Le camping demeure l’une des façons les plus originales de profiter de ses vacances. Si vous avez décidé cette année de partir en emplacement nu, cela fait certainement plusieurs semaines que vous vous employez déjà à tout bien organiser. Néanmoins, quand approchera l’heure tant attendue du départ, il se peut que vous ayez un petit doute sur le fait d’avoir pris tout ce dont vous aurez besoin. Pour vous éviter de perdre votre sang-froid, cet article vous propose une checklist du matériel de camping indispensable.
1- Le matériel indispensable de couchage
Pour passer de belles nuits, il vous faut prévoir un matériel de couchage de qualité et adapté au lieu où vous vous rendez. Chaque personne doit avoir son sac de couchage. Pour dormir plus confortablement, pensez à prendre des tapis de sol ou des matelas gonflables. Votre séjour représente l’occasion idéale pour découvrir les matelas gonflables électriques et toute la facilité d’utilisation qui les caractérise. Les matelas gonflables électriques sont par exemple équipés d’une pompe électrique intégrée; ce qui vous dispense d’emporter une pompe de matelas dans vos bagages. Un oreiller bien douillet ne sera toutefois pas de trop. Il faut aussi prendre une couverture supplémentaire si vous craignez de prendre froid.
2- Le matériel indispensable de tente
Bien évidemment, la tente fait partie des équipements que vous devrez nécessairement emporter avec vous. La tente et le matériel de couchage représentent même les premières choses à vérifier avant de prendre la route. Assurez-vous de prendre une tente en bon état et suffisamment grande pour que toutes les personnes présentes puissent s’allonger sans se sentir à l’étroit.
La tente choisie peut être un tipi, un igloo ou un tunnel. En fonction du modèle qui vous aura plu, il faudra apprêter les accessoires nécessaires pour l’installer. Gardez donc des piquets, des sardines et un maillet pour poser la tente et aussi des arceaux ou des poteaux. Il importe également de prendre :
- Une moustiquaire ;
- Une bâche de toile étanche ;
- Un auvent et ;
- Un racloir.
Le kit de réparation représente aussi un matériel indispensable et peut s’avérer fort utile. Prenez aussi un spray imperméabilisant pour garantir l’étanchéité de la tente, des lampes frontales et des lampes à suspendre pour l’éclairage et des balais et sac-poubelle pour le nettoyage rapide de la tente.
3- Les vêtements à prendre avec soi
Prenez juste l’essentiel pour rester bien au sec sans avoir trop froid ou trop chaud. Dans tous les cas, vous aurez besoin de :
- Sous-vêtements ;
- Pantalons de marche et de ;
- T-shirts.
Si vous allez camper en plein hiver, alors il faudra prendre des sous-vêtements thermiques, des gants ou moufles, une doudoune et un beau bonnet. Relativement aux chaussures, les chaussures de marche ou de randonnées sont celles à privilégier. Gardez aussi des chaussures épaisses ou légères selon que vous campez en hiver ou en été, des bottes, des tongs et quelques lacets de réserve.
4- Le matériel de cuisine
Pour préparer facilement et rapidement vos plats, vous aurez besoin :
- D’un réchaud ;
- D’une poêle ou une casserole ;
- D’une bonbonne de gaz (avec une recharge bien évidemment) ;
- D’une bouilloire et ;
- Du nécessaire pour faire le feu (allumettes, briquets ou allume-feu).
Pensez aussi à prendre une glacière pour tenir vos repas au chaud.