Il y a quelque chose dans un jacuzzi qui est synonyme de plaisir. Tous ceux qui aiment s’amuser… le savent. Vous le savez probablement aussi, et vous savez à quel point c’est vrai.
Tout simplement, les gens qui ont un spa savent comment s’amuser. Ils crient littéralement « J’aime me détendre et profiter des plus grands luxes de la vie ».
Dès que vous avez un jacuzzi à proximité, vous savez que vous allez passer un bon moment dans votre jardin. Les jacuzzis sont parfaits pour les chaudes journées d’été après une baignade fraîche et rafraîchissante. Et ils sont parfaits pour les jours plus froids ou lorsque vous avez juste un peu froid. (Ils sont géniaux pour les fois où vous avez besoin d’une excuse pour boire un cocktail dans une fosse d’eau chaude et tourbillonnante).
Vous voulez que ces bons moments continuent ? Alors prenez soin de votre spa. Prendre soin d’un spa est presque aussi difficile que de prendre soin de ces plantes qui continuent de mourir sur le rebord de votre fenêtre.
1. Commencez par la couverture extérieure
La couverture en vinyle du jacuzzi est l’une des pièces les plus importantes de votre merveilleux bain. Il est incroyablement important de la garder propre, sinon vous risquez de salir l’intérieur de votre spa et de détériorer la couverture. Personne ne veut s’asseoir dans une baignoire remplie d’eau sale. Pourquoi feriez-vous cela à vos invités ?
Vous aurez besoin de trois choses avant de commencer ce voyage vers une couverture propre : un nettoyant très doux (si doux qu’il traite votre spa comme un joyau), une éponge et un produit de protection sans huile.
Soyez attentif :
Commencez par vaporiser le couvercle avec de l’eau qui enlèvera la saleté de surface et les impuretés.
Une fois que l’eau s’est écoulée, prenez votre éponge et commencez à frotter la couverture jusqu’à ce que vous voyiez les saletés disparaître sous vos yeux.
Utilisez le produit de protection pour donner à votre housse un peu plus de protection.
Et voilà, vous y êtes ! Vous êtes passé maître dans l’art de nettoyer la couverture de votre spa. Maintenant, le reste…
2. Gardez un programme cohérent
S’il y a une chose qui est vraie en ce qui concerne l’entretien des spas, c’est ceci : Si vous n’avez pas d’horaire fixe pour le nettoyage de votre spa, il ne sera jamais propre. À moins d’être déjà habitué à respecter un calendrier, s’y tenir est plus difficile que d’arracher des dents de poule.
- Au moins une fois par jour : vérifiez le couvercle de votre spa et nettoyez-le si nécessaire, vérifiez et ajustez la température de l’eau, et assurez-vous qu’il n’y a pas de dommage évident.
- Au moins 3 fois par semaine : ajustez les niveaux de désinfectant et vérifiez les importants niveaux de pH.
- Au moins une fois par semaine ou toutes les deux semaines : nettoyez les filtres du spa.
- Tous les mois : effectuez un nettoyage en profondeur du couvercle de la baignoire et nettoyez votre meuble.
- Tous les trois mois : vidangez complètement votre baignoire et nettoyez-la en profondeur.
- Couvrez votre baignoire lorsque vous ne l’utilisez pas.
- Il s’agit d’une mesure assez simple à mettre en œuvre pour votre spa… Laisseriez-vous votre porte d’entrée ouverte lorsque vous partez faire des courses ?
Laisseriez-vous la fenêtre de votre voiture ouverte quand vous savez qu’il va y avoir un gros orage dans quelques heures ? Bien sûr que non.
Que vous utilisiez votre spa fréquemment ou non, il est judicieux de le recouvrir d’une housse de protection. Je veux dire… vous pouvez le laisser découvert… si cela ne vous dérange pas de nettoyer constamment le jacuzzi de toutes les saletés qui y tomberont.
3. Testez régulièrement votre spa
Il n’y a pas que le plaisir et les jeux dans les jacuzzis. Oh non. Vous pensez peut-être qu’il vous suffit d’acheter un spa et que tout est prêt. Vous vous trompez, mon ami.
Installer votre spa et en prendre soin ne consiste pas seulement à nettoyer les saletés. Vous devez également vérifier l’eau à l’intérieur pour vous assurer qu’elle est propre et sûre.
Il y a trois façons principales de le faire. La première consiste à utiliser des bandelettes de test, que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin d’entretien de spas ou de piscines. Elles permettent de vérifier le pH, le chlore/brome et l’alcalinité. Il suffit de prélever un échantillon d’eau au milieu du spa (il est très important d’obtenir un échantillon précis), d’y plonger la bandelette et de tester les couleurs qui en ressortent avec les échantillons de couleur sur la bouteille. Et wah-lah ! Vous avez testé votre spa.
La deuxième méthode consiste à utiliser un kit de test liquide. Le processus n’est pas différent de celui des bandes de test ; vous utiliserez simplement des matériaux supplémentaires fournis dans le kit.
La troisième façon, que vous devriez faire au moins une fois par mois, est de faire vérifier votre spa par votre revendeur. Prélevez un échantillon comme dans les étapes précédentes et apportez-le immédiatement à votre revendeur de spas pour le faire tester. Il ou elle a une sorte de boule de cristal pour les spas. Il peut vous dire beaucoup de choses différentes sur votre eau que les tests ci-dessus ne pourraient pas vous dire. Plutôt cool !
4. Faites attention aux produits utilisés.
Il est extrêmement important de garder un œil sur les produits chimiques et les désinfectants que vous ajoutez à votre spa. Après avoir vérifié les niveaux de pH, de brome/chlore et d’alcalinité à la dernière étape, vous saurez ce que vous devez ajouter à l’eau de votre spa pour tout remettre en ordre et en pleine forme.
Personne n’a envie d’avoir une eau de spa trouble, poisseuse ou remplie de bactéries. Sinon, vos voisins vous connaîtront à jamais comme le « hot tub sale ». Comme c’est embarrassant ! Je ne voudrais jamais que quelqu’un pense cela de moi. Et vous ?
Conclusion
Voilà, c’est fait ! Vous êtes maintenant un expert du nettoyage et de l’entretien des spas. Félicitez-vous et allez ensuite prendre un cocktail relaxant dans votre spa pétillant.