suivant les tendances que vous trouverez forcément votre bonheur. Certes vous pourrez donner l’image de briller en société, mais est-ce vraiment ce que vous voulez ? Préférer une grosse maison cubique et grisâtre plutôt que d’une belle maison en bois style chalet de montage ? Au-delà de l’aspect esthétique, il y a une vraie notion de pratique et de durabilité.
La cuisine, par exemple, est généralement là pour rester longtemps. Il est donc très important de choisir un style, une couleur et un aspect général qui résisteront au temps. Les couleurs et les matériaux intemporels plairont également à un plus grand nombre de personnes, si vous vendez votre maison à l’avenir. Évaluez vos besoins complets et vos envies, et ce qui est vraiment nécessaire.
Supposons que vous souhaitiez moderniser votre cuisine. Commencez par le plan de travail. Le plan de travail est la partie la plus utilisée de toute cuisine, il est donc important d’investir dans des plans de travail de bonne qualité, comme la pierre artificielle. Les gens commettent souvent l’erreur de ne pas avoir fait suffisamment de recherches sur l’entretien du matériau qu’ils ont choisi. Quel que soit le matériau que vous choisissez, assurez-vous de faire vos recherches.
Bien choisir ses prestataires
Être accompagné par un ou plusieurs professionnels est non seulement préférable, mais aussi une obligation pour certains domaines. Même si vous êtes un cador de la rénovation faite main, vous aurez probablement besoin tôt ou tard des services d’un artisan. De plus, si vous construisez ou rénovez, vous aurez probablement une armée d’artisans dans toute la maison…
Mais alors, comment choisir le bon artisan ? Voici les points que nous vous recommandons d’examiner au peigne fin avant de vous engager dans un devis :
- Compétences et qualifications
- rien ne remplace l’expérience et la formation si vous recherchez un haut niveau de qualité et d’exécution.
- Ponctualité et engagement
- les meilleurs artisans réduiront les perturbations au minimum en arrivant toujours à l’heure et en terminant le travail dès que possible. Egalement, son organisation et l’ordre dont il fait preuve sont des bons indicateurs à surveiller
- Attitude et professionnalisme
- le respect et la responsabilité personnelle sont aussi importants dans les métiers de la construction que partout ailleurs.
- Références
- des antécédents avérés et des cas clients sont une garantie solide.
- Le coût
- Élément bien sûr très important : le coût doit venir avec la qualité. Acheter des matériaux auprès d’artisans 3 fois plus chers que les mêmes sur le marché, n’est pas rentable et peut être facilement contournable.
Gardez toujours à l’esprit votre retour sur investissement
Une étape liée à la première, gardez toujours en tête que chaque centime investi doit résulter d’un retour sur investissement. Cela se traduit par l’acquisition de produits et services dont vous avez besoin, sans options dont vous ne vous servirez jamais. Vous pensez y être immunisé ? Gardez ces propos à l’esprit quand vous réfléchirez à prendre un frigo avec bac de glaçons automatiques.
De nouvelles fenêtres, un revêtement de sol de qualité et des appareils électroménagers haut de gamme vous permettront d’en avoir pour votre argent durement gagné. Des éléments comme l’éclairage, une couche de peinture et l’ameublement sont facilement modifiables avec le temps et ne devraient pas être vos principales priorités.
En ce qui concerne les appareils électroménagers, renseignez-vous sur les fabricants et assurez-vous de bien comprendre leurs conditions de garantie. Vous paierez peut-être plus cher pour un appareil ayant une meilleure cote énergétique, mais ces appareils dureront probablement plus longtemps. Avec une planification minutieuse et en respectant les principes de base, vos rénovations ajouteront de la valeur à votre propriété et de la joie de vivre à votre maison nouvellement transformée.
Le mot de la fin
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous rénovez votre maison, mais tout autant que vous pouvez faire pour vous préparer. Prenez votre temps et profitez de votre temps de rénovation, car au final, les efforts entrepris pour vos travaux vous permettront d’encore plus apprécier vos rénovations.