Fermez les robinets et réduisez votre facture d’eau. Il est facile d’utiliser l’eau de pluie pour irriguer votre jardin. Voici trois étapes pour vous aider à mettre en place un système efficace. Une fois que vous aurez utilisé l’eau de pluie au lieu des eaux souterraines pour irriguer, vous n’aurez plus une facture d’eau exorbitante pour avoir un jardin vert et prospère.
Quelle quantité de pluie faut-il pour irriguer avec de l’eau de pluie ?
Ici, en France, les précipitations moyennes sont d’environ 40 cm par an. Mais même dans les endroits les plus secs, la collecte de l’eau de pluie peut fonctionner. Vous recueillerez l’eau de pluie de votre toit, et la quantité que vous pouvez recueillir dépend de la surface du toit et de la quantité de pluie. Cela signifie que vous pouvez recueillir 5 500 litres d’eau à partir de 2 centimètres de pluie sur un toit de 360 mètres carrés.
Il est probable qu’il y ait suffisamment d’eau de pluie pour irriguer votre pelouse et votre jardin là où vous êtes. Consultez un calculateur d’eau de pluie pratique pour déterminer la quantité d’eau de pluie que vous pouvez recueillir, en fonction de la taille de votre toit et des précipitations moyennes.
Pourquoi utiliser l’eau de pluie pour irriguer ?
Les plantes et les fleurs prospèrent lorsqu’elles sont hydratées par de l’eau de pluie oxygénée. La récupération de cette précieuse ressource dans un baril de pluie est écologique. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’énergie pour le pompage lorsque vous récupérez l’eau du ciel. De plus, l’eau de pluie doit aller quelque part, et la collecter et l’utiliser pour l’irrigation peut réduire l’érosion, la boue et les problèmes de drainage. Enfin, irriguer avec de l’eau de pluie plutôt qu’avec des eaux souterraines préserve l’intégrité de la nappe phréatique.
Attention : l’eau de pluie provenant des toits peut contenir des bactéries provenant des excréments d’oiseaux et d’autres sources, ainsi que des produits chimiques provenant des matériaux de couverture. Gardez cela à l’esprit lorsque vous arrosez des fruits et des légumes, en particulier des produits comme la laitue, les herbes et les fruits à faible croissance. Il vaut la peine de tester votre eau de pluie avant de décider de l’utiliser pour l’irrigation.
Même si votre eau de pluie est sans danger pour le jardin, ne la buvez pas ! Elle contiendrait trop de bactéries pour la consommation humaine. Gardez les couvercles bien fermés pour protéger les enfants et les animaux. Pendant les périodes trop pluvieuses de l’année, surveillez les récipients pour éviter tout débordement.
Étape 1 : Gouttières et descentes pluviales
Une petite maison avec des gouttières et un système de récupération de l’eau de pluie comprenant un baril de pluie.
Vous aurez besoin de gouttières pour recueillir l’eau de pluie. Lorsque l’eau de pluie tombe sur le toit de votre maison (ou du garage, du hangar, de la grange, de la petite maison, etc.), elle entre dans la gouttière, qui mène ensuite à un tuyau de descente. Veillez à ce que ces zones d’accès soient exemptes de feuilles et de débris. En fait, vous pourriez envisager d’installer un système de gouttière qui empêche les voies de se boucher. Ajoutez une grille ou un filtre à l’extrémité du tuyau de descente pour empêcher les débris de pénétrer dans votre tonneau ou votre réservoir.
Étape 2 : Barils de pluie
Plusieurs barils de pluie bleus reliés à un système de collecte des eaux de pluie pour l’irrigation.
Pour utiliser un baril de pluie, percez un trou dans le bec de la gouttière pour y fixer un embout en forme de truelle. Il conduira l’eau de pluie directement dans le récipient. Si possible, couvrez le bec verseur pour éloigner les moustiques.
Un baril de 200 litres se remplit assez rapidement, vous voudrez donc avoir quelques grands récipients sous la main pour plus de commodité. Lorsque vous cherchez le(s) meilleur(s) baril(s) de pluie à utiliser, pensez à :
- Un grillage sur le dessus pour empêcher les feuilles, les gravillons de bardeaux, les débris et les moustiques d’entrer.
- Un robinet de trop-plein pour évacuer l’excès d’eau.
- Placer le tonneau sur un piédestal quelconque pour que la gravité l’aide à s’écouler.
- Des tuyaux qui vous permettent de déverser un tonneau plein directement dans votre jardin (ou qui envoient l’eau dans un autre tonneau).
Étape 3 : Irriguer avec l’eau de pluie stockée
Il est facile d’irriguer votre jardin avec l’eau d’un tonneau de pluie ; vous pouvez utiliser un arrosoir ou un tuyau. Dans le cas d’un arrosoir, il suffit d’enlever le couvercle et de le plonger directement dedans. Pour utiliser un tuyau, vous devez placer le tonneau plus haut que la zone que vous voulez arroser, afin que la gravité puisse déplacer l’eau. Vous pouvez même fixer un système d’irrigation goutte à goutte à votre tonneau de pluie, auquel cas il vous suffit d’actionner une vanne pour arroser votre jardin ou votre pelouse.
Les systèmes d’arrosage par aspersion nécessitent une pression plus élevée. Donc, si vous voulez utiliser des arroseurs, vous devrez peut-être raccorder une pompe à votre baril de pluie.