Mieux vaut prévenir que guérir, même en jardinage. Protégez votre jardin et votre végétation aussi bien de maladies destructrices comme des caprices de la météo. Un entretien et un aménagement de base est impératif pour garantir que vos plantes, vos arbres, votre sol et vos fleurs restent en bonne santé toute l’année.
Suivez ces astuces ingénieuses mais efficaces pour garder votre jardin en pleine forme afin qu’il ajoute une vraie valeur à votre logis. Le tout sans avoir besoin d’être un jardinier expert.
Arrosez correctement
Le premier conseil et l’un des plus importants : votre jardin a besoin d’eau pour prospérer et survivre. Cependant, un excès d’humidité peut créer un environnement propice au développement de maladies. D’ailleurs, les agents pathogènes des plantes ont besoin d’eau pour se reproduire. Vous pouvez empêcher les maladies des plantes d’envahir votre jardin en appliquant des techniques d’arrosage qui minimisent les niveaux d’humidité.
L’utilisation d’un système d’irrigation au goutte-à-goutte ou d’un arrosoir est utile pour contrôler l’humidité du feuillage de vos plantes. Si vous utilisez un arrosoir, tenez les feuilles pour arroser directement les racines.
Gardez un œil sur les insectes du jardin
Les insectes de la nature peuvent causer plus de dommages aux plantes que ce qui est visible à l’œil nu. Lorsqu’un insecte ronge une plante, il peut créer une ouverture qui devient une porte d’entrée pour les virus et les bactéries. Certains insectes sont porteurs de virus et transmettent des maladies d’une plante à l’autre. Et ils ne manquent pas d’inspiration pour accéder à vos plantations par tous les moyens…
Les pucerons sont l’un des porteurs de virus les plus courants. Les thrips (minuscules insectes ailés qui sucent la sève des plantes) sont également connus pour propager le virus de la « tache nécrotique de l’impatiens », qui met en danger la vie des plantes. S’ils ne sont pas combattus, les virus peuvent stresser les plantes jusqu’à ce qu’elles se fanent et meurent.
L’idée est de garder vos arbres, plantes et arbustes à l’abri des infestations parasitaires. En appliquant dès le départ des mesures de prévention strictes, vous économiserez plus tard sur les solutions coûteuses d’élimination des parasites.
Utilisez l’engrais approprié
Vous voulez accélérer la croissance de vos plantes ? L’application d’engrais est un moyen efficace d’y parvenir. Veillez simplement à choisir le bon engrais, de préférence naturel et écologique, et à l’appliquer en quantité adéquate. Attention à ne pas « surfertiliser » les plantes, ce qui peut entraîner des brûlures de racines.
Ces brûlures réduisent la capacité des racines à absorber l’eau. En effet, la plante devient plus vulnérable au stress, à la chaleur et au froid. En d’autres mots, l’excès d’un certain nutriment peut nuire à la santé d’une plante.
Vous pouvez déterminer les nutriments dont vos plantes ont besoin (y compris les quantités correctes) en effectuant une analyse du sol. Cela vous évite de donner trop d’un nutriment et moins d’un autre. Il est également utile de vérifier l’aspect de vos plantes pour savoir s’il est nécessaire de les fertiliser. Voici quelques symptômes à repérer :
- Feuilles vert clair ou jaunes
- Feuilles plus petites que la normale
- Moins de feuilles et/ou de fleurs que la normale
- Feuilles avec des taches mortes
- Flétrissement du feuillage
- Croissance courte et annuelle des rameaux
- Dépérissement des branches à leur extrémité
Choisissez des plantes résistantes aux maladies
Les plantes résistantes aux maladies peuvent survivre à des conditions difficiles. Ces variétés de plantes disposent d’un mécanisme de défense contre les attaques d’insectes et de maladies. Certaines plantes peuvent survivre à un problème de parasites en faisant pousser une nouvelle racine ou une nouvelle pousse. D’autres produisent des substances chimiques qui réduisent l’alimentation des insectes.
Par exemple, il existe des variétés de tomates résistantes au VFN, ce qui signifie qu’elles peuvent combattre les dommages causés par les champignons (par exemple les Verticillium et Fusarium) et les nématodes. Les concepteurs de jardins et le personnel des pépinières peuvent vous aider à identifier les plantes résistantes aux maladies. Vous pouvez également vous référer aux livres de jardinage qui peuvent contenir une liste de plantes résistantes à des insectes et des maladies spécifiques.
