Les hottes de cuisine peuvent être différentes en termes de conception, de taille, de forme et de caractéristiques, mais si elles sont bien entretenues et nettoyées régulièrement, elles peuvent vous durer un bon nombre d’années, quelle que soit la marque. Les hottes de cuisine ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, surtout si elles sont sans conduit. La plus grande partie de leur entretien consiste en un nettoyage complet et approprié et vous pouvez être sûr qu’elles vous serviront plus longtemps. Cependant, elles sont un outil indispensable à votre cuisine ! Cet article présente quelques-uns des nombreux conseils d’entretien d’une hotte.
Dépannage des problèmes
Il s’agit de vérifier que la hotte fonctionne correctement, comme elle le devrait. Pour ce faire, vous pouvez l’allumer et l’éteindre. Par exemple, si la hotte émet trop de bruit, c’est qu’il y a un problème. Il peut s’agir d’un problème avec le ventilateur de la soufflerie, ce qui peut signifier qu’il est bloqué par un excès de graisse. Allumez et éteignez les lumières et si elles ne fonctionnent pas, alors vous savez qu’un problème existe. Si la fumée provenant de votre cuisine n’est pas nettoyée correctement, il est alors temps d’appeler ou de consulter le manuel de réparation pour le bricolage. Si, par exemple, le ventilateur est réglé sur la vitesse la plus élevée, il est probable qu’il y ait trop de graisse à sa surface et qu’il soit grand temps de le nettoyer.
Mesures préventives
Mieux vaut prévenir que guérir, dit le vieux proverbe. De même, vous ne devez pas toujours vous concentrer sur la partie curative et oublier la partie préventive ; il existe plusieurs façons de s’assurer que les problèmes qui peuvent endommager la hotte ne se produisent pas. Premièrement, assurez-vous de lire et de comprendre le manuel d’utilisation afin de connaître les choses à faire et à ne pas faire. Deuxièmement, veillez à nettoyer régulièrement l’évent et le filtre pour éviter qu’ils ne soient obstrués par la graisse, ce qui pourrait affecter ses performances. Troisièmement, évitez de régler l’évent à la vitesse la plus élevée pendant longtemps, car cela pourrait provoquer une surchauffe du moteur et le détruire. Enfin, assurez-vous du bon fonctionnement de la hotte en la nettoyant régulièrement avec les bons produits de nettoyage.
Nettoyez l’évent
L’évent est le conduit creux qui conduit les gaz chauds hors de la maison, dans le cas d’une hotte à conduit. Il faut vérifier régulièrement qu’il n’y a pas d’accumulation de graisse, car si celle-ci est excessive, le moteur du ventilateur risque d’avoir du mal à souffler. Vous pouvez d’abord enlever la graisse puis nettoyer la hotte à l’aide d’un dégraissant et d’un chiffon dur. En outre, vous devez également vérifier le moteur. Enlevez la graisse qui a pu se former sur les roulements ou sur sa surface. S’il fonctionne toujours, tout va bien. Mais si ce n’est pas le cas, il est temps de le remplacer.
Nettoyez le filtre à air
Si les filtres à air ont des quantités excessives de graisse sur leurs surfaces, ils peuvent bloquer les gaz chauds de votre cuisine ou faire en sorte que le moteur du ventilateur souffle à des vitesses très élevées et finalement tomber en panne à cause de la surchauffe. Pour éviter cela, vous devez retirer les filtres, frotter l’excès de graisse et les plonger dans une bassine remplie de dégraissant, puis les laver soigneusement à l’eau chaude savonneuse et les laisser sécher complètement avant de les remettre en place. Les remettre en place sans les faire sécher complètement peut provoquer de l’humidité dans le ventilateur et faire que la graisse se fixe sur les filtres.
Nettoyer toute la hotte
Après avoir nettoyé tous les composants intérieurs, il ne faut jamais oublier les surfaces extérieures de la hotte. N’oubliez pas qu’elles aussi peuvent être souillées par les gaz chauds et que de la graisse et de la suie peuvent finalement se former à cause de la fumée. Pour éviter cela, utilisez un chiffon doux et un dégraissant ou un produit d’entretien ménager. Cela permet non seulement d’éviter la formation de graisse et de suie, mais aussi de faire briller et de donner un bel aspect à la pièce, comme si elle était neuve.
La valeur de votre hotte n’a pas d’importance. Peu importe le design, la taille, la forme et le nombre de fonctionnalités dont elle dispose. Sans un entretien approprié, elle ne vous durera pas longtemps. La base de son entretien est un nettoyage adéquat, que vous pouvez effectuer vous-même dans la plupart des cas. Pour ce qui est de la réparation de l’éclairage ou du remplacement du moteur du ventilateur, vous devez contacter le fabricant de la hotte pour obtenir de l’aide.