Plantez sur le bon site
L’endroit où vous faites pousser votre plante est aussi important que le choix de la variété de la plante. Par exemple, les azalées poussent bien dans les zones ombragées. Si vous la plantez dans une zone ensoleillée, elle deviendra sensible aux insectes et aux maladies. Cela ne posera pas de problème pour embellir votre jardin.
Les plantes ont également un système immunitaire qui passe à la vitesse supérieure lorsqu’elles sont soumises à des conditions défavorables. Lorsqu’elles sont stressées, les plantes ne sont pas en mesure de lutter contre les infections ou de s’en remettre.
Maintenez une distance entre les plantes
Évitez la propagation possible des maladies en espaçant les plantes. Votre tâche est de séparer les plantes et veillez à ce que les plantes établies aient suffisamment d’espace pour se développer. Il est important d’améliorer la circulation de l’air dans votre jardin pour éviter l’accumulation d’humidité, qui provoque des maladies comme la rouille et le mildiou.
D’autre part, les plantes trop proches les unes des autres risquent de ne pas bien pousser. Cela est dû à la concurrence pour l’eau, la lumière et les nutriments. Les maladies peuvent également se propager facilement lorsque les plantes sont placées très près les unes des autres. En plus de maintenir la distance, coupez les tiges anciennes ou endommagées pour réduire le risque de maladie.
Faites le ménage pendant l’automne
L’entretien du jardin est indispensable tout au long de l’année, mais il est particulièrement utile de le nettoyer à l’automne. Cela permet d’éviter les risques de maladies et de gérer les maladies existantes qui sévissent dans le jardin. N’hésitez pas à préparer une ou plusieurs journées dédiées à cette tâche.
Les feuilles mortes peuvent devenir un refuge pour les maladies. Les taches noires, les taches foliaires et les stries foliaires ne sont que quelques-unes des maladies qui peuvent être minimisées si les feuilles mortes sont enlevées et éliminées à l’automne.
Laissez les déchets de jardin se décomposer complètement
Si vous avez un grand jardin, le compostage vous fait économiser de l’argent et améliore la santé du sol. Les matériaux de compostage se décomposent à des rythmes différents : certains se dégradent juste assez pour être utilisés dans le jardin, tandis que d’autres prennent plus de temps. Laissez votre compost se dégrader complètement pour qu’il puisse produire des températures élevées qui tuent les agents pathogènes.
Le fait de soumettre votre tas de compost à des températures élevées pendant des périodes prolongées empêche le développement de maladies éventuelles dans votre matériau de compostage, qui peuvent potentiellement infecter votre jardin. Si vous pensez que votre tas de compost est infecté, ne l’utilisez évidemment pas comme paillis sur vos plantes.
Évaluez la plante avant de l’acheter
Le moyen le plus simple d’empêcher les maladies de mettre le pied dans votre jardin est de ne jamais les introduire dès le départ. Assurez-vous qu’une nouvelle plante est saine et n’apporte avec elle aucune maladie.
Pour les amateurs de jardinage débutants, il peut être difficile de distinguer une plante saine d’une plante malade. Recherchez des images de plantes saines sur Internet ou dans des livres et des magazines. En règle générale, examinez le sommet d’une plante. Ne choisissez pas une plante qui a des tiges pourries ou des taches mortes.
Taillez au bon moment
Taillez les parties qui entravent la croissance de votre plante. Il est préférable de tailler les branches endommagées ou malades des arbres et des arbustes pendant la dernière partie de l’hiver. En effet, la taille à la fin de l’hiver empêche les maladies et les infections d’affecter la nouvelle croissance au printemps. Il est possible que les tempêtes hivernales endommagent un arbre, mais l’idéal est tout de même de couper une branche cassée dès que possible.
Lorsque vous élaguez des arbres et des arbustes, utilisez des outils bien aiguisés qui garantissent des coupes propres et qui guérissent rapidement. Si vous n’êtes pas familier avec la procédure, appelez un professionnel pour éviter tout dommage éventuel à votre plante et à votre propriété. Un arboriculteur expert peut également vous recommander des méthodes efficaces d’entretien des plantes de jardin.
En résumé
Prendre soin de votre extérieur est une tâche de longue haleine. Appliquez nos trucs pour entretenir votre jardin ou potager, et vous verrez que ces derniers pourront rapidement vous surprendre par leur apparence au fil des mois. Avec cet article en main, c’est à vous de faire pousser vos propres légumes bio et donner une touche esthétique à votre jardin avec de somptueuses fleures, bien entretenues.